La signalisation est un moyen d'informer les opérateurs, au moyen de couleurs et de formes géométriques, des risques éventuels dans l'entrepôt

La signalisation dans l'entrepôt : sécurité et protection

23 novembre 2020

L'entrepôt est un espace partagé par les personnes, les marchandises et les engins de manutention. Il est évident que le risque d'accident du travail existe, c'est pourquoi des consignes strictes de prévention doivent être respectées pour garantir une sécurité maximale.

La signalisation dans l'entrepôt sert à alerter, au moyen de panneaux colorés et de formes géométriques, sur les risques éventuels. Cette procédure aide les opérateurs à identifier les zones d'accès restreint (par exemple, celles réservées aux marchandises dangereuses), les zones où circulent les chariots élévateurs ou les espaces de préparation et de conditionnement des commandes.

La signalétique est représentée par des couleurs, formes et symboles différents en fonction des caractéristiques et du message que les panneaux sont censés transmettre.

Les risques majeurs pour le personnel de l'entrepôt 

Tout d'abord, identifions les risques auxquels le personnel de l'entrepôt est confronté au quotidien, ainsi que certaines des causes possibles :

  • La chute de charges sur les zones de passage et/ou de travail. Causes possibles : résistance insuffisante des unités de charge, marchandise mal placée sur les palettes, palettes mal positionnées sur les rayonnages ou marchandise empilée alors que non empilable.
  • L'effondrement des niveaux de charge. Causes possibles : dépassement des limites de charge maximales autorisées par méconnaissance du poids réel des unités de charge. Le rayonnage a donc été surchargé et la structure déformée.
  • Des chocs et des accidents impliquant des engins de manutention. Causes possibles : Manque de formation adéquate du personnel en matière d'engins de manutention ou entrepôt mal organisé, de sorte que les opérateurs et les chariots élévateurs circulent dans les mêmes allées.
  • La collision entre deux véhicules lors de manœuvres dans des espaces restreints. Causes possibles : manque de signalisation dans les allées de circulation et les intersections, espace insuffisant pour permettre le croisement des chariots élévateurs.
  • Les chocs des véhicules contre les rayonnages. Causes possibles : allées trop étroites ou manque de formation ou d'expérience du conducteur pour manœuvrer en toute sécurité.

Quelle signalisation installer dans l'entrepôt ?

La Directive 92/58/CEE de l'Union européenne oblige les entreprises à installer des panneaux signalétiques dans l'entrepôt et en précise les caractéristiques. Selon cette directive, les rayonnages doivent également être équipés de plaques signalétiques indiquant leurs performances, leurs principales caractéristiques et des informations sur leur utilisation en toute sécurité.

Cette directive définit la signalisation dans l'entrepôt comme l'ensemble des panneaux signalétiques conditionnant les actions des opérateurs. Ces derniers perçoivent des couleurs, des formes géométriques, des sons ou de lumières leur communiquant la manière d'agir en fonction de certaines circonstances.

Ce règlement oblige le propriétaire de l'entrepôt à assurer la présence d'une signalisation de sécurité, en particulier lorsqu'il existe des risques ne pouvant être évités par des moyens techniques ou des mesures organisationnelles.

Dans un entrepôt, il est courant d'utiliser des couleurs, des pictogrammes, des panneaux lumineux ou des signaux sonores. Même la communication verbale ou gestuelle constitue une mesure de prévention tout aussi efficace.

La directive européenne souligne l'importance de la formation des travailleurs. Un entrepôt correctement signalisé est inefficace si les travailleurs ne savent pas comment interpréter cette information.

Les plaques signalétiques sur les rayonnages affichent des informations sur la bonne utilisation du système de stockage
Les plaques signalétiques sur les rayonnages affichent des informations sur la bonne utilisation du système de stockage

Quelle est la signalétique typique dans un entrepôt ?

Pour que les panneaux soient suffisamment efficaces, ils doivent répondre aux spécifications concernant leur emplacement dans l'entrepôt, leur forme, leur couleur ou leur design.

Par exemple, ils doivent être construits en matériau résistant aux chocs, leur taille doit être suffisante pour assurer la visibilité et la compréhension, et ils doivent être placés à une hauteur et dans une position appropriées compte tenu de l'angle de vision et des obstacles éventuels.

Les panneaux prévus par la directive sont les suivants :

  • Interdiction. Forme ronde, pictogramme noir sur fond blanc. Bande rouge descendante de gauche à droite, le long du pictogramme).Les panneaux d'interdiction dans l'entrepôt Les panneaux d'interdiction dans l'entrepôt
  • Avertissement. Forme triangulaire, pictogramme noir sur fond jaune.Les panneaux d'avertissement dans l'entrepôt Les panneaux d'avertissement dans l'entrepôt
  • Obligation. Forme ronde, pictogramme blanc sur fond bleu.Les panneaux d'obligation dans l'entrepôt Les panneaux d'obligation dans l'entrepôt
  • Sauvetage ou secours. Forme rectangulaire ou carrée, pictogramme blanc sur fond vert.Les panneaux de sauvetage ou de secours dans l'entrepôt Les panneaux de sauvetage ou de secours dans l'entrepôt
  • Panneaux concernant le matériel ou l'équipement de lutte contre les incendies. Forme rectangulaire ou carrée, pictogramme blanc sur fond rouge.Les panneaux concernant le matériel ou l'équipement de lutte contre les incendies dans l'entrepôt Les panneaux concernant le matériel ou l'équipement de lutte contre les incendies dans l'entrepôt

En plus de ces panneaux, la Directive 92/58/CEE prévoit également quelques scénarios dans lesquels il est indispensable de signaliser : les conteneurs de substances dangereuses et les tuyaux qui transportent ces préparations doivent être marqués de bandes jaunes et noires ou rouges et blanches. De même, le sol de l'entrepôt doit être marqué à l'aide de peintures spéciales à base de résine ou d'adhésifs antidérapants pour délimiter les zones de travail.

Selon la directive, il est également nécessaire de signaliser les voies de circulation des véhicules par des bandes continues d'une couleur visible, de préférence blanche ou jaune, en tenant compte de la couleur du sol.

Les plaques signalétiques des rayonnages

La Directive 92/58/CEE et la norme NF EN 15635 exigent l'affichage sur les rayonnages de l'entrepôt de plaques d'information précisant l'utilisation en toute sécurité du système de stockage concerné.

Pour que ces plaques soient efficaces, elles doivent être placées dans des endroits visibles (elles sont généralement fixées aux échelles) et conçues pour que le message soit clair et concis. Lors de l'inspection technique annuelle des rayonnages, ces plaques sont contrôlées pour vérifier leur bon état, leur visibilité et la validité des informations qu'elles contiennent.

La norme NF EN 15635 donne des précisions à respecter par les fabricants de systèmes de stockage concernant la conception de ces plaques. Nous présentons ci-dessous leur structure :

Exemple de plaque signalétique pour les rayonnages Mecalux
Exemple de plaque signalétique pour les rayonnages Mecalux
  1. Panneaux de sécurité
  2. Description
  3. Charge maximale par niveau de lisse
  4. Hauteur entre la partie supérieure d'une lisse et la partie supérieure du niveau suivant
  5. Hauteur entre la base et la partie supérieure de la lisse du premier niveau
  6. Charge maximale par module, comprenant tous les niveaux
  7. Informations sur le fournisseur (nom, logo et prochaine inspection technique annuelle)

Caractéristiques des autres types de signaux : lumineuses et sonores 

En plus des panneaux et du marquage au sol dans l'entrepôt, d'autres types de signaux remplissent la même fonction : conditionner le comportement des opérateurs afin de minimiser les risques.

La signalisation lumineuse

Selon la Directive 92/58/CEE, la lumière émise par ce signal doit offrir un contraste lumineux par rapport à son environnement afin que les opérateurs puissent le percevoir et l'identifier. Cependant, la lumière ne doit pas être trop brillante afin d'éviter les éblouissements. Les caractéristiques de cette signalisation doivent être les mêmes que celles des panneaux (forme, couleur et pictogrammes).

Une lumière clignotante devra être utilisée pour indiquer un degré de danger ou d'urgence plus élevé par rapport au signal de lumière continue. Sa durée doit être suffisante pour assurer la perception du message et éviter toute confusion, en particulier dans le cas où plusieurs signaux lumineux existent. Les dispositifs de signalisation lumineuse indiquant un grave danger doivent être soumis à des révisions spécifiques ou équipés d'une ampoule de réserve.

La signalisation sonore

Le principal avantage de ce type de signal est qu'il est perçu instantanément par un grand nombre de personnes.

Cependant, il doit être connu à l'avance par le personnel pour être efficace. Son volume doit être légèrement supérieur au bruit ambiant afin qu'il soit audible et non douloureux. Conformément à la directive européenne, le son d'un signal d'évacuation doit être continu.

Les signaux gestuels

Ces signaux sont particulièrement utiles pour indiquer comment manœuvrer les chariots élévateurs en sécurité. Ils doivent être précis, simples et d'une exécution et compréhension faciles.

La personne donnant les indications doit pouvoir visualiser le déroulement des manœuvres sans être en danger. Elle doit être facilement reconnaissable grâce au port d'une veste, un gilet, des gants, un casque ou des manches.

Les signaux gestuels dans l'entrepôt
Les signaux gestuels dans l'entrepôt

La signalisation de prévention et de sécurité

Le rôle principal du PRSES ou responsable de la sécurité de l'entrepôt est d'assurer la sécurité des opérateurs et des marchandises. Un entrepôt doté de signalisation est un entrepôt protégé où les règles sont respectées. La signalisation est un moyen très efficace de conditionner les déplacements et les actions des opérateurs dans l'entrepôt pour éviter d'éventuels accidents, tout en guidant et sécurisant leurs itinéraires.

Chez Mecalux, nous bénéficions d'une longue expérience dans le développement de systèmes de stockage conformes aux réglementations en matière de qualité et de résistance. Nos rayonnages sont munis d'une plaque signalétique affichant des informations sur leur bonne utilisation. Pour plus d'informations sur l'optimisation des opérations de votre entrepôt et la sécurité de votre installation, contactez-nous.