Les QR codes en logistique : rapidité et flexibilité

30 octobre 2020

Les QR codes font partie de la logistique depuis leur création en 1994. Comme les codes-barres, ils remplissent deux fonctions au sein de l'entrepôt : aider les opérateurs à dresser l'inventaire plus rapidement et permettre une traçabilité totale des produits, c'est-à-dire un suivi de ces derniers tout au long de la chaîne logistique.

Selon le cabinet de conseil Future Marketing Insights, le marché mondial des QR codes a été estimé à 996,8 millions de dollars en 2018, avec une croissance prévue de 8,7 % par an entre 2019 et 2027. Mais qu'en est-il de l'impact des QR codes sur la chaîne logistique ? Dans cet article, nous allons vous présenter leur fonctionnement ainsi que leurs caractéristiques et avantages.

Qu'est-ce qu'un QR code ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous allons vous donner une définition d'un QR code. L'acronyme QR est tiré du terme anglais Quick Response (réponse rapide), qui fait référence à une codification spécifique conçue pour être lue très rapidement. Les QR codes stockent différents types d'informations : des codes numériques, du texte, des liens vers des sites web ou même de petits fichiers binaires (limités à 3 Ko).

Les ingénieurs de Denso Wave, une filiale japonaise du groupe Toyota, ont développé les QR codes dans le but de surmonter les limites des codes-barres. Mais quelles étaient ces limites ? Dans l'usine de production de cette entreprise, les opérateurs devaient scanner un grand nombre de codes-barres et identifier de nombreuses références, ce qui demandait du temps et des efforts. De plus, leurs produits étant de différentes tailles et caractéristiques, les codes devaient être plus petits et adaptés aux différentes dimensions des articles, 

L'objectif de Denso Wave était finalement de rendre plus flexible la gestion des stocks assurée par les codes-barres. La lecture rapide a été obtenue grâce à la conception même des QR codes. Quant à leur taille, les QR codes les plus petits peuvent mesurer 1,5 cm au minimum par côté.

Fonctionnement d'un QR code

Un QR code est composé de codes quadrangulaires formés par de petits carrés noirs et blancs (appelés « modules »). Nous allons décomposer sa structure.

Structure d'un QR code
Structure d'un QR code :
1) Informations sur la version. Elles identifient la version du QR code.
2) Informations sur le format. Elles stockent des informations sur le niveau de correction des erreurs. C'est l'élément qui est lu en premier par le système lors du décodage. Il permet au système de connaître la taille des symboles contenus dans le corps du code (soit le nombre d'octets disponibles).
3) Données du QR code. Les modules en noir et blanc, disposés en alternance, servent à stocker les informations.
4) Schéma de localisation ou de détection de la position. Ces carrés situés sur trois coins facilitent la lecture à grande vitesse. Ils permettent d'identifier l'orientation du symbole.
5) Schéma d'alignement. Ces carrés plus petits que les précédents sont utilisés pour détecter les coordonnées du QR code et peuvent être lus sur des surfaces courbes.
6) Schéma temporel. Il aide à resynchroniser les coordonnées en cas de petite déformation.
7) Zone muette ou silencieuse. Elle aide à isoler le QR code de son environnement.
 

Types de QR code

Il existe différents types de QR codes sur le marché. Le plus courant est le Model 2, une version améliorée du modèle initial développé par Denso Wave. D'autres codes comme les micro QR, les SQRC ou les FrameQR sont de plus en plus fréquents sur le marché. Voici un résumé de leurs particularités et utilités :

Les types de QR codes les plus courants sur le marché
Les types de QR codes les plus courants sur le marché
  • Model 1 et Model 2. Le Model 1 est la version initiale du QR code développé par Denso Wave. Le Model 2 en est sa version améliorée, il est capable de stocker plus d'informations.
  • Micro QR. Il s'agit d'une version réduite du QR code. Il peut avoir jusqu'à quatre tailles différentes en fonction du contenu et du niveau de correction des erreurs.
  • SQRC. Il s'agit d'un QR code doté d'une restriction concernant la lecture des données, il est donc utilisé pour gérer des informations privées et internes d'une entreprise.
  • FrameQR. Ce code permet l'ajout de dessins ou d’images sans en impacter le contenu. C'est pourquoi certaines entreprises l'utilisent pour y inclure leur logo et mettre en avant leur image de marque.

Les entreprises utilisent le type de code le plus adapté à leurs besoins et leurs particularités. Par exemple, le Model 2, pouvant contenir plus d'informations, est idéal pour le contrôle des produits dans l'entrepôt.

Les QR codes en logistique

Initialement conçus pour être utilisés dans le secteur manufacturier, les QR codes ont cependant été rapidement adaptés au secteur de la logistique. Grâce à leur capacité à gérer plus d'informations, plus rapidement, ils sont idéaux pour suivre vos produits tout au long des différents processus de votre chaîne logistique.

Cependant, vous pourriez vous poser la question : j'utilise déjà des codes-barres, pourquoi alors mettre en place les QR codes ? Rappelons les différences et les avantages de ces deux types de codes : 

  • Information. Les entreprises gèrent un volume important de données sur leurs produits (date de fabrication et de péremption, propriétaire, niveau de demande, particularités à prendre en compte lors de leur stockage, etc.). Les QR codes contiennent un grand nombre de caractères (jusqu'à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques ou 2 953 octets), soit jusqu'à dix fois plus d'informations par rapport aux codes-barres.
  • Dimensions. Les entreprises gèrent des produits de toutes sortes (des articles de grande taille, tels qu'un réfrigérateur, aux petits objets, tels qu'une micropuce) qui doivent tous toujours être correctement étiquetés. Les QR codes offrent le même niveau d'efficacité quelle que soit leur taille.
Comparaison des codes-barres et des QR codes quant aux dimensions et à la quantité d'information
Comparaison des codes-barres et des QR codes quant aux dimensions et à la quantité d'information
A) Taille du code (cm)
B) Caractères numériques
  • Resistencia. Si un code-barres est endommagé ou sale, sa lecture est impossible. Ce n'est pas le cas des QR codes. Grâce au schéma temporel, les données peuvent être récupérées sans problème.
  • Facilité. Les QR codes sont lisibles avec la plupart des appareils couramment utilisés dans l'entrepôt. Ils sont faciles à lire quelle que soit l'orientation du terminal, contrairement aux codes-barres, qui ne peuvent être identifiés qu'horizontalement. 

Le principal inconvénient des QR codes est que les codes-barres sont aujourd'hui beaucoup plus répandus sur le marché. Les entreprises étant habituées aux codes-barres pour identifier leurs produits, la mise en place des QR codes entraîne certains efforts.

En plus, certains produits sont difficiles à étiqueter avec des QR codes en raison de leur forme. Par exemple, le code-barres classique est plus adapté aux câbles.

Solutions de prise en charge des QR codes dans l'entrepôt

Les codes-barres comme les QR codes sont très utiles pour l'identification de vos produits. Bien que nés dans le secteur manufacturier, les QR ont été intégrés à la logistique dans le but d'optimiser les opérations et d'identifier les marchandises plus rapidement.

Pour pouvoir travailler avec des QR codes dans votre entrepôt, il vous suffit de disposer de lecteurs laser spécifiquement adaptés à cette fonction. Vous devez vérifier que vos appareils prennent en charge les codes 2D (en plus des codes 1D habituels) et, en particulier, les codes de type QR qui vous intéresse. 

Dans un entrepôt, tous les produits et processus doivent finalement être contrôlés par un système de gestion d'entrepôt (WMS), tel qu'Easy WMS de Mecalux. Lorsque vous scannez un QR code ou un code-barres, le WMS accède aux informations les plus pertinentes du produit (notamment sa référence et sa rotation), et peut ainsi lui attribuer un emplacement.

Les QR codes sont lisibles à l'aide de n'importe quel système d'identification utilisé dans l'entrepôt
Les QR codes sont lisibles à l'aide de n'importe quel système d'identification utilisé dans l'entrepôt

Les codes au service de votre logistique

Les entreprises habituées aux codes-barres peuvent envisager de mettre en place les QR codes pour accélérer le stockage et la gestion des stocks.

Vous travaillez avec des QR codes dans votre entrepôt et vous avez besoin d'un système de gestion adéquat ? Mecalux vous conseille Easy WMS, un logiciel qui prend en charge les codes les plus utilisés dans les entrepôts, y compris les QR codes. En les lisant à l'aide de n'importe quel terminal RF, le WMS attribue un emplacement à chaque produit, en tenant compte des particularités de l'entreprise. Contactez Mecalux, nous vous expliquerons comment Easy WMS est adapté à votre entrepôt.