Un entrepôt digital utilise la technologie et l'automatisation pour optimiser les processus

Entrepôt digitalisé : la technologie au service de l’optimisation logistique

08 déc. 2021

Un entrepôt digitalisé est une installation dans laquelle la technologie permet d’optimiser les processus ainsi que les flux, et de garantir une traçabilité totale des marchandises.

Dans un entrepôt traditionnel, le contrôle des stocks et l’organisation des tâches sont manuels, par conséquent, le risque d’erreurs ou de retards est élevé. En revanche, la digitalisation accélère et fiabilise les différentes opérations, permettant notamment un contrôle des stocks en temps réel et une réduction des délais de livraison des commandes.

L’essor des entrepôts digitalisés

Le cabinet de conseil McKinsey souligne que le fonctionnement des entrepôts devient de plus en plus complexe : « La croissance du e-commerce a augmenté le nombre de références et marqué la nécessité de proposer des livraisons ultra-rapides. » Pour maintenir un rythme de travail efficace, les entreprises se tournent vers des solutions technologiques telles que, les digital twins ou le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Selon McKinsey, la conception d’un entrepôt digitalisé avec un jumeau numérique contribue à en augmenter l’efficacité d’environ 20 à 25 %.

Une étude du cabinet de conseil Markets and Markets prévoit une hausse du marché mondial de la transformation numérique, passant de près de 470 millions de dollars facturés en 2020 à plus de 1 009 millions de dollars en 2025. Les principaux moteurs de cet essor seront la généralisation des appareils mobiles et l’utilisation des services dans le cloud.

Les entreprises qui misent sur la numérisation ont commencé à intégrer le Big Data et l’Internet des objets industriel (IIoT) dans leurs processus de production et logistique afin de disposer d’informations en temps réel sur leur chaîne d’approvisionnement, comprendre les besoins des clients et augmenter la productivité. Parmi les technologies les plus couramment utilisées dans un entrepôt digitalisé figurent les logiciels de gestion d’entrepôt. C’est ce qu’indique une étude du cabinet de conseil Technavio, qui révèle que la part de marché du WMS augmentera de 1,61 milliard de dollars entre 2021 et 2025.

Dans un entrepôt digitalisé, la traçabilité de la marchandise est optimisée
Dans un entrepôt digitalisé, la traçabilité de la marchandise est optimisée

Avantages d’un entrepôt digitalisé

La numérisation permet d’identifier le potentiel de l’installation, d’évaluer les performances des opérations et d’apporter des améliorations. Examinons de plus près certains des avantages d’un entrepôt digitalisé :

  • Contrôle du stock en temps réel. Un entrepôt numérique permet de connaître précisément l’état des stocks grâce au logiciel de gestion, qui assure le suivi des entrées et sorties de marchandises. Afin de contrôler les stocks en temps réel, la codification des marchandises qui entrent dans l’entrepôt est indispensable : tous les articles doivent être correctement identifiés sans équivoque par un code ou un symbole.
  • Améliorer les processus. Dans un entrepôt digitalisé, l’amélioration continue occupe une place majeure : les entreprises appliquent des stratégies visant à optimiser les procédures et les services. Le WMS offre la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux changements commerciaux, tels que l’introduction de nouvelles opérations.
  • Optimisation de la préparation de commandes. C’est l’une des opérations qui peut être le plus améliorée grâce à la numérisation. Effectivement, la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt et de dispositifs d’aide au picking comme le pick-to-light, le put-to-light ou le voice-picking permettent aux opérateurs de préparer les commandes rapidement et avec précision.
  • Réduction des coûts. La numérisation de l’entrepôt optimise l’organisation de la marchandise et les déplacements des opérateurs, qui parcourent moins de distances pour la mise en stock des marchandises ou préparer les commandes, accomplissant ainsi les tâches plus rapidement. La numérisation contribue à réduire les coûts de manutention et de gestion des produits.
  • Dynamiser les activités e-commerce. Adapter l’entrepôt au monde numérique est indispensable dans le cas de la logistique omnicanal et pour relever le défi de la vente en ligne. Avec un logiciel de gestion d’entrepôt, l’installation logistique est informatiquement reliée aux boutiques en ligne pour préparer et expédier les commandes rapidement, en ajustant les délais de livraison aux exigences du e-commerce.

La transition vers un entrepôt digitalisé

La transition vers un entrepôt digitalisé exige une coordination parfaite entre le responsable de l’entrepôt, qui connaît parfaitement le fonctionnement de l’installation logistique, et l’équipe technique du fournisseur des solutions numériques.

La première étape dans la mise en œuvre du logiciel Easy WMS ─ le WMS de Mecalux ─ est l’analyse des besoins et du fonctionnement de l’installation logistique. Ainsi, l’équipe technique de Mecalux Software Solutions peut concevoir et développer une solution sur mesure, en tenant compte des paramètres tels que les flux, les opérations ou les types de produits.

Lors de l’installation d’Easy WMS, d’autres opérations sont comprises, tels que, l’étiquetage des rayonnages ou des produits et la formation des opérateurs. Enfin, au moment de la prise en main du logiciel Easy WMS, l’équipe technique de Mecalux est présente pour accompagner in situ puis à distance tout au long du processus.

Easy WMS est configuré en tenant compte des exigences de l’entreprise
Easy WMS est configuré en tenant compte des exigences de l’entreprise

Exemples d’entrepôts digitalisés

Chez Mecalux, nous avons digitalisé les entrepôts de tous les secteurs. Grâce à notre logiciel de gestion Easy WMS, les entreprises ont transformé leur chaîne d’approvisionnement avec comme résultat une amélioration de leur productivité et un meilleur service à leurs clients. Voici quelques exemples éloquents :

Yamazen (États-Unis)

Aux États-Unis, la multinationale Yamazen est passé d’un inventaire dressé sur Excel à Easy WMS. « À l’aide de ce système, nous connaissons la disponibilité des références et pouvons dresser l’inventaire en temps réel », explique James Hansen, vice-président exécutif de cette entreprise qui commercialise des machines-outils.

Easy WMS identifie les articles dès leur arrivée dans l’entrepôt et leur attribue un emplacement en fonction du type de produit, de ses caractéristiques et du niveau de demande. Les avantages pour Yamazen d’avoir un entrepôt digitalisé sont évidents : rapidité d’exécution des tâches de stockage, contrôle exhaustif des marchandises et optimisation des opérations.

Danone (Espagne)

L’entreprise agroalimentaire Danone possède un entrepôt omnicanal en Espagne depuis lequel sont expédiés les produits pour les branches spécialisées ─ nutrition enfants et nutrition médicale ─ aux grossistes, aux détaillants et aux clients e-commerce.

L’entreprise a fait le choix de la numérisation avec Easy WMS pour maximiser les performances de l’entrepôt et fournir un meilleur service à ses clients. Avant, chaque opérateur préparait les commandes à sa façon ; désormais, Easy WMS organise et optimise cette opération. Résultat, les opérateurs sont beaucoup plus productifs, et entre 500 et 700 commandes sont expédiées chaque jour.

 

 

Espace des Marques (France)

Le e-commerce d’articles de mode de grandes marques, Espace des Marques, a digitalisé ses deux entrepôts avec Easy WMS. L’objectif avec cette solution était d’organiser, de contrôler et d’optimiser les marchandises et les opérations tout en éliminant les erreurs.

L’ancienne organisation reposait sur la mémoire des opérateurs pour la gestion des produits, le risque d’erreurs était donc élevé. Avec la numérisation, Espace des Marques a amélioré l’organisation de ses marchandises, ce qui rend le picking plus efficace. « Avec la robotisation et grâce à la numérisation apportée par Easy WMS, nous envoyons trois fois plus de commandes avec le même nombre d’opérateurs », précise Vincent Beaufreton, responsable du développement de l’entreprise.

BASF (Brésil)

Au Brésil, la multinationale BASF a digitalisé son entrepôt avec Easy WMS afin de contrôler en temps réel la traçabilité de ses 1 800 références et s’assurer que les lignes de production disposent de tous les articles nécessaires pour une fabrication continue, sans interruption.

Le WMS a été intégré au logiciel de production afin qu’il soit informé des articles requis pour la fabrication des produits. De ce fait, le processus d’approvisionnement de la production est beaucoup plus rapide : les opérateurs, suivant les instructions d’Easy WMS, localisent les produits demandés et les transfèrent vers la ligne de production correspondante. « Avec Easy WMS, nous avons numérisé et perfectionné tous les processus de notre entrepôt. Nous sommes certains que grâce au logiciel de Mecalux, nous continuerons à optimiser nos opérations », déclare Márcio de Almeida Soares, coordinateur logistique de BASF.

L’entrepôt digital, accessible à toute entreprise

La gestion numérique des marchandises apporte plus de sécurité et de rapidité aux tâches de stockage et de préparation des commandes. C’est pourquoi, les entrepôts digitalisés sont la solution privilégiée par les entreprises qui doivent faire face à des changements dans leur activité, comme l’essor fulgurant du e-commerce.

Chez Mecalux, nous sommes fournisseur de solutions de stockage et de gestion à la pointe de la technologie. Le logiciel de gestion Easy WMS a été mis en œuvre dans plus de 1 000 installations dans 36 pays. Si vous avez besoin de digitaliser votre entrepôt pour optimiser l’ensemble de vos processus, contactez-nous l’un de nos experts vous proposera la meilleure solution pour votre entrepôt.