Le putwall est une solution pour les entreprises traitant un nombre croissant de commandes

« Putwall », la solution pour une gestion efficace des commandes dans les entrepôts e-commerce

27 janv. 2026

Le putwall (ou « put-to-wall ») est une solution adaptée aux entreprises traitant un nombre croissant de commandes quotidiennes. Il est idéal pour les entrepôts e-commerce, obligés d’expédier les marchandises le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que le système « putwall » ?

Le « putwall » est une méthode de préparation des commandes indiqué pour les entreprises gérant des volumes quotidiens importants. Il consiste à trier les commandes clients à l’aide de casiers, ou rayonnages compartimentés, qui ressemblent à un mur (d’où le « wall » dans le terme putwall). Chaque compartiment étant réservé à une commande.

Le fonctionnement du système putwall est simple : l’opérateur parcourt l’entrepôt en prélevant simultanément les produits de plusieurs commandes (procédé appelé « batch picking » ou picking par lots), puis les dépose dans les compartiments prévus avant leur emballage et leur expédition. Cette méthode de travail optimise le processus de tri et d’exécution des commandes, pour une gestion logistique plus efficace.

Avantages du « putwall » dans l’entrepôt

Les entrepôts employant le système putwall bénéficient d’un processus de tri plus agile et précis :

  • Productivité du picking. Le traitement des commandes une par une peut s’avérer inefficace dans les entreprises connaissant des volumes quotidiens élevés. En revanche, la gestion simultanée, rapide et rigoureuse de plusieurs commandes se traduit par un gain de productivité dans l’entrepôt.
  • Réduction des erreurs. Grâce à ce système, les produits sont organisés en compartiments distincts par commande, réduisant ainsi les erreurs de tri.
  • Évolutivité. Il est possible d’augmenter le nombre d’emplacements des casiers putwall pour répondre la hausse de l’activité de l’entrepôt.
  • Exploitation de la surface. Le regroupement des articles dans un seul et même espace contribue à l’utilisation optimale de l’installation logistique.
  • Compatibilité avec d’autres technologies. L’intégration dans les casiers de dispositifs de type put-to-light permet aux opérateurs d’y déposer les bonnes quantités à chaque emplacement.
  • Optimisation des ressources. Le traitement d’un volume important de commandes est possible avec une main-d’œuvre réduite et le délai de manutention diminue, ce qui entraîne une baisse des coûts d’exploitation.
Le put-to-light simplifie le tri des produits en vue de la préparation des commandes
Le put-to-light simplifie le tri des produits en vue de la préparation des commandes

Différences entre « put-to-wall » et « put-to-light »

Les termes « putwall » et « put-to-light » sont souvent confondus, puisqu’ils désignent tous deux des solutions visant à accélérer le processus de préparation et de tri des commandes.

  • Put-to-wall : solution axée sur le tri de plusieurs commandes dans un poste centralisé après le picking par lots.
  • Put-to-light : dispositif d’aide à la préparation des commandes, composé d’un afficheur indiquant aux préparateurs la quantité d’articles à déposer et l’emplacement.

Si le putwall sert à optimiser le tri des marchandises en attente d’emballage, le put-to-light a quant à lui pour objectif de simplifier le travail afin d’accélérer la préparation des commandes.

Dans les deux cas, le recours à un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS de Mecalux permet d’accélérer le picking tout en minimisant les erreurs. Par exemple, les dispositifs put-to-light sont pilotés par cet outil qui transmet des instructions détaillées aux opérateurs.

Le processus de préparation des commandes à l’aide du système « put-to-wall »

La préparation par lots des commandes nécessite le tri dans un casier des produits prélevés dans l’entrepôt. Les articles de chaque commande y sont rassemblés, avant d’être emballés et expédiés aux clients. Si la procédure de traitement des commandes par cette méthode est flexible et peut varier d’une installation à l’autre, elle comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Enregistrement des commandes. Lorsque l’entreprise reçoit une commande, le logiciel logistique sélectionne les produits à prélever et indique aux opérateurs où les retrouver dans l’entrepôt.
  2. Prélèvement des produits. Les opérateurs parcourent l’entrepôt avec un chariot dans lequel ils regroupent les articles de plusieurs commandes simultanément.
  3. Tri dans le putwall. Les articles composant les différentes commandes sont déposés dans un casier dont les emplacements correspondent chacun à une seule et même commande.
  4. Vérification des commandes. Les employés vérifient que les commandes ont été exécutées sans erreurs, généralement à l’aide d’un logiciel de gestion.
  5. Emballage et étiquetage. Une fois les commandes vérifiées, les articles sont extraits du putwall puis acheminés vers la zone d’emballage et d’étiquetage. La marchandise est ensuite conditionnée avant d’être livrée au client.

Le processus d’emballage et d’expédition peut être optimisé grâce à un logiciel spécialisé tel que le Logiciel de gestion des expéditions multi-transporteurs de Mecalux. Ce module supplémentaire d’Easy WMS organise et automatise les processus de la dernière étape de la chaîne logistique. Le système guide les opérateurs en leur indiquant les articles à emballer et s’ils doivent être conditionnés individuellement ou en lots. Simultanément, il transmet aux transporteurs les informations d’expédition correspondantes (nombre de colis, volume, poids).

Les articles rangés dans le put-to-wall sont emballés et étiquetés pour faciliter leur distribution
Les articles rangés dans le put-to-wall sont emballés et étiquetés pour faciliter leur distribution

Le « Putwall », un atout de productivité dans la préparation des commandes en entrepôt

Face à l’essor du e-commerce, les entrepôts doivent se doter de solutions pour traiter toujours plus de commandes, au plus vite. El putwall est un système de tri permettant une gestion plus efficace des commandes clients, garantissant des livraisons rapides dans les délais. Cette solution est complétée par un logiciel de gestion qui dirige les opérations et minimise les risques d’erreur. Chez Mecalux, nous développons des solutions intralogistiques pour tous types d’entreprises. Vous souhaitez optimiser votre chaîne d’approvisionnement ? Contactez-nous pour des conseils !