Les articles les plus lus du site Mecalux en 2022

Les articles les plus lus du site Mecalux en 2022

30 déc. 2022

L’année 2022 touche à sa fin, et nous souhaitons vous remercier pour votre confiance. Retrouvez dans cet article le top 8 des articles parus sur notre site web.

« Warehousing 4.0 »

Mecalux a lancé en 2022, sa première émission en ligne autour de la logistique intitulée Warehousing 4.0. Ce projet audiovisuel a pour but d’analyser en détail l’impact et l’application des dernières technologies dans la chaîne d’approvisionnement. Le programme propose des interviews d’experts réputés tels que Yossi Sheffi, Directeur du MIT Center for Transportation and Logistics (États-Unis) ou Joakim Kembro, professeur associé à l’Université de Lund (Suède).

Pendant l’émission, des cadres dirigeants de Wurth Modyf (Espagne), Copacol (Brésil) et FIC (France) reviennent également sur la mise en œuvre des solutions technologiques Mecalux dans leurs entrepôts.

Regarder la vidéo : « émission en ligne Warehousing 4.0 ».

 

L’automatisation des entrepôts, avec le professeur De Koster

« Les entrepôts performants sont équipés de systèmes de stockage et de manutention optimaux, ainsi que d’un logiciel de gestion qui pilote les processus », explique René De Koster, professeur de logistique et de gestion des opérations à la Rotterdam School of Management. Mecalux a interviewé le chercheur pour examiner l’état actuel de la logistique et comprendre à quoi ressembleront les entrepôts de demain : « L’automatisation est une réalité qui devrait perdurer », déclare-t-il.

Au cours de l’interview, René De Koster a souligné l’impact du e-commerce sur la logistique actuelle, ainsi que la manière dont les retours de marchandises peuvent affecter l’activité d’une entreprise : « les acteurs e-commerce doivent non seulement garantir des livraisons rapides, mais aussi, ils doivent adapter leur logistique pour être en mesure de traiter rapidement les retours ».

Lire l’intégralité de l’interview : « Entretien avec René De Koster (Université Erasmus de Rotterdam) ».

Stand-Privé.com : traitement de 2 600 commandes quotidiennes à l’aide d’un logiciel

Stand-Privé.com, e-commerce français spécialisé dans la mode et les accessoires, a digitalisé son entrepôt avec le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux pour organiser et contrôler ses opérations logistiques. Grâce aux modules avancés, WMS pour le e-commerce et Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, la préparation et l’expédition des commandes e-commerce sont beaucoup plus efficaces.

Mecalux a conçu pour Stand-Privé.com une solution globale : en plus de la mise en œuvre d’ Easy WMS dans sa version SaaS, l’entrepôt a été équipé de rayonnages pour picking avec passerelles et une mezzanine, ce qui triple la surface de stockage. « Notre logistique était devenue de plus en plus complexe, les références et les commandes se multipliant. Avec Easy WMS, nous avons un meilleur contrôle des processus et nous gagnons en rapidité et précision lors de l’expédition des commandes », déclare Julien Wang, fondateur associé de Stand-Privé.com.

Lire l’intégralité du cas client : « Stand-Privé.com : 100 000 références et 2 600 commandes en ligne par jour ».

Mecalux est nommé dans le rapport Gartner Magic Quadrant pour la deuxième année consécutive

Le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, Easy WMS, a été reconnu pour la deuxième année consécutive dans le rapport Gartner Magic Quadrant for Warehouse Management Systems. « Pour Mecalux, y figurer pour la deuxième année consécutive est une reconnaissance de nos efforts en matière de développement de solutions logicielles pour la chaîne d’approvisionnement. Mecalux met constamment à jour Easy WMS dans le but de garantir que le logiciel répond aux besoins fluctuants du secteur tout en permettant à nos clients de renforcer leur logistique », explique Javier Carrillo, PDG de Mecalux.

Avec plus de 360 ingénieurs et développeurs de logiciels, Easy WMS de Mecalux est un programme polyvalent, flexible et évolutif, capable d’augmenter les performances logistiques des entreprises de tous secteurs et toutes tailles grâce à son large éventail de fonctionnalités intégrées.

Lire l’intégralité de l’article : « Mecalux est nommé dans le 2022 Gartner® Magic Quadrant™ pour la deuxième année consécutive ».

En 2022, le cabinet de conseil Gartner a de nouveau reconnu Easy WMS de Mecalux dans le Magic Quadrant
En 2022, le cabinet de conseil Gartner a de nouveau reconnu Easy WMS de Mecalux dans le Magic Quadrant

Le métavers : quel impact pour l’industrie et la logistique ?

Le métavers combine des technologies comme la réalité virtuelle, la blockchain, l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT) pour offrir des expériences immersives. Mais comment le métavers pourrait-il impacter la logistique et les processus de production ?

Actuellement, il existe des logiciels s’appuyant sur la technologie des jumeaux numériques afin de concevoir des flux de travail, de détecter les inefficacités et de multiplier la productivité des processus. Dans l’entrepôt, les applications du métavers pourraient encourager la mise en place d’environnements virtuels et immersifs permettant la formation des opérateurs, dans les entrepôts comme dans les centres de production. 

Lire l’intégralité de l’article : « Le métavers : quel impact pour l’industrie et la logistique ? ».

Copacol : automatisation et digitalisation, clés de la sécurité alimentaire

La coopérative agro-industrielle Copacol a fait confiance à Mecalux dans le cadre de son engagement en faveur d’une logistique flexible et agile, et une traçabilité complète des produits. À cette fin, l’entreprise brésilienne a lancé un centre de distribution moderne, équipé des dernières technologies de stockage, le tout coordonné et supervisé par le logiciel Easy WMS. 

Le centre de distribution de Copacol comprend deux entrepôts automatisés fonctionnant à des températures différentes. « Notre centre de distribution est très moderne, il est équipé de transstockeurs effectuant des tâches de stockage en toute autonomie. L’entrée et la sortie des produits sont beaucoup plus rapides par rapport aux chariots élévateurs. Aussi, tout le travail étant assuré par les transstockeurs, nous avons gagné en précision et avons éliminé les erreurs », souligne Itamar Ferrari, responsable logistique.

Lire l’intégralité du cas client : « Copacol : automatisation et digitalisation, clés de la sécurité alimentaire ».

 

Présentation d’un entrepôt entièrement automatisé

Un entrepôt entièrement automatisé est une infrastructure équipée de solutions logistiques automatisées qui réalisent toutes les opérations, de la réception des marchandises à la préparation des commandes, jusqu’à leur expédition. Ils se caractérisent par une intervention minimale des opérateurs et sont de plus en plus courants dans des secteurs tels que le e-commerce, l’agroalimentaire ou l’automobile. En effet, l’automatisation des processus d’entrepôt maximise les performances tout en éliminant le risque d’erreur, grâce à l’utilisation de technologies comme les robots mobiles autonomes, les transstockeurs pour palettes ou encore les convoyeurs pour bacs, entre autres.

Lire l’intégralité de l’article : « Présentation d’un entrepôt entièrement automatisé ».

Automatisation et numérisation dans l’entrepôt de Porcelanosa Grupo

Comment fonctionnent les cinq entrepôts automatisés du groupe Porcelanosa ? Mecalux a interviewé Rafael Salinas, responsable des opérations des filiales internationales de Porcelanosa Grupo : « Easy WMS est le cerveau numérique des cinq entrepôts automatisés ».

Mecalux a accompagné cette multinationale dans sa croissance au cours de la dernière décennie. L’automatisation a commencé par la construction de l’entrepôt pour Porcelanosa, suivi par celui de Xtone. Ensuite, les installations de L’Antic Colonial et Noken ont été réalisées. Enfin, un deuxième site a été construit pour Porcelanosa. Aujourd’hui la capacité combinée des cinq sites dépasse les 275 000 palettes.

Lire l’intégralité de l’interview : « Interview de Rafael Salinas, responsable des opérations des filiales internationales de Porcelanosa ».

Cap sur une année 2023 pleine de nouveautés logistiques !

Mecalux vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, 2023. Chaque année, la logistique gagne en poids et se positionne en tant que processus stratégique à la bonne santé des entreprises. C’est pourquoi, nous accompagnons la croissance de nos clients, en concevant et en équipant des entrepôts capables d’augmenter les performances de leur chaîne d’approvisionnement.

Non seulement nous sommes un fournisseur de confiance, mais aussi, nous nous intéressons à l’actualité logistique et aux dernières tendances en matière d’innovations pour pouvoir parfaitement répondre aux nouveaux enjeux. Suivez-nous sur notre site web et nos réseaux sociaux pour ne rien rater des dernières actualités en matière de technologies de stockage.