Les systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions accélèrent et sécurisent la zone de chargement de l’entrepôt.

Les systèmes de chargement et de déchargement automatique des camions

05 novembre 2020

Les systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions sont devenus la solution idéale pour accélérer et sécuriser la réception et l’expédition des marchandises dans la zone de chargement de l’entrepôt.

Les quais de chargement sont essentiels à tout centre de distribution. Plus un entrepôt possède de quais, plus le flux de marchandises est important, tout comme le nombre de camions. En général, le déchargement manuel d’un camion requiert environ 30 minutes, en fonction du type de marchandises et du poids. L’automatisation de cette opération réduira ce temps à moins de 10 minutes.

Dans cet article, nous détaillons le système de chargement et de déchargement automatique de camions, son fonctionnement et ses avantages.  

Qu'est-ce qu'un système de chargement et de déchargement automatique de camions ?

Un système de chargement et de déchargement automatique de camions, également appelé ATLS (Automatic Truck Loading Systems), est un système robotisé par lequel les palettes sont chargées et déchargées automatiquement des camions et ne nécessitant que peu d'intervention des opérateurs.

Ils sont situés dans la zone des quais de chargement, le point d'accès clé de tout entrepôt. Il est donc nécessaire de concevoir avec précision son agencement, de définir le type de quai à construire en fonction de l’espace disponible et en particulier le nombre exact de quais à installer. Ce dernier dépendra du flux de marchandises, du volume des livraisons, des heures de réception, du temps nécessaire au déchargement et au transfert de la marchandise, etc. 

L'arrivée des systèmes de chargement et de déchargement automatique des camions impose un réajustement de la conception des entrepôts. Pour quelle raison ? La rapidité d’exécution qu’ils offrent. Il est évident que si vous réduisez le temps de chargement et de déchargement d’un camion, vous aurez sans doute besoin de moins de quais de chargement parce qu’ils seront beaucoup plus efficients. Par conséquent, la distribution de votre entrepôt changera et la surface prévue pour la zone des quais pourra être dédiée à d’autres opérations.  

Comment fonctionne le chargement et le déchargement des camions

Le fonctionnement des systèmes de chargement et de déchargement automatique est le suivant (dans les grandes lignes, car certains détails changent en fonction du système et de ses éléments) :

  • Le camion effectue une marche arrière avec les portes déjà ouvertes pour accoster au quai de chargement. Une fois le quai atteint, la porte s’ouvre.
  • Après avoir relié le camion à la source d’alimentation du quai de chargement, l’opération de déchargement ou de chargement automatique de la marchandise peut commencer. 
  • Dans le cas d’un déchargement, les palettes sont transférées grâce à un circuit de convoyeurs (dans le cas d’un entrepôt entièrement automatisé). Et s’il s’agit d’un chargement, une fois terminé, le camion sera prêt à transporter la marchandise.

En quelques minutes, le chargement et/ou déchargement de la marchandise est réalisé, sans accidents et avec une intervention minimale du personnel. 

Les éléments qui composent un quai de chargement automatique

Les éléments que l’on retrouve dans un système de chargement et de déchargement automatique de camions varient selon le type de système utilisé. À ce jour, il n'existe pas de norme, car chaque fournisseur propose un système personnalisé qui s'adapte à la marchandise, au camion, au type de quai, etc. 

En ce sens, les principaux éléments d'un système de chargement et de déchargement automatique des camions sont les suivants :

  • Un système à rouleaux et/ou chaînes. Le système peut être uniquement à chaînes, à rouleaux ou bien un mélange des deux. Par exemple, dans un entrepôt construit par Mecalux pour le fabricant de produits d’hygiène Hayat, son système repose sur deux chaînes centrales et quatre lignes de rouleaux, à fonctionnement hydraulique en montée et descente pour transporter les palettes.
  • Des fourches télescopiques. Leur système se base sur le déplacement des fourches télescopiques, reliées à des rails.
  • Un système de patins. Il consiste à positionner des patins hydrauliques qui soulèvent la charge et la transportent jusqu’à la position indiquée.

Ces éléments sont généralement complétés par des plateformes élévatrices, des tables hydrauliques et des convoyeurs à chaînes ou à rouleaux qui interagissent avec les systèmes de chargement et de déchargement automatique. 

 

Faut-il apporter des modifications aux camions ?

Une question récurrente concernant l'automatisation du chargement et du déchargement est de savoir s’il faut apporter des modifications aux camions. La réponse est oui, car deux systèmes combinés sont nécessaires pour effectuer le chargement et le déchargement automatique : un dans le camion et un autre sur la plateforme du quai de chargement de l'entrepôt. 

C'est pourquoi les systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions sont principalement utilisés pour le transport interne d’une entreprise (entre le centre de production et les centres de distribution et inversement). 

Néanmoins, si l’on souhaite uniquement charger automatiquement les marchandises dans un camion, il existe des systèmes avec lesquels aucune modification n’est nécessaire pour le camion, mais ils sont peu courants et leur fonctionnement est plus complexe. Par exemple, un bras de chargement qui lève et introduit les palettes dans le camion ou bien une navette automatique de transbordement qui se déplace le long des différents quais de chargement.

Les avantages des systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions

Les quais de chargement automatique présentent de nombreux avantages qui améliorent la rentabilité de l'entreprise : 

  • Une productivité accrue : l'utilisation de plateformes de chargement automatique permet de charger et/ou de décharger un camion complet de 33 palettes en quelques minutes seulement, ce qui augmente le nombre d'expéditions et de réceptions. 
  • L’exploitation optimale de l’espace : si on accélère le déchargement des camions, cela signifie qu'il faudra moins de temps pour achever le processus de dock to stock. Ce qui veut dire que l’espace destiné au stockage des palettes au sol dans l’entrepôt, sera réduit et que cette surface pourra être utilisée pour d'autres opérations.
  • La protection de la marchandise : l'automatisation empêche tout mouvement brusque lors du chargement et du déchargement des marchandises du camion, réduisant donc les risques d’endommagement des produits. Par conséquent, il diminuera également la logistique inverse.
  • Une meilleure gestion de la main d’œuvre : la zone des quais est l’un des endroits le plus fréquenté de l’entrepôt. Grâce aux systèmes de chargement et de déchargement automatisés, le nombre d'opérateurs requis dans cette zone est réduit au minimum et ils peuvent être affectés à d'autres tâches. 
  • La sécurité des opérateurs : le chargement et le déchargement des marchandises est une des opérations les plus difficiles et les plus risquées, pouvant provoquer de graves blessures. Automatiser cette opération élimine les risques d’éventuels accidents, offrant une zone moins encombrée et sécurisée. 

Enfin, tous ces avantages ont un effet direct sur la réduction des coûts d’exploitations. Une réduction du personnel, la diminution de l'usure des équipements de manutention, l’augmentation de la sécurité, etc. Avec tous ces avantages, on peut affirmer que les systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions offrent un retour sur investissement rapide (ROI).  

Un « Dock to Stock » entièrement automatisé

Les systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions sont le premier et le dernier maillon d’une chaîne logistique 100% robotisée

À l’aide de ces systèmes, et avec la mise en place d’un poste d’inspection des entrées, de convoyeurs et de transstockeurs, toute entreprise peut disposer d’un dock to stock entièrement automatisé. Les systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions transfèrent la marchandise extraite des rayonnages par les transstockeurs directement des convoyeurs jusqu’à l’intérieur du camion. 

Les systèmes de gestion d’entrepôt sont fondamentaux tant pour la réception que pour l'expédition de la marchandise. D'une part, lorsqu'une réception de marchandise est programmée, l’ERP de l’entreprise, en communication continue et bidirectionnelle avec le WMS, peut notifier à l’avance de l’arrivée d’un camion et du nombre de palettes contenues (ASN, Advanced Shipment Notice). 

D’autre part, pour les expéditions, le WMS organise les palettes à distribuer et attribue un canal de préchargement à chaque produit, en fonction de l’itinéraire ou du client auquel il appartient.

Les systèmes de gestion d’entrepôt assurent tant la fonction de réception que d’expédition de la marchandise
Les systèmes de gestion d’entrepôt assurent tant la fonction de réception que d’expédition de la marchandise

Ai-je besoin d’un système de chargement et de déchargement automatique de camions ?

Robotiser le chargement et le déchargement des camions est particulièrement efficace pour les marchandises lourdes et les flux de stock qui exigent une rapidité d’exécution (par exemple, avec la méthode du just-in-time).

Outre la rapidité, l'automatisation d’un entrepôt offre de nombreux avantages, notamment la sécurité des opérateurs et des produits. La sécurité est une condition essentielle dans des secteurs tels que l'industrie pharmaceutique ou alimentaire. Par exemple, Mecalux a construit un magasin automatique autoportant pour Grupo Siro, une des plus grandes entreprises du secteur alimentaire en Espagne, avec des systèmes de chargement et de déchargement automatique des camions.

Si vous souhaitez améliorer à la fois les performances et la sécurité de votre entrepôt, n'hésitez pas à contacter Mecalux, nous serons ravis de vous conseiller et vous présenter les avantages de l’automatisation de la chaîne logistique.