L'OTIF évalue la capacité d'un fournisseur à respecter ses engagements de livraison.

OTIF : la livraison de commandes complètes et à temps

30 sept. 2022

L’abréviation OTIF, qui fait référence aux commandes livrées on time (à temps) et in full (en intégralité), est un indicateur de performance qui mesure l’efficacité du service logistique d’une entreprise. Cet indicateur exprime le pourcentage de commandes qui ont été traitées avec succès, c’est-à-dire avec le produit et la quantité demandés et dans le respect des conditions de livraison convenues avec le client.

Ce KPI logistique exprime, en pourcentage, la qualité du service logistique fournie aux clients ou la performance de ses fournisseurs : un taux faible pourrait être le signe d’erreurs dans les processus de préparation ou d’expédition des commandes.

Que signifie OTIF ?

OTIF est un indicateur de performance de la chaîne d’approvisionnement qui évalue la capacité d’un fournisseur à respecter ses engagements de livraison. Il mesure la capacité à expédier les produits dans la quantité demandée, dans les délais impartis et au bon endroit. Comme l’explique l’analyse du cabinet conseil McKinsey intitulée Defining ‘on-time, in-full’ in the consumer sector, « L’OTIF évalue dans quelle mesure les colis sont livrés à leur destination dans les quantités requises et selon le calendrier spécifié dans la commande ».

De plus en plus d’entreprises utilisent l’indicateur OTIF pour suivre leurs performances logistiques. La principale raison du succès de ce KPI est que, contrairement à des indicateurs tels que le shipped-on-time (SOT) (respect des délais d’expédition) ou le on-time performance (OTP) (respect des délais de livraison), l’OTIF prend uniquement en compte les commandes qui remplissent les deux conditions : les commandes qui sont bien préparées et livrées avec ponctualité. Il donne donc aux entreprises une vue d’ensemble de la qualité de leur service logistique.

Également appelé DIFOT (delivery in full, on time), le terme OTIF a été popularisé par la multinationale Walmart lorsqu’elle a adopté cet indicateur dans le cadre d’une initiative visant à évaluer la performance de ses fournisseurs. L’indicateur de performance OTIF a été créé pour améliorer les opérations des magasins Walmart et des canaux de vente en ligne, pénalisant les fournisseurs qui livrent avant ou après la date prévue. Pourquoi ? Son entrée dans l’e-commerce a contraint Walmart à modifier sa stratégie de livraison : d’un délai de livraison de quatre jours en 2016, elle est passée à deux jours en 2017 et aux livraisons le jour même depuis 2018. Ces nouvelles conditions ont incité Walmart à exiger de ses fournisseurs des livraisons complètes et au bon moment pour garantir sa compétitivité, car tout retard pourrait nuire à la relation de la multinationale avec ses clients finaux. Ainsi, depuis le 15 septembre 2020, Walmart exige de ses fournisseurs qu’ils atteignent un OTIF de 98 % pour éviter des sanctions.

Formule de l’OTIF : comment est-il calculé ?

Le KPI logistique OTIF prend en compte quatre variables :

  • La commande contient les articles demandés.
  • La commande comprend les quantités de produits demandées.
  • La commande a été livrée à l’heure indiquée.
  • La commande a été envoyée au bon endroit.

Pour calculer l’OTIF d’une entreprise, seules les commandes livrées dans les délais convenus sont comptabilisées (on time) et qui contiennent tous les produits demandés par le client (in full).

La formule pour calculer l’OTIF est la suivante :

OTIF (%) = (commandes on time, in full / nombre total de livraisons) x 100

Prenons un exemple : une entreprise de produits surgelés reçoit une commande de 400 unités à livrer en quinze jours. Cependant, faute de stock, seules 390 commandes peuvent être envoyées, dont 20 sont incomplètes. En résumé, l’entreprise livre 390 commandes on time, mais seulement 370 répondent également à la variable in full.

L’OTIF de cette entreprise serait calculé comme suit :

(370/400) × 100 = 92,5 %

De plus en plus d’entreprises utilisent l’OTIF comme méthode de contrôle de leurs performances logistiques
De plus en plus d’entreprises utilisent l’OTIF comme méthode de contrôle de leurs performances logistiques

Avantages de l’utilisation de l’indicateur de performance OTIF

L’OTIF est un outil qui fournit des informations précises sur les performances logistiques. Il permet de connaître le pourcentage de livraisons effectuées à temps et dans le respect des conditions convenues avec les clients.

Le contrôle et un taux d’OTIF élevé apporteront à l’entreprise les avantages suivants :

  • Amélioration de la satisfaction client : le service logistique respecte les quantités et les conditions de livraison préalablement convenues.
  • Réduction des coûts logistiques : un taux élevé de l’indicateur OTIF réduit le nombre de retours de produits, l’une des opérations les plus coûteuses de la logistique actuelle.
  • Optimisation de l’espace de stockage : un entrepôt avec un taux élevé de livraisons à temps et complètes peut plus facilement planifier sa logistique et, par conséquent, optimiser les différentes zones de l’installation.

Un taux d’OTIF très élevé contribue à l’efficacité du service logistique. Il améliore les performances non seulement de la livraison, mais aussi d’autres processus tels que la préparation des commandes ou le contrôle des stocks, entre autres.

Conseils pour améliorer l’OTIF

Les exigences de la logistique 4.0, comme des délais d’expédition courts ou la multiplication des références dans l’entrepôt, poussent les entreprises à rechercher des solutions pour maintenir un haut niveau d’efficacité dans les opérations de livraison. L’indicateur clé de performance logistique OTIF est l’outil par excellence d’évaluation du service logistique d’une entreprise. « Les paramètres de l’OTIF représentent le point culminant de la performance de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et ont une valeur considérable en tant que mesure principale de l’ensemble du processus S&OP (planification des ventes et des opérations) », déclare Patrick Bower, auteur de l’article de recherche intitulé Customer service and S&OP, paru dans la revue The Journal of Business Forecasting.

Selon Patrick Bower, il existe un lien direct entre le suivi de l’OTIF et les performances logistiques d’une entreprise : « Les planificateurs prudents doivent comprendre que le paramètre Conformité de l’indicateur OTIF est directement corrélée à la qualité de toutes les planifications de demande, d’inventaire et d’approvisionnement qui ont précédé les livraisons à l’entrepôt. C’est un KPI qu’il est important de comprendre et à prendre en compte lors de la planification. Une discussion sincère sur les attentes des clients par rapport aux résultats réels contribuera à améliorer le processus S&OP ».

 

La gestion logistique numérisée est un outil efficace pour améliorer les performances d’expédition et garantir des livraisons de commandes on time, in full. Un programme logistique comme un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) assure un contrôle des stocks en temps réel. Une planification logistique préalable, assure la disponibilité du stock à tout moment. Le logiciel de gestion d’entrepôt se coordonne avec d’autres programmes numériques (appartenant à l’entreprise elle-même ou à d’autres maillons de la chaîne d’approvisionnement) pour optimiser les processus et éviter des scénarios de ruptures de stock, de formation de goulets d’étranglement ou de surstock.

Le suivi régulier de l’indicateur de performance OTIF est pratiquement inapplicable dans des entrepôts gérés manuellement. La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt élimine le risque d’erreurs, car il fournit des informations précises et indique, en temps réel, le nombre de commandes complètes et livrées comme convenu avec les clients.

OTIF, pour une logistique efficace

Un taux élevé de commandes OTIF est le signe d’un service logistique efficace et compétitif, car la satisfaction du client est plus grande lorsque les commandes sont livrées dans le respect des conditions fixées, dans les délais et selon les modalités convenus. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus d’entreprises mesurent non seulement leur efficacité logistique avec ce KPI, mais aussi celle de leurs fournisseurs. Pourquoi ? Un taux élevé de l’indicateur OTIF permet la mise en œuvre de stratégies logistiques efficaces telles que la préparation de commandes de type cross-docking ou le just-in-time.

Néanmoins, dans un contexte omnicanal, la gestion manuelle des commandes rend difficile la mesure du KPI OTIF. Dans ce cas, la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt fera la différence : il automatise la gestion des marchandises, assure la traçabilité des produits et garantit le contrôle des stocks. Vous souhaitez atteindre une rentabilité maximum et offrir à vos clients le meilleur service logistique possible ? Contactez-nous. Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux est la solution idéale pour optimiser les opérations logistiques dans votre installation.

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