La consolidation des commandes consiste à regrouper les produits pour effectuer le nombre minimum d'expéditions

La consolidation des commandes : en quoi consiste-t-elle ?

05 oct. 2022

La consolidation des commandes, la dernière étape dans l’entrepôt avant la distribution de la marchandise, a un impact direct sur la satisfaction des clients. L’une des priorités de toute entreprise est d’assurer la consolidation et la bonne expédition des commandes afin de garantir des livraisons sans retards ni erreurs.

Dans leurs entrepôts, les entreprises aménagent généralement une zone de consolidation dans laquelle les produits demandés sont regroupés pour former des commandes et faciliter leur distribution aux clients. L’opération de consolidation devient plus complexe lorsque les commandes sont composées de plusieurs références situées dans diverses zones de l’entrepôt ou comprennent des produits en vrac ou des articles de petite taille.

Qu’est-ce que la consolidation des commandes ?

La consolidation des commandes est un processus logistique qui consiste à regrouper les marchandises de plusieurs fournisseurs pour créer une seule unité de charge à expédier. Autrement dit, cette procédure vise à organiser et trier les commandes avant de les expédier, en les regroupant suivant leur destination finale.

Le processus de consolidation des marchandises se déroule généralement dans une zone désignée à cet effet ou directement dans un entrepôt de consolidation. Dans les entrepôts qui expédient des palettes complètes, les marchandises sont généralement triées devant les quais de chargement et regroupées par commande ou par itinéraire de transport. Cependant, lorsque des objets de petite taille doivent être expédiés, ils sont regroupés dans la zone de consolidation.

L’objectif principal de cette opération logistique est de réduire les coûts de transport et de livraison pour chaque commande en éliminant les déplacements inutiles : le fait de regrouper plusieurs charges pour former un seul envoi facilite le chargement complet du camion. Cela divise le coût du transport par le nombre de commandes.

La consolidation des commandes s’est généralisée avec l’essor du commerce électronique, la livraison à prix réduit ou gratuite faisant désormais partie intégrante du processus d’achat. Le regroupement des commandes est une opération qui peut également être utilisée par les prestataires logistiques. Ils peuvent désigner des zones ou même créer des entrepôts de consolidation dans leurs centres de distribution pour regrouper les commandes qui seront distribuées à leurs clients.

La consolidation des commandes consiste à trier et regrouper les marchandises afin de réduire les coûts
La consolidation des commandes consiste à trier et regrouper les marchandises afin de réduire les coûts

Les avantages de la consolidation des commandes

L’objectif de la consolidation des commandes est de réduire les coûts d’expédition des commandes et d’offrir un service logistique efficace.

Les entreprises appliquant la consolidation des commandes peuvent bénéficier des avantages suivants :

  • Réduction des frais d’expédition. La consolidation des commandes permet de diminuer à la fois les délais et les coûts d’expédition, ce qui rend les livraisons plus rapides et plus économiques pour les clients.
  • Gestion efficace des quais de chargement. La consolidation des commandes permet de garantir des expéditions par camions entièrement remplis et élimine également le risque de goulets d’étranglement au niveau des quais de chargement et dans la cour de l’entrepôt. La mise en place de zones de consolidation près des quais de chargement facilite la manutention des marchandises et accélère l’expédition des commandes.
  • Meilleure sécurité de la charge. L’emballage des articles et leur regroupement dans un camion sécurise le transport, car les produits sont regroupés en unités de charge plus grandes et les camions complets évitent que les marchandises soient bousculées pendant le trajet.
  • Réduction de l’impact environnemental. L’exploitation de la pleine capacité de chargement des camions supprime les trajets inutiles et, par conséquent, réduit les émissions de gaz polluants.

En résumé, la consolidation des commandes rationalise la distribution des produits dans l’entrepôt : elle limite l’impact des coûts de livraison par commande, réduit l’empreinte carbone de l’entreprise et favorise une meilleure gestion des quais de chargement.

La consolidation des commandes favorise une distribution des marchandises sans erreurs
La consolidation des commandes favorise une distribution des marchandises sans erreurs

Digitaliser la consolidation des commandes

La numérisation des processus améliore l’efficacité de la préparation et de la consolidation des commandes. Un logiciel de gestion d’entrepôt est un outil qui envoie des instructions aux opérateurs sur la manière d’effectuer chacune de leurs tâches et de minimiser ainsi les erreurs. Le programme indique aux pickers où trouver les références demandées par les clients et à quel moment les apporter dans la zone de consolidation.

Pour une consolidation de commandes réussie, le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux comprend une fonctionnalité supplémentaire, le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs. Il est conçu pour l’organisation des processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des commandes. L’objectif de ce logiciel est d’offrir aux clients un meilleur service dépourvu d’erreurs. Pour ce faire, le programme intervient dans trois opérations :

  • Emballage des articles composant la commande. Le logiciel Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs indique aux opérateurs les articles à emballer et le nombre d’unités d’emballage à réaliser.
  • Impression des bons de livraison et des étiquettes. Le programme connait à l’avance l’agence qui livrera chaque commande, et génère donc puis imprime donc une étiquette pour chaque colis. L’avantage est qu’une fois que le transporteur arrive à l’entrepôt, il lui suffit de scanner l’étiquette pour vérifier qu’il s’agit du bon colis.
  • Communication avec les transporteurs. Le module est intégré aux principaux transporteurs internationaux. Cette fonctionnalité avancée permet de regrouper les commandes par transporteur, par client ou par itinéraire, selon les besoins de l’entreprise.

L’intégration de la technologie permet de rendre plus efficaces les opérations et de contrôler entièrement et automatiquement l’ensemble du processus de consolidation et de distribution des commandes.

 

Un entrepôt adapté pour la consolidation des commandes

La consolidation des commandes aide les entreprises à minimiser le risque d’erreurs, ce qui a un impact direct sur la confiance des clients. La mise en œuvre de la technologie dans ce processus signifie qu’il peut être réalisé plus rapidement et plus efficacement.

Un logiciel de gestion d’entrepôt est la clé d’une stratégie de consolidation efficace. Ce programme coordonne les opérations de consolidation des stocks, en guidant les opérateurs le long du processus. La gestion digitalisée évite les erreurs dans le regroupement des marchandises et optimise la productivité de l’entrepôt.

Chez Mecalux, nous avons une grande expérience en matière de développement de logiciels pour optimiser toutes les opérations logistiques, y compris la consolidation des commandes. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur les fonctionnalités avancées de notre solution logicielle Easy WMS.