Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un WMS

Qu'est-ce qui détermine le prix d'un WMS ?

17 avril 2019

Vous êtes responsable logistique et souhaitez acheter un logiciel de gestion d’entrepôt ? Dans ce cas, après avoir effectué quelques recherches en ligne vous avez très certainement dû constater qu'il était compliqué de trouver le prix d'un WMS. En effet, chaque entrepôt et chaque projet d’installation d’un WMS est différent.

Quelles variables déterminent le prix d’un WMS ? Sur chaque devis apparaissent les 3 éléments principaux suivants : le logiciel, le matériel informatique et les services complémentaires. Dans notre article, nous analyserons les facteurs à l'origine du prix de notre progiciel Easy WMS :

1. Prix d’un logiciel WMS

- L’architecture du logiciel de gestion d’entrepôt : SaaS ou on-premise

Le WMS est généralement disponible sous deux architectures : SaaS et on-premise (« logiciel en tant que service » ou « sur site »). Le prix du WMS varie significativement entre ces deux versions car le mode on-premise requiert un investissement plus élevé que le SaaS. En revanche, il est important que vous évaluiez les coûts sur le long terme de ces deux architectures pour pouvoir les comparer.

Afin d’éclaircir cet élément, nous vous invitons à lire notre article sur les principales différences entre l'installation d'un logiciel WMS on-premise et l'installation d'un WMS SaaS.

- Le nombre de licences

Le nombre de licences d’utilisateurs dont vous avez besoin dépend du nombre d’opérateurs qui travaillent dans votre entrepôt. Notez que chaque licence inclut les mises à jour du logiciel. Chez Mecalux par exemple, nos experts travaillent en continu pour que les fonctionnalités d’Easy WMS s’adaptent à l’évolution de la logistique d’entreposage.

- Les fonctionnalités du WMS

Notre logiciel Easy WMS assiste vos employés lors de la réalisation de 75 opérations communes en entrepôt. Nous proposons 3 niveaux de fonctionnalités, Pro, Advanced et Enterprise ; ce dernier niveau étant le plus complet. Afin de choisir le bon outil informatique, vous devrez analyser les besoins de votre centre en détail et vous préparer à relever certains défis. Bien que votre prestataire vous soutienne, vous êtes la seule personne à connaître toutes les subtilités de votre entrepôt.

Implanter un WMS est une tâche laborieuse. En effet, il faudra que vous l’adaptiez au fonctionnement de votre centre, que vous l’intégriez à votre ERP et aux logiciels que vous utilisez dans votre entreprise. Notez que chaque projet d'implantation du WMS conduit par Mecalux comprend une phase de tests très importante.

De plus, si vous avez besoin d’un logiciel dont les fonctionnalités s’ajustent entièrement à votre domaine, notre progiciel Easy WMS propose des applications pour chaque secteur d’activité.

Le prix du WMS comprend son intégration avec les logiciels de l’entreprise.
Le prix du WMS comprend son intégration avec les logiciels de l’entreprise.

2. Le coût du matériel informatique et des dispositifs nécessaires

Cet investissement regroupe le coût des systèmes physiques nécessaires à l’utilisation de l’outil informatique ainsi que leur installation dans l'entrepôt. Si vous choisissez par exemple d’installer le logiciel sous l’architecture on-premise et que vous n’avez pas de serveurs, de lecteurs RFID ou de systèmes de voice picking, votre prestataire devra vous fournir tout ce matériel.

3. Les services complémentaires

Afin de compléter votre logiciel et votre matériel informatique, vous avez la possibilité de souscrire à un ou plusieurs services complémentaires. Avec Easy WMS par exemple, nous vous proposons les services suivants :

  • Une assistance technique à distance : notre équipe vous aide à résoudre les incidents et dysfonctionnements du logiciel. Choisissez l’option qui s’adapte le mieux à vos besoins : une assistance toute l’année ou du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
  • Un suivi des incidents en temps réel : lié à l’assistance technique à distance, ce service comprend une surveillance continue du WMS pour éviter les pannes ainsi qu'un système d'alertes automatiques qui prévient nos équipes en cas d’incident.

Comme vous avez pu le voir dans notre article sur le ROI du logiciel de gestion d’entrepôt, bien que le prix du WMS soit important, vous devrez évaluer d'autres facteurs afin de choisir le bon outil informatique. Si vous souhaitez qu’un expert examine votre situation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous concevrons un projet adapté aux besoins de votre entreprise.