Palettes en plastiques : avantages et inconvénients

Les palettes en plastique, fabriquées en moulage par injection, ont gagné en popularité grâce à leurs caractéristiques, et s'utilisent désormais dans de nombreux secteurs. Nous vous expliquons ci-dessous de manière détaillée pourquoi elles ont rencontré un tel succès et sont choisies par de plus en plus d'entrepôt. Quels avantages et inconvénients présentent-elles par rapport aux palettes en bois et métalliques ?

 

Avantages

  • Le premier avantage est son poids : une palette en plastique pèse environ deux fois moins qu’une palette en bois tout en présentant les mêmes caractéristiques.
  • Second avantage : leur entretien. Ces palettes sont plus faciles à nettoyer, ce qui est très appréciable, surtout dans l’industrie agroalimentaire. À ce propos, certaines palettes en plastique requièrent un nettoyage mécanisé rigoureux car elles présentent de nombreux recoins difficilement accessibles dans lesquels la saleté s’accumule facilement.
  • Ensuite, les palettes en plastique peuvent être colorées, et donc personnalisées en fonction de chaque utilisateur pour une meilleure localisation et un meilleur contrôle.
  • Enfin, leur longévité est dix fois supérieure à celle des palettes en bois car elles sont plus résistantes aux chocs inévitables subis lors de leur manutention.

 

Inconvénients

  • Elles ont tendance à se déformer sous une charge excessive.
  • Elles sont également plus coûteuses que les palettes en bois.
  • Lorsque ces palettes sont humides, elles peuvent glisser sur les fourches des chariots, sur les rayonnages dynamiques ou mobiles, tomber ou se mettre en travers.
  • Enfin, une attention particulière doit être portée à leur résistance. Le type de plastique, l’épaisseur, les nervures, le système de construction du moule et l’injection ont une influence sur leur résistance et leur rigidité.

 

Utilisation

En ce qui concerne leur utilisation, les palettes en plastique répondent généralement aux critères de construction et aux dimensions des palettes EPAL en bois (du type 1, 2 et 3). Leur application est la même que pour ces dernières.

Quelques exemples :

 

Ces palettes présentent la même structure que les palettes Europe en bois. En dehors de leur résistance qu'il faut vérifier, elles ne posent pas de problèmes.

Ces palettes présentent la même structure que les palettes Europe en bois. En dehors de leur résistance qu'il faut vérifier, elles ne posent pas de problèmes.

Voici une demi-palette en plastique. Ce type de palette impose les mêmes précautions que les demi-palettes en bois. La résistance des patins doit être contrôlée.

Voici une demi-palette en plastique. Ce type de palette impose les mêmes précautions que les demi-palettes en bois. La résistance des patins doit être contrôlée.

 
Ce modèle ressemble beaucoup à une palette en bois de type 2, avec patin périmétrique ; les restrictions sont les mêmes que pour les palettes de même type en bois.

Ce modèle ressemble beaucoup à une palette en bois de type 2, avec patin périmétrique ; les restrictions sont les mêmes que pour les palettes de même type en bois.

 
 

Autres types de palettes en plastique

Il existe d’autres types de palettes en plastique qui nécessitent un traitement spécifique et un contrôle particulier selon les différents systèmes de stockage. 

Les illustrations ci-dessous montrent quelques-unes de ces palettes.

 

Différents modèles de palettes en plastique. Image cédée par Disset

 

Différents modèles de palettes en plastique. Image cédée par Disset.
 

En conclusion, ce matériau possède de nombreux avantages, ce qui explique leur succès, cependant il n'est pas recommandé pour toutes les marchandises stockées et systèmes de stockage. Si vous avez des doutes n'hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura répondre à vos questions et optimiser votre investissement.

Voir aussi