Mise en application de la méthode fifo en entrepôt

Quelle méthode choisir : LIFO ou FIFO (PEPS) ?

31 octobre 2018

Parmi les stratégies de gestion des stocks, nous retrouvons la méthode LIFO que nous utilisons afin d’extraire les marchandises les plus récentes d’un stock, et la méthode FIFO pour faire sortir les plus anciennes. Ces concepts sont également utilisés dans d’autres disciplines, puisqu’il s’agit d’un outil analytique en comptabilité, mais quels sont leurs avantages ? Quelles solutions de stockage existe-t-il pour mettre en place ces techniques ? Nos professionnels vous dévoilent tout ce que vous devez savoir afin de vous démarquer de la concurrence.

Les avantages de la méthode FIFO (PEPS)

La technique du FIFO ou, en français, PEPS (« Premier Entré, Premier Sorti ») pourrait être la méthode idéale pour votre entreprise si cette dernière travaille :

  • Dans le secteur de l’automobile afin d’éviter que les pièces détachées ne deviennent obsolètes.
  • Avec des marchandises possédant une Date Limite de Consommation (DLC) : denrées périssables (produits alimentaires).
  • Avec des articles ayant une date de péremption spécifique tels que les produits chimiques, les médicaments, etc.
  • Avec des références soumises à l'obsolescence.

Notez que nous l’utilisons fréquemment dans les entrepôts d’attente (et/ou possédant une « zone de transit »), les centres tampons (situés entre deux zones de travail) et les zones d’expédition.

Grâce à cette méthode, vous éviterez les pertes et pourrez accéder plus facilement aux marchandises anciennes.

Ainsi, pour que vos références les plus anciennes sortent en premier, placez-les sur le devant des rayonnages industriels.

Exemple : les yaourts que vous stockez dans une chambre froide possèdent obligatoirement une DLC. Afin de ne pas les jeter, il est préférable d’appliquer la méthode FIFO et de placer les nouveaux yaourts derrière les plus anciens.

Les solutions de stockage FIFO

  • Le rayonnage à palette dynamique est une solution de stockage par accumulation idéale pour l’entreposage de palettes de marchandises périssables, tous secteurs d’activité confondus. Après avoir placé votre palette sur l’une des extrémités du rayonnage, cette dernière se déplace jusqu’à l’extrémité opposée afin d’y être extraite.
  • Le rayonnage industriel dynamique FIFO pour bacs ou cartons : comme vous pourrez le voir sur notre fiche produit, ces éléments ont été conçus afin de faciliter les opérations de picking, ainsi que d’entrée et sortie des marchandises.
Rayonnage dynamique installé par Mecalux afin de mettre en place la méthode FIFO.
Rayonnage dynamique installé par Mecalux afin de mettre en place la méthode FIFO.

Les avantages de la méthode LIFO

La technique du « Last In, First Out », dernier entré, premier sorti, s’oppose à celle présentée précédemment mais reste une alternative que vous devriez considérer afin de gérer vos stocks. Elle consiste à placer les marchandises les plus récentes devant des plus anciennes.

La méthode LIFO permet de :

  • Dans le cas d’un actif produit, elle donne le coût de fabrication le plus juste car le plus récent.
  • Stocker des marchandises sèches telles que les céréales, le charbon, le sable, la brique ou encore le gravier.
  • Simplifier votre processus de gestion lorsque vos marchandises ne sont soumises à aucune restriction de consommation particulière.
  • Éliminer une allée de stockage : toutes les opérations sont réalisées dans une seule allée.

Les solutions de stockage LIFO

  • Le rayonnage à palette push-back est une solution de stockage par accumulation push-back (LIFO) créé dans le but de stocker des palettes en profondeur. Les canaux se composent de navettes sur lesquelles sont placées les références ; chaque canal sert à entreposer une référence particulière.
  • Le rayonnage à palette par accumulation est un autre système de stockage LIFO qui maximise l’espace disponible au sein de l’entrepôt grâce et supprime les allées entre les rayonnages.

Il est indispensable que vous optimisiez votre gestion de stocks et trouviez la bonne méthode de catégorisation afin de réaliser des économies et rester compétitif. Gardez à l’esprit qu’il est important que vous adaptiez vos méthodes de stockage et vos rayonnages au type de marchandises que vous entreposez. Aussi, si vous souhaitez perfectionner votre management, notez que le logiciel de gestion de stocks et d’entrepôt est la solution idéale.