Regroupement de charges en unités logistiques

Pour leur manutention, certains produits ne sont pas soumis à des limites physiques (articles livrés en vrac, par exemple), et peuvent donc être regroupés dans une grande variété d’unités de charge de toutes dimensions. Un des bénéfices de cette caractéristique est la réalisation d'économies en termes de manutention.

Pour la gestion de la marchandise, l’un des principaux objectifs étant de réduire au strict minimum le nombre de mouvements, il convient et il est souhaitable de prévoir une unité de charge logistique aussi grande que possible.

Le problème qui peut se présenter est le suivant : si ces produits sont fabriqués à un rythme de production élevé, en masse ou par grands lots et livrés en unités de charge aussi grandes que possible pour leur manutention, les besoins en matière de distribution peuvent être différents et exiger d’autres dimensions de chargement. De toute évidence, dans la plupart des cas, la manutention de grands chargements facilite le stockage. Toutefois, il est très fréquent que les produits entrés dans un entrepôt sous forme d’unités de charge d’une taille déterminée en sortent sous forme d’unités de moindre dimension.

Une manière de combiner ces deux critères serait de prévoir une unité de charge de petite taille, afin de pouvoir la manipuler individuellement, mais également adaptée à une manutention groupée, afin de réduire les coûts.

Chacun des éléments d’un système de manutention de matériaux doit donc être envisagé dans cette double perspective. En tout premier lieu, la résistance et la stabilité des chargements doivent être analysées de manière approfondie.

 

Palette standard

Palette standard

Conteneur standard

Conteneur standard

Palettes et conteneurs : questions générales

L’un des éléments essentiels des unités de charge est le support de regroupement des articles stockés.

On nomme palettes les supports de type plateau sur laquelle la marchandise est déposée, et conteneurs les récipients ou les emballages dans lesquels la charge est déposée. Ces deux éléments sont des moyens auxiliaires utilisés pour constituer, déplacer et stocker les unités de charge et les produits.

Il est essentiel de prêter une attention particulière à ces éléments, car leur forme, leurs dimensions, leur résistance et les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués ne sont pas toujours adaptés aux différents systèmes de stockage ou requièrent des outils ou des accessoires complémentaires pour faciliter leur mise en rayonnage. De plus, leurs caractéristiques influent également sur les engins et leur manutention.

Nos articles passent en revue les modèles les plus courants de palettes et de conteneurs, mais il existe des modèles spécifiques dont il faudra préalablement connaître, lors de la conception de l’installation, les diverses caractéristiques : forme, dimensions, matériaux, etc.

Évaluer correctement les données des unités de charge (dans ce cas les palettes et conteneurs) est essentiel afin d'obtenir la solution logistique idéale qui répondra aux besoins spécifiques du client.

Voir aussi