La prévention des risques est un élément clé pour renforcer la sécurité de la préparation de commandes manuelle

Renforcer la sécurité de la préparation de commandes manuelle

26 avril 2019

En tant que responsable logistique, assurer la sécurité de vos opérateurs et de vos marchandises fait partie de vos priorités. C’est pourquoi il est important que vous fassiez particulièrement attention à votre procédure de préparation de commandes manuelle qui nécessite les efforts de vos employés. Ce processus débute lors de la réception de la commande et se termine par l’emballage et l’expédition de cette dernière.

Pour que votre préparation de commandes manuelle soit sûre et ergonomique, vous devrez utiliser, entre autres, un logiciel WMS, des solutions de stockage automatisé et prévenir les risques professionnels efficacement. Ces éléments vous seront d’autant plus bénéfiques si vous travaillez dans le secteur du e-commerce qui requiert une gestion logistique minutieuse pour faire face à un volume important de commandes quotidiennes.

Les clés d’une préparation de commandes manuelle sécurisée

Les processus manuels de votre entrepôt nécessitent que votre personnel logistique soit correctement formé pour réaliser les tâches qui lui sont assignées et appliquer les normes de sécurité. La préparation de commandes manuelle est le processus qui sollicite le plus vos employés ; il est donc important que vous connaissiez les principaux risques dans un centre afin de renforcer la sécurité de vos opérateurs et de vos marchandises.

1. Un logiciel WMS

Vous pouvez optimiser votre procédure de préparation de commandes manuelle en installant un logiciel de gestion d’entrepôt. Cet outil informatique est capable de gérer efficacement tout type de centre logistique. De ce fait, notre logiciel Easy WMS vous offre de nombreux avantages qui garantissent la sécurité et l'ergonomie des postes de travail de vos préparateurs de commandes manuels :

  • Il s’adapte aux modifications de votre processus de préparation de commandes.
  • Il contrôle vos stocks en continu.
  • Il optimise le temps que passent vos opérateurs à réaliser ce processus et éliminent pratiquement toutes les erreurs.
  • Ils réduit les déplacements inutiles et les opérations de manutention jusqu'à 30%.
  • Il répartit les tâches entre les employés de manière équilibrée.

Le WMS réduit significativement les opérations manuelles de préparation de commandes et optimise la manipulation des marchandises. De plus, il vous aide à limiter les déplacements et mouvements répétitifs, et par conséquent, les pathologies musculaires et osseuses qui peuvent affecter votre personnel.

2. Des dispositifs d’assistance au picking

Les systèmes de voice picking et de pick to light renforcent la sécurité des opérateurs et des marchandises lors de la préparation de commandes manuelle, notamment dans les entrepôts où le nombre de commandes quotidiennes est élevé. Tous deux connectés au logiciel WMS, voici ce qui les caractérise :

  • Le pick to light est un système automatique qui guide vos opérateurs et les dirige vers l’emplacement des articles d’une commande à collecter. Des balises numériques indiquent au préparateur les références et les quantités à prélever.
  • Le voice picking contribue également à améliorer la sécurité de votre centre. Le logiciel de gestion d’entrepôt transmet des instructions vocales à l'opérateur qui les reçoit dans son casque audio et confirme l'exécution des tâches via son microphone. Ainsi, ses mains sont libres et il peut effectuer des mouvements plus souples et ergonomiques.

3. Autres systèmes qui améliorent la sécurité de la procédure de préparation de commandes manuelle

  • Les rayonnages dynamiques pour picking : inclinées, ces solutions facilitent l'accès aux cartons et sont idéales pour les zones de l'entrepôt où le taux de picking est élevé.
  • Les convoyeurs : ces machines ergonomiques par accumulation limitent les déplacements et réduisent considérablement l'effort physique que doivent fournir vos opérateurs.
  • Les systèmes mécaniques de levage de charges tels que les bras hydrauliques et les tables de préparation réglables : ces engins aident vos travailleurs à manipuler des charges lourdes et renforcent l’ergonomie du processus. Exemple : l'entrepôt de Venis (Porcelanosa Grupo), conçu par Mecalux.
Zone de préparation de commandes manuelle de l’entrepôt de Porcelanosa Grupo, où la sécurité et l’ergonomie des travailleurs priment.
Zone de préparation de commandes manuelle de l’entrepôt de Porcelanosa Grupo, où la sécurité et l’ergonomie des travailleurs priment.

4. La prévention des risques professionnels

Il est également important de former votre personnel à la prévention des risques en entrepôt afin d’améliorer leur sécurité et celles de vos marchandises lors de la préparation de commandes manuelle. Comme vous le savez, en matière de gestion logistique, plus vous planifierez vos opérations, plus votre taux de productivité sera élevé.

Voici une liste des risques auxquels sont le plus souvent soumis les préparateurs de commandes manuels :

  • Les troubles musculo-squelettiques.
  • Les traumatismes.
  • Les blocages entre deux machines.
  • La fatigue.
  • Le surmenage.
  • L'exposition à des substances nocives.

La planification, l'anticipation et la reconnaissance des risques sont donc essentielles à une préparation de commandes manuelle sécurisée. Même si votre entreprise connaît des pics d’activité, nos professionnels vous conseillent de :

  • Tenir compte de la zone de travail optimale : située au-dessus du genou et en dessous de l'épaule, il s’agit d’un élément que vous devrez garder à l’esprit lorsque vous réaliserez l’adressage de vos marchandises.
  • Organiser vos produits de manière à limiter les de mauvaises postures ou des déchirures.
  • Utiliser des supports mécaniques pour déplacer des charges lourdes ou travailler en hauteur.

Afin d’atteindre l’excellence, l’un de vos objectifs doit être d'assurer la sécurité de vos opérateurs et de vos marchandises entreposées.

Chez Mecalux, nous concevons des rayonnages et des systèmes qui facilitent une préparation de commandes manuelle sûre et ergonomique. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations ; nos experts vous aideront et répondront à toutes vos questions.