Le stockage de produits chimiques comporte des risques spécifiques à prendre en compte lors de la conception d’un entrepôt

Défis du stockage de produits chimiques : stratégies et cas clients

25 septembre 2019

De nombreuses entreprises ont besoin de substances chimiques de diverses natures pour mener à bien leur activité. Qu'il s'agisse de matières premières, de produits semi-finis ou finis, les installations dédiées au stockage de produits chimiques doivent appliquer des normes de sécurité strictes étant donné qu’il s'agit souvent de marchandises dangereuses. Dans notre article, nous passerons en revue les principales spécificités à prendre en compte lors de la conception et de l'équipement d'un entrepôt de stockage de produits chimiques, ainsi que des exemples concrets de solutions adoptées pour certains de nos projets.

Les risques du stockage de produits chimiques sur le plan industriel

Une grande partie des risques qui surviennent dans les entrepôts proviennent des caractéristiques des marchandises qui y sont entreposées. Dans le cas du stockage de produits chimiques, le degré de risque dépend :

  • Du volume et de la classe auxquels appartiennent les produits chimiques stockés.
  • De l'organisation et de la distribution des produits chimiques dans l’entrepôt.
  • Des conditions de stockage : à la fois environnementales (température, humidité, etc.), et matérielles (engins de manutention, conteneurs, palettes, etc.).
  • De la manière de travailler des opérateurs, liée à la formation à la prévention des risques professionnels.

La sécurité, une priorité pour le stockage de produits chimiques

Chaque pays de l’UE dispose de normes de sécurité spécifiques régissant le stockage de produits chimiques, mais toutes se basent sur la réglementation approuvée sur le plan européen. Voici les principaux aspects que vous devrez prendre en compte lors du stockage de produits chimiques :

1. Déterminez le degré de dangerosité de vos produits chimiques

L'identification de chaque type de substance est déterminée par le Règlement (CE) nº 1907/2006, également connu sous le nom de Règlement REACH. Cette directive européenne établit la nécessité de remplir une fiche de données de sécurité pour tous les produits chimiques dangereux entreposés.

À partir de ces informations, il sera possible d'établir le degré de dangerosité des produits chimiques et de procéder à un comptage du volume stocké de chaque classe.

Un volume important de produits chimiques stockés augmente les risques dans l’entrepôt.
Un volume important de produits chimiques stockés augmente les risques dans l’entrepôt.

2. Assurez-vous que vos conditions de stockage soient optimales

Chaque type de produit a des conditions de stockage idéales qui lui sont propres. Il existe neuf classes de produits chimiques ayant des normes techniques de stockage spécifiques : les liquides inflammables et combustibles, l’oxyde d'éthylène, le chlore, l’ammoniac anhydre, les gaz comprimés et liquéfiés sous pression, les liquides corrosifs, les liquides toxiques, les engrais contenant du nitrate d'ammonium, et les peroxydes organiques.

Les produits chimiques étant classés et identifiés comme faisant partie de ces différents groupes doivent s’en tenir à la réglementation générale du stockage de produits chimiques et aux normes à appliquer pour chaque classe.

Voici quelques directives de sécurité à respecter pour le stockage de vos produits chimiques :

  • Adaptez la conception et la construction de votre entrepôt : les distances de sécurité requises entre chaque type de marchandises, l’emplacement du stockage des produits chimiques (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entrepôt, sur des rayonnages, dans des espaces de rangements ou des armoires industrielles), les engins de manutention recommandés, les normes d'empilement, etc.
  • Choisissez les bons conteneurs et récipients : pour le stockage de marchandises en vrac, nous utilisons principalement les IBC (Intermediate Bulk Container) ou GRV (Grand Récipient pour Vrac). Les conteneurs pour produits chimiques sont souvent conçus en acier ou en acier inoxydable (ce matériau nécessite peu d’entretien, est durable et très résistant), et en polyéthylène haute densité (PEHD : un matériau alternatif, léger, flexible et résistant aux basses températures).
  • Utilisez les systèmes de contrôle des conditions de stockage (température, humidité) et de protection (exemple : anti-incendie) requis dans le cadre de la politique de sécurité et de prévention des risques en entrepôt.
  • Appliquez les mesures nécessaires en matière d’inspections : une fois en service, l'entrepôt de stockage de produits chimiques doit faire l'objet d'inspections périodiques pour assurer la continuité de ses conditions de sécurité. Ces contrôles peuvent être effectués par des sociétés agréées par des organismes de contrôle accrédités tels que le gouvernement.

3. Étudiez la compatibilité de vos produits chimiques afin de les répartir correctement dans l’entrepôt

Lors de la conception de votre entrepôt, vous devrez évaluer la compatibilité de vos produits chimiques, et ce, pour diverses raisons :

  • Stocker des produits chimiques sans appliquer les mesures de sécurité requises peut exposer l'installation à un risque élevé d'accidents. En effet, les substances peuvent avoir des réactions dont les conséquences seront désastreuses.
  • En cas d'explosion, d'incendie ou de génération de gaz toxiques, la présence de produits chimiques incompatibles peut accélérer la combustion et poser des difficultés supplémentaires pour éteindre le feu.

En règle générale, seuls les produits chimiques appartenant à la même classe de danger peuvent être entreposés ensemble.

Les solutions de stockage automatisé facilitent la manutention des charges dans les entrepôts de produits chimiques.
Les solutions de stockage automatisé facilitent la manutention des charges dans les entrepôts de produits chimiques.

4. Optez pour une manipulation plus sécurisée de vos produits chimiques

Il est de votre devoir de vous assurer que les mouvements effectués par vos produits chimiques sont contrôlés et sécurisés. Pour ce faire, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux deux éléments suivants :

  • À la formation de vos travailleurs en matière de prévention des risques professionnels : les opérateurs doivent connaître les propriétés des produits chimiques stockés, les EPI (Équipements de Protection Individuelle) à utiliser, les dangers entraînés par une mauvaise manipulation, et comment réagir face à un incident.
  • À vos procédures de manutention pour la cargaison de vos marchandises : les engins de manutention sont impliqués dans toutes les opérations de chargement, de déchargement, de stockage et de transport des produits chimiques. Par conséquent, les procédures à appliquer doivent tenir compte de la dangerosité des produits et s’ajuster à chaque cas.

5. Développez un plan d’urgence pour votre entrepôt de stockage de produits chimiques

Chaque installation de stockage doit disposer d'un plan d'autoprotection et d'urgence pour intervenir en cas d'accident (incendie, fuite de substances, etc.). Vous êtes tenu de le développer lors de la phase de conception de votre entrepôt et y inclure des instructions indiquant aux services d'urgence et aux opérateurs comment réagir dans de telles situations.

Que devez-vous faire pour limiter les risques du stockage de produits chimiques ?

Afin de limiter les risques liés au stockage de produits chimiques en logistique d'entreposage, nous vous conseillons d’adopter les solutions suivantes :

1. Un plan d’entrepôt sectorisé pour stockage de produits chimiques

Les critères de compatibilité des différents produits chimiques ont donné naissance à des installations de stockage très segmentées, dans lesquelles chaque zone fonctionne indépendamment pour des raisons de sécurité et opérationnelles.

Le centre logistique de la société italienne Cromology illustre bien ce type de configuration par zones. Mecalux a équipé son entrepôt de rayonnages conventionnels et par accumulation, en accordant une importance particulière à la sécurité de ce dernier, grâce à :

  • Une bonne signalisation du trafic interne : des guides ont été installés dans les allées de stockage afin de minimiser le risque d'impacts ou d’accidents entre les chariots élévateurs et les rayonnages.
  • Des couloirs d'urgence transversaux : ils parcourent transversalement les lignes de rayonnages. Ils aident à améliorer la circulation interne et servent de passages d'urgence. De plus, leurs parois supérieures sont blindées afin de protéger les opérateurs d’une éventuelle chute de marchandises.
L’aménagement de couloirs d’urgence dans les entrepôts de produits chimiques renforce la sécurité des opérateurs.
L’aménagement de couloirs d’urgence dans les entrepôts de produits chimiques renforce la sécurité des opérateurs.

2. L’automatisation de la manipulation des produits chimiques de l’entrepôt

De nombreux entrepôts de produits chimiques ont choisi d'automatiser leurs opérations afin d'améliorer la précision et la sécurité lors de la manutention de leurs charges. La multinationale BASF, spécialisée dans le secteur chimique, a fait confiance à Mecalux pour la conception et l'équipement de son nouvel entrepôt au Brésil.

La société a opté pour la construction d’un entrepôt entièrement automatisé, équipé de transstockeurs et de convoyeurs pour palettes, et de robots de picking automatique. La structure des bâtiments autoportants a pour objectif d’assurer la stabilité de l'installation. Les éléments automatisés, pilotés par le logiciel de contrôle Galileo et le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS, contribuent à l'élémination des erreurs humaines lors de la manipulation des produits chimiques.

3. Le suivi rigoureux de l’état et des caractéristiques des stocks grâce au WMS

Comme nous avons pu le voir précédemment, l'information relative à chaque classe de produits chimiques est essentielle au contrôle de la répartition des produits dans le centre et au respect des normes de compatibilité des différentes substances établies par la réglementation. Dans les entrepôts automatisés, comme celui conçu par Mecalux pour Lakma en Pologne, le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS joue un rôle fondamental :

  • Il gère les données de stock en temps réel, aussi bien les niveaux de stocks que leurs caractéristiques. Il renseigne de nombreux paramètres logistiques tels que la date de réception/expédition, la traçabilité des produits, le personnel ayant manipulé la marchandise, le degré de dangerosité, le lot de fabrication, etc.
  • Il gère l’adressage des produits intelligemment : il établit des règles qui contrôlent les entrées et les sorties de marchandises vers la zone d’entrepôt qui leur correspond. Comme la manipulation est automatisée, Easy WMS transmet toutes ces informations au logiciel de contrôle afin qu’il les exécute.

Quelles solutions existe-t-il pour le stockage de produits chimiques ?

Mecalux a travaillé avec des entrepôts de stockage de produits chimiques d'entreprises du monde entier ; cette riche expérience nous a permis d’adapter nos solutions à la manutention et au stockage de ce type de marchandises en toute sécurité. Vous avez besoin d’un partenaire de confiance pour vous accompagner lors de la conception, de la transformation ou de l'équipement de votre entrepôt ? Dans ce cas n’hésitez pas à nous contacter : nos experts analyseront votre situation en détail afin de trouver la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins.