Le robot d'entrepôt apporte rapidité et efficacité aux tâches de stockage et de préparation de commandes

Robots d’entrepôt : une technologie pour automatiser la logistique

24 septembre 2021

Les robots d’entrepôt sont une solution permettant de maximiser la productivité des installations logistiques. Dans un contexte où la rapidité et l’efficacité sont devenues incontournables pour tout entrepôt, les entreprises recherchent des solutions capables de dynamiser leurs opérations logistiques.

Dans cet article, nous présentons les engins robotiques les plus courants dans les entrepôts (notamment les véhicules AGV, les robots mobiles autonomes, les bras robotiques et les systèmes de stockage automatisés) ainsi que leurs applications et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’un robot d’entrepôt ?

Les robots d’entrepôt sont des dispositifs utilisés pour automatiser les flux de marchandises et augmenter ainsi la productivité. Cette technologie fonctionne en toute autonomie ou avec la collaboration des opérateurs pour effectuer des opérations telles que le déplacement des marchandises entre deux points, la préparation des commandes ou encore le stockage des produits sur les rayonnages.

Un entrepôt robotisé permet aux entreprises de servir leurs clients sans interruption, les robots et les engins de manutention automatiques effectuant les opérations d’entrepôt avec une intervention minimale des opérateurs.

Ces dernières années, les robots d’entrepôt ont eu un impact énorme sur la chaîne d’approvisionnement et ont été mis en œuvre dans de nombreux entrepôts. La raison en est évidente : les entreprises se servent de la technologie pour gagner en flexibilité et augmenter les performances logistiques. Selon une étude du cabinet de conseil Research and Markets, le volume du marché mondial des robots logistiques a été estimé à 1,85 milliard de dollars en 2020 et devrait atteindre 2,35 milliards en 2026.

4 avantages des robots d’entrepôt

Face aux évolutions continues du marché, les entreprises visent des solutions automatiques pour garantir la livraison en temps opportun des commandes. Les robots d’entrepôt sont devenus une alternative efficace pour optimiser la chaîne d’approvisionnement. Ses principaux avantages sont les suivants :

1. Des opérations plus précises. La gestion manuelle des marchandises comporte un risque d’erreur élevé (dépôt d’un article au mauvais emplacement, article manquant dans une commande, etc.). Les robots d’entrepôt étant entièrement autonomes et pilotés par le logiciel de gestion, ils sont très précis et ne commettent pas d’erreurs.

2. Productivité et efficacité accrues. L’utilisation de robots dans l’entrepôt rend le travail beaucoup plus rapide et efficace. Par exemple, l’opérateur peut rester au poste de picking en attendant que les marchandises nécessaires à la préparation des commandes lui soient acheminées par les transstockeurs et les convoyeurs. De cette façon, il n’a pas à parcourir l’entrepôt pour localiser les articles concernés.

3. Gain en sécurité. La manutention des marchandises entraîne un risque d’accident élevé, en particulier lorsque les charges sont lourdes ou leur manipulation exige des postures inconfortables et des mouvements répétitifs. Les robots effectuent différentes tâches avec précision, sans risque d’accident.

4. Collaboration avec les opérateurs. Les robots simplifient les tâches courantes des opérateurs et les aident à devenir plus efficaces. Par exemple, ces machines sont capables de déplacer sans effort de grands volumes de charge, permettant à l’opérateur de se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

En bref, l’automatisation des processus d’un entrepôt à l’aide de robots est l’une des stratégies les plus efficaces pour atteindre un triple objectif : réduction des coûts d’exploitation, amélioration de la qualité de service et augmentation de l’efficacité globale de l’installation de stockage.

 

Les types de robots d’entrepôt

La robotique est une technologie en constante évolution qui intègre de plus en plus d’améliorations pour réaliser de nouvelles fonctionnalités. Voici quelques-uns des robots utilisés habituellement dans l’entrepôt :

Les véhicules AGV

Les véhicules AGV (pour Automatic Guided Vehicle) se sont répandus sur le marché au cours des dernières décennies. Ce sont des engins de transport similaires aux chariots élévateurs, mais sans conducteur, se déplaçant dans l’entrepôt en suivant une trajectoire programmée au préalable. Leur fonction est de déplacer les marchandises entre deux endroits de l’entrepôt en toute autonomie, libérant ainsi les opérateurs de ce travail répétitif.

Les AGV permettent de communiquer différentes zones de l’entrepôt entre elles ou de relier la zone de stockage aux lignes de production. C’est le cas de la multinationale pharmaceutique et biotechnologique Novartis, dont l’entrepôt automatisé autoportant construit par Mecalux en Pologne est directement relié à son centre de production par le biais d’AGV. « L’utilisation de ces engins de manutention nous permet de disposer d’espaces et allées de circulation totalement libres », explique Tomasz Marchewa, directeur supply chain de l’entreprise.

Photo d'un AGV reliant automatiquement l’entrepôt de Novartis au Portugal aux lignes de production
Photo d'un AGV reliant automatiquement l’entrepôt de Novartis au Portugal aux lignes de production

Les robots mobiles autonomes

Aidés de technologies telles que l’intelligence artificielle et le machine learning, les robots mobiles autonomes (AMR, pour Autonomous Mobile Robots) sont des dispositifs capables d’effectuer des tâches et de se déplacer dans l’entrepôt sans avoir à être dirigés par qui que ce soit. Pour ce faire, ils sont équipés de capteurs, d’un logiciel de guidage et de plans numériques de l’entrepôt afin d’interpréter leur environnement.

Leur fonction est la même que celle des véhicules AGV : déplacer les marchandises entre deux points. La différence entre les deux résidant dans le système de navigation utilisé. En effet, les AGV se déplacent le long d’un chemin prédéfini à l’aide de systèmes laser guidés ou filoguidage, tandis que les robots AMR adaptent leur itinéraire en fonction des informations reçues de l’environnement en temps réel.

L’entreprise espagnole Normagrup, spécialisée dans l’éclairage de secours, possède un magasin automatique pour bacs de Mecalux relié aux lignes de production au moyen de quatre robots mobiles autonomes. Chaque fois qu’un kit est assemblé, un véhicule le ramasse et l’emmène à la ligne de production, où il est nécessaire au plus vite.

Normagrup utilise des robots d’entrepôt pour relier la zone de stockage avec les lignes de production
Normagrup utilise des robots d’entrepôt pour relier la zone de stockage avec les lignes de production

Les systèmes de stockage automatisés

Les entrepôts automatisés permettent aux entreprises de bénéficier d’une logistique robotisée. En effet, les engins de stockage automatisés tels que les transstockeurs, les miniload ou encore le système Pallet Shuttle automatique se chargent du stockage des marchandises dans leurs emplacements respectifs en toute autonomie.

Les équipements de transport automatiques tels que les convoyeurs pour palettes, quant à eux, acheminent les marchandises à n’importe quel point où elles sont nécessaires. L’utilisation de ces machines a un avantage majeur : les opérateurs peuvent se concentrer sur d’autres opérations plus valorisantes.

Les engins de manutention automatiques travaillent 24h/24 et 7j/7, permettant ainsi un flux continu de marchandises. Intersurgical, fabricant de matériel médical-hospitalier pour les soins respiratoires, dispose en Lituanie d’un entrepôt Mecalux entièrement automatisé pour être en mesure de faire face au rythme de production intense dérivé de la pandémie de COVID-19. Grâce à l’automatisation, l’entreprise a pu servir ses clients sans délai ainsi que distribuer ses dispositifs médicaux à des centaines d’hôpitaux et de centres de santé.

Intersurgical dispose d’un entrepôt entièrement robotisé en Lituanie lui permettant de faire face à l’augmentation de la demande due à la pandémie de coronavirus
Intersurgical dispose d’un entrepôt entièrement robotisé en Lituanie lui permettant de faire face à l’augmentation de la demande due à la pandémie de coronavirus

Les bras robotiques

Les bras robotiques sont également en plein essor dans les entrepôts, étant donné qu’ils simplifient la préparation des commandes et aident les opérateurs à manipuler les charges lourdes. Ces robots ressemblent à un bras humain, car ils sont munis de composants leur permettant d’effectuer des rotations et des translations.

Les bras robotiques peuvent fonctionner en toute autonomie (les robots pick and place, par exemple, sont équipés d’un système de vision artificielle) ou bien en collaboration avec l’opérateur, comme c’est le cas de Venis, fabricant de revêtements en céramique détenu par Grupo Porcelanosa. Venis dispose d’un entrepôt automatisé Mecalux doté d’une ample surface destinée à la préparation des commandes. L’entreprise gère des articles très lourds, c’est pourquoi les stations de picking sont équipées de bras robotiques soulevant les colis lourds avec un effort minimal de l’opérateur.

Porcelanosa dispose d’une zone de picking équipée de bras robotisés pour faciliter la préparation des commandes
Porcelanosa dispose d’une zone de picking équipée de bras robotisés pour faciliter la préparation des commandes

Coopération entre les robots d’entrepôt et les logiciels de gestion

Les robots d’entrepôt sont dirigés par un logiciel de gestion d’entrepôt qui guide chacun de ses actions. Dans les entrepôts hautement technologiques, où les engins de manutention et les robots effectuent des opérations telles que le transfert de marchandises ou la préparation des commandes, il devient nécessaire de mettre en œuvre un logiciel de gestion.

Easy WMS de Mecalux est un système de gestion d’entrepôt capable d’organiser les opérations d’entrepôt et de commander les robots afin qu’ils les réalisent efficacement. Ce logiciel suit également la circulation de marchandises pour connaître leur position en temps réel, tout en éliminant jusqu’à 99 % des erreurs.

La robotisation au service du développement logistique

Les robots d’entrepôt sont une solution intelligente pour faire face aux changements auxquels la chaîne d’approvisionnement est confrontée. L’intégration de la technologie dans les installations logistiques est un investissement visant à améliorer les résultats et à stimuler la croissance de l’activité.

Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’automatisation pour accélérer les tâches de stockage et de préparation des commandes. Chez Mecalux, nous bénéficions d’une longue expérience dans la mise en service de ce type d’installations, dans tous les secteurs. Contactez-nous pour plus d’informations sur l’optimisation des performances de votre entrepôt à l’aide de la robotique.