Le picking par radiofréquence consiste à préparer les commandes à l'aide de terminaux RF.

Picking par radiofréquence : ajoutez de la précision à la préparation des commandes

29 avril 2022

Le picking par radiofréquence est un système de préparation manuelle des commandes très répandu dans le secteur de la logistique car il permet de guider efficacement les opérateurs et d’optimiser leur temps de travail.

La radiofréquence est un spectre électromagnétique qui, couplé avec des antennes et des émetteurs, est utilisé comme système de communication sans fil. Dans le picking par radiofréquence, les opérateurs utilisent des dispositifs wireless (sans fil) pour se connecter au logiciel de gestion d’entrepôt et effectuer n’importe quelle opération, notamment la réception des marchandises, la préparation des commandes, le kitting et l’expédition.

Qu’est-ce que le picking par radiofréquence ?

Le picking par radiofréquence est une solution de préparation de commandes dans lequel les opérateurs utilisent des terminaux sans fil pour recevoir des instructions du logiciel de gestion d’entrepôt. Le système informatique indique, par exemple, les articles à localiser, leur emplacement exact et la quantité à retirer. Après avoir effectué une tâche, les opérateurs n’ont qu’à la confirmer sur le terminal radiofréquence pour recevoir de nouvelles instructions.

La technologie d’identification par radiofréquence (RFID, en anglais) permet d’échanger des données sans fil entre deux ou plusieurs dispositifs. Tandis qu’un appareil émet des ondes de radiofréquence, l’autre répond en fonction du signal reçu.

Le picking avec dispositif radiofréquence est l’évolution du picking avec liste papier, une méthode de travail qui consiste à utiliser une liste imprimée contenant les éléments nécessaires à la préparation des commandes. Mais la méthode papier est inadaptée pour les entreprises ayant un volume de commandes élevé, car elle comporte un risque élevé d’erreurs dans la gestion des données lors du contrôle des stocks.

La préparation de commandes avec des terminaux mobiles radiofréquence est une solution de plus en plus répandue pour améliorer l’efficacité et la productivité des opérateurs d’entrepôt. Selon un rapport du cabinet de conseil McKinsey, la technologie d’identification par radiofréquence améliore la précision du contrôle des stocks de 25 %.

Le picking par radiofréquence nécessite l’utilisation de terminaux mobiles radiofréquence et d’un logiciel de gestion d’entrepôt
Le picking par radiofréquence nécessite l’utilisation de terminaux mobiles radiofréquence et d’un logiciel de gestion d’entrepôt

Comment fonctionne le picking par radiofréquence ?

Pour mettre en place un système de picking par RFID, les entreprises ont besoin de terminaux radiofréquence et d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Il existe une grande variété de terminaux radiofréquence sur le marché, allant d’appareils installés à des postes fixes sur les engins de manutention, aux modèles destinés à une utilisation manuelle et individuelle par les opérateurs eux-mêmes.

Parfois, les opérateurs peuvent avoir besoin des deux mains pour manipuler certains articles. Dans ces cas, les entreprises peuvent utiliser des wearables, c’est-à-dire des dispositifs fixés à des accessoires tels qu’une ceinture ou qui se présentent sous la forme d’objets du quotidien comme des bracelets ou des lunettes. L’avantage de ces modèles est qu’ils offrent une meilleure ergonomie pour le picking et libèrent les mains libres des opérateurs. Parmi les wearables les plus populaires dans les entrepôts figurent les dispositifs de voice picking, la bague scanner (un petit appareil qui se place sur le doigt pour collecter et lire les codes-barres) ou le body computer (un petit ordinateur qui se porte sur le bras).

Bien que la radiofréquence soit une solution autonome pour la gestion des entrepôts, elle peut également être combinée à d’autres méthodes permettant d’optimiser la préparation manuelle des commandes, par exemple les dispositifs put-to-light. Ce sont des dispositifs lumineux connectés au logiciel de gestion qui, grâce à des lumières LED, informent les opérateurs du nombre de références à placer dans chaque colis ou caisse. L’un des avantages du système d’aide visuelle pour le picking est la rapidité qu’il apporte, car il permet aux opérateurs d’identifier rapidement les emplacements et le nombre de références à prélever. Pour cette raison, c’est une bonne solution pour les commandes composées de produits à forte et moyenne rotation.

Les dispositifs put-to-light accélèrent la préparation des commandes dans les entrepôts
Les dispositifs put-to-light accélèrent la préparation des commandes dans les entrepôts

Les avantages du picking par radiofréquence

L’intégration de la technologie RFID dans un entrepôt est un moyen d’optimiser les opérations. Le picking par radiofréquence aide non seulement les opérateurs à être plus agiles et plus productifs, mais leur permet également de suivre avec précision les commandes en cours. Le picking par radiofréquence offre certains avantages, parmi lesquels :

  • Réduction des coûts. Une bonne gestion des marchandises et une baisse du temps consacré à la préparation des commandes participent à la réduction des coûts logistiques.
  • Informations actualisées sur les stocks. Une communication permanente avec le logiciel de gestion d’entrepôt permet de connaître les produits disponibles dans l’entrepôt ainsi que de suivre le déroulement des différentes opérations.
  • Suppression des erreurs. En suivant pas à pas les instructions du logiciel de gestion d’entrepôt, les opérateurs préparent les commandes plus rapidement et sans faire d’erreurs.
  • Hausse de la productivité. Avec les terminaux mobiles radiofréquence, le travail des opérateurs est plus rapide et plus rigoureux. En préparant plus de commandes en moins de temps, les entreprises augmentent la productivité de leur entrepôt et sont plus flexibles et réactives face aux imprévus.

La création des bons de livraison et la localisation des articles sont les deux tâches les plus répétitives lors de la préparation de commandes dans un entrepôt. Grâce à la radiofréquence, toutes les informations sont gérées numériquement. De plus, les travailleurs trouvent plus rapidement les produits en suivant les instructions qui s’affichent sur leurs terminaux. En définitive, le picking par radiofréquence est une solution conçue pour améliorer le travail des opérateurs et garantir ainsi un meilleur service logistique.

Les terminaux radiofréquence éliminent le papier dans la répartition du travail
Les terminaux radiofréquence éliminent le papier dans la répartition du travail

Picking par radiofréquence : ce qu’il faut retenir

Les terminaux radiofréquence sont largement utilisés dans les entrepôts en raison des avantages qu’ils offrent. En dépit de leur popularité, ils présentent également certains inconvénients.

Passer du picking avec support papier au picking par radiofréquence en entrepôt nécessite un processus de transition. Il est conseillé de mettre en œuvre la technologie radiofréquence dans l’entrepôt pendant une période de faible activité pour éviter les interférences et les interruptions de service.

Enfin, les terminaux radiofréquences sont des appareils qui ont également un coût de maintenance, car ils sont susceptibles d’être endommagés et doivent parfois être réparés.

Préparation de commandes rapide, facile et sûre

Le picking par radiofréquence est un moyen d’améliorer l’efficacité de la préparation des commandes, en particulier dans les entrepôts disposant de nombreuses références. À l’aide de leurs terminaux, les opérateurs suivent les indications du logiciel de gestion pour terminer les commandes avec plus de rapidité et sans faire d’erreurs.

Le picking par radiofréquence a un réel intérêt si l’on dispose d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Ce programme répartit le travail entre les opérateurs, en envoyant à chacun d’eux des instructions personnalisées. Chez Mecalux, nous avons une grande expérience dans le développement de ce type de solutions pour les entreprises de tous les secteurs. N’hésitez-pas à nous contacter, nous vous donnerons tous les conseils pour optimiser la préparation des commandes dans votre entrepôt.