Dans un entrepôt, les charges lourdes et volumineuses sont manutentionnées à l’aide d’un portique

Les applications des portiques dans l’entrepôt

20 déc. 2022

L’installation d’un portique dans un entrepôt sert à manipuler de lourdes charges volumineuses telles que des profilés, des tuyaux, des bobines ou d’autres marchandises difficiles à déplacer à l’aide d’équipements de manutention classiques.

Ces dispositifs de levage offrent davantage de sécurité et d’ergonomie aux opérateurs. En effet, les charges volumineuses peuvent être déplacées d’une zone à l’autre de l’entrepôt sans effort physique, à l’aide d’une télécommande.

Qu’est-ce qu’un portique d’entrepôt ?

Un portique est un système de levage mécanique permettant de déplacer les charges horizontalement et verticalement dans une zone délimitée, généralement rectangulaire ou carrée. Il est composé d’une ou plusieurs poutres sur lesquelles prend place un chariot comprenant un moteur de déplacement transversal et un moteur de levage.

L’élément de levage d’un portique est le palan, qui soulève les marchandises et les déplace vers la zone souhaitée. L’opérateur commande le système à l’aide d’une télécommande, sans exercer d’effort sur la charge.

Applications du portique dans l’entrepôt

L’utilisation de cet équipement dans l’entrepôt améliore la sécurité et l’ergonomie, puisque l’opérateur n’a pas à déplacer de lourdes charges entre les différents zones de travail de l’installation. Le grutier, c’est-à-dire l’opérateur qui pilote le portique, commande et supervise le mouvement de l’engin chargé de transporter les marchandises.

Un portique soulève et déplace des marchandises en toute sécurité
Le portique soulève et transporte des marchandises en toute sécurité

Ces systèmes de levage sont courants pour le stockage de bobines de tôle, par exemple. Ils sont également utilisés dans les centres logistiques où sont manipulés des charges volumineuses, comme dans l’industrie automobile, qui se sert des portiques pour déplacer des pièces lourdes en toute sécurité. En plus de faciliter le déplacement des charges, les portiques contribuent à dynamiser d’autres opérations de l’entrepôt telles que le chargement et le déchargement des camions. Dans les industries traitant des matériaux lourds, ces machines assurent l’introduction et l’extraction des marchandises dans les véhicules de manière agile et fiable.

Le portique est une solution flexible et polyvalente, dotée d’une large gamme d’accessoires pour l’adapter à la charge à manipuler. Ainsi, des crochets peuvent être incorporés au système de levage pour une meilleure manipulation des bobines, ou des aimants pour les petites pièces métalliques. Cet équipement de manutention peut aussi être utile dans un environnement industriel, pour alimenter les lignes de production, les zones d’assemblage de pièces ou les chaînes de montage.

Quels sont les avantages d’un portique ?

Le déplacement de lourdes charges volumineuses dans un entrepôt à l’aide d’un portique a plusieurs avantages :

  • Charge sous contrôle. Contrairement aux chariots élévateurs, qui peuvent entraîner des erreurs d’empilage, les portiques sont souvent dotés de dispositifs de précision pour que l’opérateur puisse, par le biais d’une télécommande, positionner la charge à l’endroit exact.
  • Ergonomie. Les portiques éliminent l’effort physique de l’opérateur, il suffit à ce dernier d’appuyer sur un bouton pour déplacer la marchandise d’un point à l’autre de l’entrepôt. Il existe différents types d’accessoires pour soulever les charges, dont pinces, soulève bobine, soulève planche ou soulève palette.
  • Sécurité accrue. La grue déplace de lourds produits encombrants à une certaine hauteur du sol pour éviter les obstacles et les collisions éventuelles avec les opérateurs ou les équipements de manutention. Les dispositifs de sécurité dont elle est équipée assurent quant à eux un fonctionnement fiable et performant.
Le palan est l’élément du portique qui assure le levage des marchandises
Le palan est l’élément du portique assurant le levage des marchandises

Comment fonctionne un portique ?

Un portique comprend des composants et des accessoires pour soulever les charges et les déplacer en toute sécurité d’un endroit à l’autre de l’entrepôt. La structure du système de levage a la forme d’un pont et est constituée de poutres qui assurent l’intégrité du système. La poutre principale comporte généralement des rails sur lesquels circule le chariot qui déplace horizontalement les marchandises. Les poutres latérales, quant à elles, sont destinées au mouvement transversal de la structure. Différentes configurations de portiques sont possibles en fonction des besoins et des déplacements de charges effectués dans chaque entrepôt.

Le levage de la charge se fait au moyen d’un palan intégré au chariot. Le palan soulève la marchandise lourde et la dépose à l’endroit souhaité. Cet élément se compose d’un crochet, de deux poulies ou plus et d’une corde, un câble ou une chaîne afin de minimiser l’effort nécessaire au transfert de marchandises volumineuses d’une zone à l’autre de l’entrepôt. Pour un ramassage facile, les charges sont souvent munies d’un dispositif d’accrochage.

Le portique est une solution pour le déplacement de charges lourdes en toute sécurité qui s’adapte aux exigences de l’entrepôt. Il est toutefois doté de plusieurs composants visant à renforcer la sécurité et le bon fonctionnement. Le bouton-poussoir d’arrêt d’urgence, par exemple, provoque la déconnexion immédiate des moteurs lorsqu’il est actionné. Aussi, les boutons de commande étant sensitifs, ils arrêtent automatiquement la manœuvre en cours lorsqu’ils sont relâchés. 

La structure du portique comporte également ses propres éléments de sécurité : des butées d’arrêt pour le chariot, le pont et le mécanisme de levage, ou des loquets de sécurité pour les crochets qui sécurisent la charge pendant le transport.

Le portique au service du déplacement de marchandises volumineuses

Dans la logistique des entreprises, il est nécessaire de disposer d’équipements de manutention et de systèmes de stockage appropriés pour garantir l’efficacité et la sécurité des entrepôts. En ce sens, les portiques sont une solution courante pour déplacer des charges lourdes dans un espace réduit. Ce système de levage peut être complété par des équipements automatisés capables d’augmenter les performances de l’installation et de stimuler une logistique fluide.

Chez Mecalux, nous avons plus de 50 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de solutions de stockage pour tous les secteurs. Vous souhaitez maximiser votre productivité logistique ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entrepôt.