Easy WMS synchronise la boutique en ligne sur Prestashop avec le stock de l'entrepôt

PrestaShop : intégration au logiciel de gestion d'entrepôt

02 février 2021

L’intégration de PrestaShop au WMS (logiciel de gestion d’entrepôt) est clé pour la logistique des entreprises e-commerce. La synchronisation automatique du stock sur le web avec le stock réel de l’entrepôt permet non seulement de gagner du temps mais aussi de garantir la précision de l’inventaire. Cela évite les commandes erronées et les pénalités des marketplaces telles qu’Amazon.

Autrement dit, au-delà de l’amélioration de l’expérience d’achat du consommateur, l’intégration de ces logiciels réduit le taux d’erreurs des livraisons, élimine le risque de rupture de stock et facilite la préparation des commandes par les opérateurs.

Dans cet article, nous expliquons en détail comment PrestaShop s’intègre dans la planification logistique d’une activité en ligne. Nous analysons également comment il peut évoluer pour s’adapter à un site e-commerce traitant des centaines, voire des milliers de commandes par jour, par son association à un système de gestion d’entrepôt (WMS) sans qu’un ERP soit nécessaire.

Qu’est-ce que PrestaShop et comment fonctionne-t-il ?

PrestaShop est un CMS ou plateforme e-commerce, similaire à Magento, WooCommerce ou Shopify, ses concurrents. PrestaShop est née en France en 2007 avec pour objectif de rendre plus accessible et plus simple la création et l’édition de contenus sur les boutiques en ligne. Développé en langage PHP, ce logiciel open source est le choix de plus de 300 000 magasins dans le monde, selon les chiffres de la société.

La plateforme se distingue par sa convivialité et son interface intuitive. Grâce à son installation simple, quelques clics suffisent pour qu’elle soit opérationnelle. Disponible dans plus de 75 langues, elle est compatible avec les portails de paiement les plus courants (PayPal, Stripe ou Apple Pay, ainsi que la plupart des banques). Avec, entre autres, des services d’hébergement, la plateforme comprend également un tableau de bord via lequel le gestionnaire e-commerce peut facilement personnaliser son site web et suivre ses commandes.

L’un des principaux avantages de PrestaShop est son évolutivité. La plateforme s’adapte à la croissance de chaque entreprise e-commerce, offrant à tout moment les fonctionnalités avancées dont l’entreprise a besoin, Elle dispose d’un catalogue de plus de 5 000 modules et thèmes, ainsi que des services premium de support, le tout complété par un vaste réseau d’agences et de techniciens certifiés, et une communauté de plus d’un million d’adhérents.

Les difficultés liées à la gestion des commandes d’une boutique en ligne obligent les entreprises e-commerce à mettre en œuvre un WMS
Les difficultés liées à la gestion des commandes d’une boutique en ligne obligent les entreprises e-commerce à mettre en œuvre un WMS

Synchronisation des stocks : PrestaShop et le stock réel de l’entrepôt

La synchronisation du stock de l’entrepôt avec l’offre disponible sur le site est essentielle pour toute entreprise digitale. Si seules les fonctionnalités propres à PrestaShop sont utilisées, cela devient une tâche manuelle fastidieuse exigeant plusieurs heures de travail par jour, avec le risque d'erreur associé. La probabilité de commande erronée augmente, et par conséquent, les marketplaces pourraient pénaliser l’entreprise en retirant leurs produits de la plateforme. Un enjeu à ne pas négliger.

La solution la plus efficace est d’intégrer PrestaShop à un logiciel de gestion d’entrepôt capable d’échanger des informations avec l’application et d’automatiser l’entrée et la sortie des produits dans l’entrepôt et sur le web.

Ces solutions digitales réduisent le risque d’erreurs lors de la préparation des commandes, et garantissent au responsable logistique un contrôle continu et précis du stock de l’entrepôt ainsi que de la liste des produits disponibles sur le portail de vente. De cette manière, le logiciel de gestion d’entrepôt non seulement, synchronise le stock mais aussi, il dirige le picking pour permettre une expédition plus rapide des commandes, tout en optimisant les emplacements (slotting).

Le module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce est la solution pour synchroniser le catalogue du site internet avec le stock de l’entrepôt
Le module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce est la solution pour synchroniser le catalogue du site internet avec le stock de l’entrepôt

Par exemple, Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, peut être intégré à PrestaShop par le biais du module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce, spécialement conçu à cet effet.

Le module Marketplaces synchronise le catalogue de commandes sur la boutique en ligne avec le stock de l’entrepôt, évitant ainsi les erreurs et les problèmes d’achat susceptibles de nuire à la réputation de l'entreprise e-commerce. Ce logiciel permet d’aligner non seulement le point de vente lui-même, mais aussi l’offre sur la multitude de marketplaces où l’entreprise peut être présente, comme Amazon ou eBay.

De même, le module automatise les échanges entre le site internet et l’entrepôt : après la confirmation du paiement, un ordre est immédiatement et automatiquement généré dans le WMS pour que l’opérateur commence à préparer la commande.

Easy WMS dispose aussi d’une autre fonctionnalité avancée, le module Préparation et gestion des expéditions multitransporteurs, très utile pour les activités e-commerce, car il relie le système de gestion d'entrepôt aux logiciels des différentes agences de transport (UPS, DHL, DB Schenker, Colissimo, Chronopost, Bpost, etc.).

Un ERP pour PrestaShop ? Un WMS suffit

Un ERP est-il nécessaire pour gérer et expédier les commandes sur PrestaShop ? D’un point de vue logistique, la réponse est : pas forcément. Avec PrestaShop, vous recevez à la fois les commandes des clients et gérer directement votre boutique en ligne. Quant au logiciel de gestion d’entrepôt, il vous permet de créer, modifier ou supprimer des éléments de votre base de données d'articles, mais aussi d'organiser votre entrepôt en fonction des références stockées, et la préparation des commandes en fonction des exigences de chaque client.

C’est le cas de Global Freaks, e-commerce spécialisé dans les figurines de collection, présent sur de nombreuses marketplaces en plus de son propre site internet. En deux ans seulement, l’entreprise a connu une croissance exceptionnelle, passant de 90 à 300 commandes par jour. C’est pourquoi la mise en œuvre d'un système capable de réduire l’impact des ruptures de stock était une urgence.

L’entreprise s'est donc intéressée à Mecalux, pour son offre de solution complète répondant à ses exigences : d’une part, un système de stockage avec des rayonnages pour picking et, d’autre part, Easy WMS, un logiciel capable de s’intégrer aux différentes plateformes sur lesquelles Global Freaks vend ses produits.

« Mecalux était le seul fournisseur de WMS qui nous permettait de nous intégrer aux marketplaces où nous vendons nos produits (eBay et Amazon), ainsi qu'à la plateforme PrestaShop pour gérer notre site web », souligne Daniel Vizcarra, directeur de Global Freaks.

Grâce à la solution de Mecalux, cette boutique en ligne bénéficie aujourd’hui d'une synchronisation des stocks de produits sur PrestaShop avec celui de l’entrepôt, ce qui élimine complètement le risque de rupture de stock. De plus, Easy WMS renseigne les opérateurs de la localisation de chaque SKU et supprime ainsi le risque de commandes erronées susceptibles de nuire à la réputation de l’entreprise.

Global Freaks a considérablement réduit les commandes erronées grâce à Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce
Global Freaks a considérablement réduit les commandes erronées grâce à Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce

PrestaShop oui ; WMS, aussi

La complexité de la réception, de la préparation et de la livraison des commandes e-commerce, ainsi que la gestion de la boutique en ligne, obligent les entreprises à s’appuyer sur un système de gestion d’entrepôt qui dirige et automatise les opérations. Sans la supervision d’un WMS, certaines opérations comme la recherche de produits ou le regroupement des commandes peuvent devenir un réel casse-tête pour le responsable logistique.

La connexion entre la boutique en ligne et de la logistique donnent lieu à un nouveau modèle e-commerce performant, tant au niveau des ventes que du service client. En effet, les ruptures de stock n’arrivent plus et le nombre de commandes incorrectes diminue considérablement, ce qui se traduit par de multiples avantages : l'entreprise e-commerce offre au client le meilleur service au meilleur prix, évite les surcoûts dans l’entrepôt et améliore son image de marque.

Vous disposez d'une boutique en ligne et souhaitez améliorer le fonctionnement de votre entrepôt, tout en assurant une synchronisation complète des stocks ? Contactez-nous. Un expert analysera vos besoins, vous conseillera et vous proposera la meilleure solution pour réduire les risques liés à l'activité e-commerce de votre activité.