Stockage de matières dangereuses dans un entrepôt

Tous nos conseils pour stocker des matières dangereuses

21 novembre 2018

Le stockage de matières dangereuses entraîne des risques qu’il vous est indispensable de prendre en compte afin d’éviter les accidents, les incendies ou les avaries de marchandises, et surtout de garantir la sécurité de vos employés. Que devriez-vous savoir concernant les marchandises dangereuses ? Nos experts vous font part de quelques-unes de leurs recommandations :

Qu’est-ce qu’une matière dangereuse ?

Une matière dangereuse est un élément qui par nature représente un risque pour l’homme, l’environnement ou les biens. Ses propriétés peuvent susciter des réactions physiques ou chimiques dangereuses telles que l’explosion, l’inflammation, l’intoxication, la radioactivité ou la corrosion.

Séparation des produits incompatibles

La combinaison de certains produits peut être extrêmement périlleuse, c’est pourquoi nous vous conseillons de veiller à ne pas assigner des emplacements de stockage voisins à des matières incompatibles.

Exemple : Lorsque l’acide nitrique se retrouve au contact de matières organiques telles que le coton ou le bois, il provoque une oxydation brutale.

Les étiquettes vous aideront à trier vos matières dangereuses par degré de dangerosité :

  • T+- : très toxiques.
  • T- : toxiques.
  • E : explosives.
  • O : comburantes.
  • R14, R15, 29 : dangereuses au contact de l’eau.
  • F+- : extrêmement inflammables.
  • F- : facilement inflammables.
  • C- : corrosives.
  • N- : dangereuses pour l’environnement.
  • Xi : irritantes.
  • Xn : nocives.

Tableau des règles de stockage des marchandises dangereuses

Vous l’aurez compris, afin de garantir la sécurité de votre centre et de vos employés, vous devrez tenir compte de la compatibilité des marchandises entre elles.

Ci-dessous un tableau récapitulatif de certaines règles de stockage à respecter :

Matières dangereuses Inflammables ou extrêmement inflammables Comburantes Toxiques/Très toxiques Irritantes/Nocives
Inflammables ou extrêmement inflammables + - - +
Comburantes - + - 0
Toxiques/Très toxiques - - + +
Irritantes/Nocives + 0 + +

- : marchandises à ne pas stocker ensemble.
+: le stockage de ces deux matières ensemble ne présente aucun risque.
0 : peuvent être stockées au même endroit sous certaines conditions, à consulter au préalable.

Quelques conseils pour stocker vos matières dangereuses efficacement

Essayez de réduire les chutes de marchandises

La chute de marchandises dangereuses peut avoir des conséquences désastreuses dans votre entrepôt : en effet, un incendie est facilement arrivé, avec ou sans intervention du personnel logistique.

Nous retrouvons à l’origine de tels événements des allées d’entrepôt encombrées, un mauvais empilage des marchandises, des produits mal rangés ou bien même des défauts de conception de l’entrepôt de stockage.

Veillez à la solidité des emballages de vos marchandises

Des cuves ou matériaux récipients sont passibles de se dégrader à cause du froid, de la chaleur, de la lumière ou de la pollution atmosphérique. Assurez-vous que vos procédures de stockage soient adaptées à vos marchandises afin d’éviter la fragilisation de leurs emballages et conditionnements.

Choisissez une méthode de stockage adaptée à vos matières dangereuses

Le froid, l’humidité, la chaleur, l’oxygène, la durée de stockage et la lumière sont des éléments pouvant être à l’origine de la dégradation de votre produit. Étudiez chacun des risques liés au stockage de vos matières dangereuses afin de les contrôler et d’adapter vos méthodes de stockage : PEPS, LIFO, etc.

Afin de stocker des matières dangereuses en toute sérénité au sein de votre entrepôt vous devrez faire preuve de beaucoup d’attention et d’une extrême minutie. Vos employés devront également être formés régulièrement afin de les manipuler et de les stocker correctement ; suivez nos conseils et vous réduirez ces risques !