Le best-of-breed est un logiciel spécialisé ayant pour mission de répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise

Le « best-of-breed » : la bonne stratégie ?

27 févr. 2024

À l’heure actuelle, les entreprises se tournent vers la digitalisation dans le but de s’adapter à l’évolution des habitudes des consommateurs et à la volatilité du marché. Elles sont cependant souvent confrontées à la difficulté de choisir la solution logicielle optimale parmi le large choix disponible sur le marché. Le système numérique idéal ? Celui qui s’adapte au mieux aux particularités de l’entreprise pour répondre à ses besoins spécifiques, c’est-à-dire le best-of-breed.

Qu’entend-on par « best-of-breed » ?

Le terme best-of-breed (BoB) est utilisé par l’industrie informatique et en marketing pour désigner le fait de choisir un logiciel ultraspécialisé afin de répondre à un besoin précis en entreprise. Cette stratégie consiste à mettre en œuvre un outil numérique destiné à optimiser des processus spécifiques tels que le contrôle de la traçabilité.

Un logiciel de gestion d’entrepôt est un bon exemple de technologie best-of-breed, puisqu’il se concentre sur les besoins liés au contrôle des stocks et aux processus de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises disposent ainsi d’une solution logicielle spécifiquement développée pour répondre à la complexité de leurs installations logistiques, y compris le suivi des stocks, la préparation des commandes ou la gestion des retours.

À la différence du best-of-breed, les solutions tout-en-un couvrent plusieurs fonctionnalités en une seule plateforme. Dans ce cas, c’est un seul et même fournisseur qui met en œuvre l’ensemble des applications, qui ont été développées pour fonctionner conjointement.

Un progiciel de gestion intégré (ERP), par exemple, centralise une diversité de fonctions et de processus sur une plateforme unique. Un ERP permet, par le biais de modules spécialisés, d’organiser les principaux départements de toute entreprise (achats, production, finance, relations clients). Cet outil nécessite toutefois un paramétrage afin de l’adapter aux spécificités de l’activité.

Un logiciel de gestion d’entrepôt est un système qui organise les opérations d’un centre logistique et donc un exemple de best-of-breed
Un logiciel de gestion d’entrepôt, un système qui organise les opérations d’un centre logistique, est un exemple de best-of-breed

Avantages du best-of-breed

La stratégie best-of-breed offre plusieurs avantages aux entreprises :

  • Spécialisation. Un logiciel best-of-breed facilite le travail quotidien à travers des fonctions spécifiques, permettant de se focaliser sur d’autres tâches. Concentré sur le déroulement d’un processus spécifique, cet outil simplifie et optimise, entre autres, les itinéraires de livraison au moyen d’un système de gestion de flotte ou TMS.
  • Personnalisation. Grâce à leur capacité à s’adapter aux besoins de l’activité et à leur compatibilité avec ses processus internes, les best-of-breed permettent aux entreprises d’utiliser leurs propres méthodes, plutôt que de devoir se conformer à un système standard. De plus, ces solutions peuvent être plus facilement personnalisées pour répondre à des besoins spécifiques et atteindre les objectifs fixés. 
  • Performance. Les solutions best-of-breed sont conçues pour être les meilleures dans un domaine donné. Avec un logiciel de gestion de projet personnalisé, par exemple, l’entreprise peut établir et attribuer des tâches, ainsi que fixer des délais. Le but étant de rester sur la bonne voie.
  • Intégration. Les logiciels de type best-of-breed sont conçus pour permettre leur intégration aux systèmes d’information déjà en place dans l’entreprise. Certaines entreprises optent souvent pour un système de gestion d’entrepôt, en raison non seulement du gain de productivité dans les opérations telles que le picking, mais aussi de la possibilité de l’intégrer à l’ERP pour avoir un contrôle strict des marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Retour sur investissement. Le best-of-breed simplifie le quotidien des entreprises, qui peuvent ainsi consacrer davantage de ressources à des processus complexes tels que l’approvisionnement en matières premières ou la livraison de produits finis. Elles gagnent en productivité et obtiennent de bons résultats, ce qui se traduit par un retour sur investissement rapide.

L’approche best-of-breed offre de nombreux avantages clés. Grâce à une spécialisation accrue des logiciels, les entreprises bénéficient d’un système adapté à leurs particularités.

IXOS cealco a équipé son entrepôt espagnol du logiciel best-of-breed Easy WMS de Mecalux
IXOS cealco a équipé son entrepôt en Espagne du logiciel best-of-breed Easy WMS de Mecalux

Exemple de stratégie best-of-breed : IXOS cealco

Un logiciel best-of-breed tel que le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux offre une plus grande spécialisation qu’un ERP. Ce programme avancé est conçu pour améliorer la productivité opérationnelle dans les installations logistiques.

En Espagne, la centrale d’achat IXOS cealco a équipé son entrepôt d’Easy WMS de Mecalux pour améliorer le service fourni à ses clients. Auparavant, l’entreprise utilisait l’ERP Sage X3 pour suivre les processus de la chaîne d’approvisionnement, mais face à la complexité croissante des opérations, elle a décidé de moderniser et d’améliorer sa logistique. IXOS a ainsi réussi à traiter un plus grand nombre de références diverses et à préparer de plus en plus de commandes à destination des magasins physiques et des partenaires du groupe.

IXOS a choisi de digitaliser son entrepôt de Granollers (Barcelone) avec le logiciel best-of-breed de Mecalux afin d’accroître sa productivité opérationnelle. « Nous avons sérieusement envisagé de mettre en place un système de gestion d’entrepôt offrant certaines garanties et bénéficiant d’un certain prestige sur le marché », explique Manuel Hervás, responsable logistique de l’entreprise. « Notre priorité était de s’assurer que le WMS s’intégrerait facilement à l’ERP et qu’il s’adapterait aux changements ». Easy WMS communique en permanence et de manière bidirectionnelle avec l’ERP Sage X3, les deux systèmes se transfèrent ainsi des données pour assurer des informations à jour sur les stocks.

Grâce à Easy WMS, IXOS cealco a optimisé ses opérations logistiques de deux manières différentes : par un contrôle plus strict des stocks qui évite les ruptures de stock, et par les indications données aux opérateurs sur la manière de travailler, optimisant les itinéraires pour minimiser les distances à parcourir. « Le logiciel a été adapté à notre façon de travailler et aux particularités de notre entrepôt », indique le responsable logistique d’IXOS cealco.

Un logiciel spécialisé, un avantage concurrentiel

Le best-of-breed convient à des domaines d’application particuliers, tels que les entrepôts. En ce sens, les entreprises utilisent des solutions individuelles adaptées à des tâches spécifiques afin de gagner en efficacité et de se démarquer de la concurrence.

Chez Mecalux, nous avons une longue expérience dans le développement d’Easy WMS, un logiciel de logistique spécialisé capable d’améliorer l’efficacité opérationnelle des installations des entreprises de tous secteurs. Vous souhaitez digitaliser votre supply chain ? Contactez-nous.