Contrôle des stocks sur le logiciel de gestion d’entrepôt EASY WMS

Contrôle de stock et bien plus : les avantages du WMS de Mecalux

17 septembre 2018

Pour optimiser l’ensemble de vos flux logistiques, effectuer un contrôle de stock et gérer votre entrepôt, vous en êtes venus à la conclusion qu’un logiciel de gestion d’entrepôt pourrait être nécessaire ; et vous avez raison. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous dévoiler une partie des opérations que notre logiciel WMS vous permet de couvrir, sachant qu’il fait partie des logiciels offrant le plus grand nombre d’options disponibles sur le marché :

Différences entre le contrôle de stock et la gestion des stocks

Avant d’aller plus loin, rappelons la différence entre le contrôle de stock et la gestion de stocks, deux concepts bien distincts.

  • Le contrôle de stock va au-delà d’une simple gestion : il a pour objectifs principaux l’optimisation des stocks et la rentabilité de l’entreprise.
  • La gestion des stocks, elle, consiste à maintenir le contrôle sur les entrées, sorties et rotations de stocks de marchandises présentes dans votre entrepôt : c’est grâce à une gestion des stocks assidue et précise que vous réussirez à avoir une vision fiable de l’état de vos stocks.

La gestion des stocks est donc une partie du contrôle de stock, puisqu’elle contribue à la maîtrise des stocks de l’entreprise.

La réception des marchandises avec EASY WMS

Lors de la réception des marchandises, ces dernières sont étiquetées d’un code-barres afin que vous puissiez facilement les identifier et les localiser :

  • À l’aide d’un terminal radiofréquence (également connu sous le nom de « lecteur code-barres ») grâce auquel l’opérateur dispose du nombre de références restantes, et sait où stocker les produits et où les acheminer.
  • Ou directement sur un PC ou tablette offrant les mêmes informations à l’utilisateur qu’avec le terminal radiofréquence.
Réception de marchandises
Réception de marchandises

La gestion des stocks avec EASY WMS

Comme nous l’avions vu dans l’article « Inventaire permanent, annuel ou tournant ? », l’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt est tout particulièrement intéressante pour les entreprises pour lesquelles les inventaires devraient être effectués de manière permanente.

Si votre activité vous oblige à traiter des volumes de marchandises importants, dans ce cas, le logiciel est la solution à tous vos problèmes.

  • Vous disposerez des quantités de stock en temps réel : grâce à l’étiquetage, vous vous assurez une traçabilité irréprochable, permettant même d’opter pour l’inventaire permanent. Ce qui ne peut être que bénéfique pour réduire les erreurs et garder la maîtrise de vos stocks.
  • Easy WMS permet d’optimiser chacune des tâches de stockage tout en optimisant la surface : gagnez jusqu’à 40% d’espace en plus.

Préparation et expédition des commandes avec EASY WMS

Vous le savez, de nombreuses erreurs peuvent être commises lors de la préparation des commandes. Cependant, pour satisfaire vos clients, éviter les réclamations et les fidéliser, il est indispensable d’assurer la bonne réalisation des opérations picking (prélèvement des marchandises) au colisage (assemblage des articles).

Utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt est l’une des manières de lutter contre ces erreurs qui vous font perdre du temps et de l’argent.

Notre logiciel offre plusieurs solutions afin d’optimiser cette étape du processus logistique et aider vos préparateurs de commande à travailler rapidement et efficacement :

  • Des préparateurs de commande de terminaux radiofréquence.
  • Des tablettes ou PC.
  • Des systèmes de stockage tels que le pick-to light, le put-to light ou le voice picking.

De plus, notre logiciel de gestion d’entrepôt optimise les itinéraires des préparateurs de commandes en établissant des prélèvements de commandes par unité, par vague ou par zone.

Pour répondre à vos besoins, sachez que notre logiciel est disponible sous les versions SaaS et On Premise, avec accès à une interface web 100 % sécurisée.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les solutions qu’offrent notre logiciel d’entrepôt EASY WMS, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 01 60 11 69 99, ou en remplissant ce formulaire de contact, nos professionnels se feront un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.