L'entrepôt de consolidation est une installation logistique qui est en charge de regrouper les commandes individuelles dans des expéditions plus importantes

L’entrepôt de consolidation : quel rôle dans la logistique ?

28 février 2022

L’entrepôt de consolidation est une installation logistique permettant aux entreprises traitant un volume important de commandes ou disposant de plusieurs sites ou centres de distribution d’accélérer les expéditions.

Elle a pour mission principale la consolidation des charges, c’est-à-dire le regroupement de plusieurs commandes individuelles en un seul et même envoi dans le but d’éviter la multiplication des expéditions et éliminer ainsi les surcoûts de transport.

Qu’est-ce qu’un entrepôt de consolidation ?

Un entrepôt de consolidation est une installation ayant pour fonction de recevoir les commandes individuelles en provenance d’autres centres logistiques ou de différents fournisseurs (voire de plusieurs clients, comme dans la logistique 3PL) et de les regrouper en expéditions plus importantes pour faciliter leur transport.

Le processus de consolidation effectué dans ces centres logistiques consiste à organiser et trier les commandes avant de les expédier. Cette opération peut être simple lorsque les commandes représentent des palettes complètes (regroupement de 33 palettes dans un même camion, par exemple), mais devient plus complexe lorsque l’unité de charge est un carton et que le volume de commandes est très important.

L’un des principaux objectifs de la consolidation de la charge est la réduction des coûts de transport associés à chaque commande. En regroupant dans un même envoi les commandes de plusieurs clients, il est possible de fractionner les frais de livraison et de charger complètement les camions. Cette réduction des coûts de transport est particulièrement avantageuse pour les entreprises présentent sur des canaux de vente e-commerce, où les utilisateurs se sont de plus en plus habitués aux livraisons sans frais ou à faible coût.

L’essor du e-commerce et des canaux B2C a favorisé les entrepôts de consolidation, un type d’installation très courant dans le B2B. Par exemple, de plus en plus de prestataires logistiques 3PL possèdent des entrepôts de consolidation à proximité des centres de distribution afin de regrouper par expédition ou par itinéraire les commandes.

Le logiciel de gestion d’entrepôt automatise les tâches d’un entrepôt de consolidation telles que la réception ou le stockage
Le logiciel de gestion d’entrepôt automatise les tâches d’un entrepôt de consolidation telles que la réception ou le stockage

Les différentes étapes de la consolidation

Les opérations de consolidation, effectuées dans des zones spécifiques de l’entrepôt, comprennent :

  • Réception et tri des produits. Au niveau des quais de chargement, les articles ou matières premières de différents fournisseurs ou clients sont réceptionnés, la documentation est validée et les produits sont triés dans une zone de stockage temporaire.
  • Stockage des marchandises. Une fois les marchandises enregistrées dans le logiciel de gestion d’entrepôt, les opérateurs les stockent selon les critères et les règles préétablis par le responsable logistique.
  • Manutention des produits. Pour faciliter leur distribution, les stocks doivent passer par plusieurs processus dont le pesage, l’emballage et le conditionnement.
  • Regroupement en un envoi. Les marchandises sont réunies en un seul lot pour faciliter leur expédition groupée. Dans cette phase est également préparée la documentation nécessaire précisant le détail des commandes ou les unités de charge qui composent la charge, par exemple.
  • Expédition des marchandises. Une fois l’envoi consolidé, les stocks sont chargés dans le camion, par des moyens mécaniques ou automatiquement, pour être livrés à l’acteur suivant de la chaîne d’approvisionnement ou au client final.

Les étapes de la consolidation peuvent varier en fonction du type d’entrepôt, des caractéristiques du produit ou du nombre de commandes composant la charge consolidée.

Les solutions automatisées telles que les convoyeurs pour bacs optimisent les flux de marchandises dans l’entrepôt de consolidation
Les solutions automatisées telles que les convoyeurs pour bacs optimisent les flux de marchandises dans l’entrepôt de consolidation

Les avantages et les inconvénients de l’entrepôt de consolidation

L’entrepôt de consolidation est l’une des solutions possibles pour dynamiser la chaîne d’approvisionnement. Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Coûts de transport plus faibles. L’entrepôt de consolidation réduit les coûts de transport des marchandises, car il permet de regrouper les chargements et de mutualiser les frais d’expédition.
  • Service logistique efficace. Le regroupement des commandes permet d’augmenter la fréquence des expéditions et du transport de marchandises, ainsi que le nombre d’itinéraires. Aussi, la consolidation encourage l’amélioration de la qualité de service fourni au client final.
  • Optimisation de l’espace de stockage. La consolidation des chargements se traduit par un plus grand nombre d’expéditions et, par conséquent, une baisse des niveaux de stock, ce qui contribue à optimiser la surface de stockage de l’installation.

Néanmoins, l’un des principaux inconvénients d’un entrepôt de consolidation est qu’il nécessite une synchronisation parfaite entre les fournisseurs et les transporteurs, ce qui peut s’avérer complexe en raison du nombre élevé de commandes gérées pour de nombreux clients.

Pour éviter toute erreur lors de la consolidation des chargements, il est également nécessaire de consacrer plus de temps à la planification logistique afin de garantir une coordination efficace entre les différentes opérations.

Comment automatiser un entrepôt de consolidation ?

Le développement du e-commerce a augmenté la complexité de la consolidation des commandes, c’est pourquoi de nombreuses entreprises ont choisi d’automatiser leurs processus logistiques dans leurs entrepôts de consolidation.

L’automatisation de ces installations logistiques commence par la mise en œuvre d’un logiciel de gestion, dans le but de synchroniser les opérations et d’avoir un contrôle exhaustif de la marchandise. Les entrepôts de consolidation se caractérisent par un volume important de références et de destinataires. Un logiciel de gestion d’entrepôt tel que Easy WMS de Mecalux permet un contrôle des stocks en temps réel, et indique aux opérateurs les tâches à effectuer étape par étape selon les exigences de chaque commande.

L’étape suivante consiste à déterminer les processus à automatiser. Dans les entrepôts de consolidation ayant des flux de marchandises continus ou traitant un volume élevé de commandes, il est courant d’automatiser toutes les opérations ou une partie afin d’optimiser les coûts, dynamiser les processus et augmenter les performances de l’installation.

Le centre logistique de Luis Simões en Espagne est un exemple d’automatisation partielle. En effet, le cœur de cette installation est constitué d’un entrepôt automatisé doté du système Pallet Shuttle avec navettes de Mecalux. Le magasin automatique a un rôle essentiel dans la consolidation et l’expédition des marchandises : stocker les commandes en provenance du centre logistique et les expédier au bon moment, de manière ordonnée et en respectant le séquencement préalablement établi.

Une autre façon d’automatiser une zone de consolidation est de remplacer les équipements de manutention mécaniques par des solutions comme des convoyeurs pour bacs, qui assurent un approvisionnement continu des postes de consolidation. Un exemple de zone de stockage et de consolidation de commandes est la solution logistique automatisée conçue par Mecalux pour le e-commerce français Spartoo. Dans cet entrepôt e-commerce, un circuit de convoyeurs parcourt les deux bâtiments qui composent l’installation. Il relie les quatre niveaux de la mezzanine et automatise l’acheminement des commandes vers les zones de consolidation, de tri et d’expédition des marchandises.

 

L’entrepôt de consolidation, une solution pour accélérer l’expédition des commandes

L’entrepôt de consolidation est l’une des solutions pour une chaîne d’approvisionnement efficiente et l’élimination des surcoûts liés à la gestion des expéditions. Ce type d’installation logistique vise à regrouper différentes commandes en envois plus volumineux et ainsi réduire les coûts d’expédition. La consolidation des chargements est essentielle dans les entreprises disposant de canaux de e-commerce et gérant des expéditions de multiples commandes fragmentées.

Vous souhaitez intégrer un entrepôt de consolidation à votre supply chain ou optimiser cette opération logistique ? N’hésitez pas à nous contacter. Un expert reviendra vers vous et vous proposera la meilleure solution pour votre entreprise.