L’efficience de la chaîne d’approvisionnement se traduit par un bon service au client

Comment développer l’efficience de la chaîne d’approvisionnement ?

29 juin 2023

L’efficience de la chaîne d’approvisionnement ou, en d’autres mots, tirer le meilleur parti des ressources disponibles pour bien servir ses clients tout en évitant les surcoûts, est une priorité pour toute entreprise.

Dans un contexte d’un marché de plus en plus exigeant, exigeant rapidité, précision et traçabilité totale des produits, l’intégration des technologies de pointe et de l’automatisation peut contribuer à une meilleure efficience des processus logistiques.

Qu’est-ce que l’efficience de la chaîne d’approvisionnement ?

L’efficience de la chaîne d’approvisionnement est la capacité d’une entreprise à commercialiser ses produits et à les livrer au bon endroit, au bon moment et au moindre coût. Lorsque les processus logistiques sont optimisés et contrôlés, la gestion des stocks est améliorée et les commandes sont traitées en moins de temps.

Les concepts d’efficacité et d’efficience sont souvent confondus, en particulier dans le domaine de la logistique et de la production. L’efficacité est la capacité de bien effectuer une tâche, tandis que l’efficience signifie effectuer la tâche de la meilleure manière, c’est-à-dire en optimisant les ressources disponibles.

Une analyse du cabinet de conseil Gartner recommande aux managers de suivre les consignes suivantes s’ils souhaitent développer l’efficacité et l’efficience de la chaîne d’approvisionnement : 

  • Aligner les indicateurs de performance de la chaîne d’approvisionnement sur le résultat.
  • Évaluer la performance globale de la chaîne d’approvisionnement.
  • Réaliser des investissements stratégiques et adapter les ressources, les processus et les technologies.
  • Stimuler une culture du travail d’équipe et de l’amélioration continue dans la chaîne d’approvisionnement.
L’automatisation est une solution pour développer l’efficience de la chaîne d’approvisionnement
L’automatisation est une solution pour développer l’efficience de la chaîne d’approvisionnement

Comment mettre en place une chaîne d’approvisionnement efficiente ?

L’efficience de la chaîne d’approvisionnement est un processus continu d’amélioration régulière des opérations. Pour optimiser les processus avec succès, la participation de tous les acteurs impliqués dans les différentes étapes de la logistique est nécessaire.

L’une des clés de la chaîne d’approvisionnement de toute entreprise est l’entrepôt, un espace où sont rassemblés les produits utilisés dans les processus de production et ceux qui sont vendus aux clients. Pour augmenter la productivité et l’efficience de l’entrepôt, la solution idéale est la robotisation. Les entreprises peuvent ainsi envisager d’automatiser les opérations en remplaçant les chariots élévateurs par des équipements de manutention automatisés, tels que des transstockeurs ou des convoyeurs, assurant un déplacement rapide et précis des marchandises.

L’automatisation permet de réduire la durée des déplacements des opérateurs, de mettre en œuvre un fonctionnement ininterrompu et de garantir une fiabilité maximale dans la circulation des produits entre deux ou plusieurs zones d’une installation. Il existe de nombreuses solutions pour automatiser n’importe quel processus logistique. Par exemple, le système Pallet Shuttle automatique de Mecalux augmente le rendement de l’entrepôt en réduisant les délais de réception et d’expédition des marchandises.

Pour maximiser l’efficience de la chaîne d’approvisionnement, il est nécessaire d’avoir une visibilité totale des processus. C’est pourquoi les entreprises ont recours à la digitalisation pour analyser les opérations logistiques, identifier les axes d’amélioration et effectuer des changements stratégiques. 

Les solutions numériques telles que les logiciels de gestion d’entrepôt (WMS) fournissent des informations sur les processus logistiques en temps réel. À l’aide de cette technologie, il est possible de suivre les marchandises tout au long des différents processus et de surveiller le déroulement des opérations.

Le responsable logistique, quant à lui, doit être en mesure de suivre de près toute circulation de marchandises ainsi que les processus ayant lieu à l’intérieur comme à l’extérieur de l’installation. Pour ce faire, le logiciel de gestion d’entrepôt doit être intégré aux autres logiciels impliqués dans la chaîne d’approvisionnement, tels que le progiciel de gestion intégré (ERP), le système de contrôle de la production (MES) ou l’outil informatique utilisé par les transporteurs.

Un logiciel de gestion d’entrepôt offre une visibilité des processus logistiques en temps réel
Les logiciels de gestion d’entrepôt offrent une visibilité en temps réel des processus logistiques

Comment mesurer l’efficience de la chaîne d’approvisionnement ?

Pour optimiser la chaîne d’approvisionnement, un suivi rigoureux et en temps réel des différents processus est nécessaire. 

Le logiciel de gestion d’entrepôt doit être capable de mesurer différents paramètres permettant au responsable logistique de prendre des décisions stratégiques visant à améliorer l’efficience. Easy WMS de Mecalux, par exemple, propose une fonctionnalité avancée, Supply Chain Analytics, qui garantit un contrôle global sur la prise de décision. Il s’agit d’une technologie qui segmente et structure la masse de données générées dans un entrepôt pour les convertir en informations utiles, telles que le ratio de commandes préparées, le nombre de réceptions par heure ou le taux d’occupation des emplacements.

Les principaux indicateurs pour mesurer l’efficience de la chaîne d’approvisionnement sont les suivants :

  • La conformité commandes fournisseurs, qui sert à détecter les retards dans les livraisons à l’entrepôt.
  • Le délai de traitement interne des commandes, qui donne le temps nécessaire à l’exécution d’une commande entre le moment où le bon de commande arrive à l’entrepôt et celui où la commande quitte le quai d’expédition. 
  • La rotation des stocks, qui indique le nombre de fois que le stock de l’entrepôt est remplacé au cours d’une période donnée.

Vers une chaîne d’approvisionnement efficiente et à l’épreuve des perturbations

La chaîne d’approvisionnement des entreprises est confrontée à de plus en plus de changements. Face à un marché en perpétuelle évolution où la demande est variable, l’optimisation des opérations à l’aide de solutions technologiques est une bonne pratique pour servir les clients sans retards ni surcoûts.

L’automatisation et la digitalisation sont deux piliers fondamentaux pour que les entreprises puissent bénéficier d’une chaîne d’approvisionnement toujours plus efficace. Chez Mecalux, nous possédons une longue expérience dans la conception d’entrepôts technologiquement avancés et adaptés à tous les besoins. Contactez-nous, pour plus de renseignements sur la manière de renforcer votre chaîne d’approvisionnement.