Les systèmes automatisés de préparation de commandes améliorent la performance du picking

Systèmes automatisés de préparation de commandes

02 mai 2023

Les systèmes automatisés de préparation de commandes remplacent la gestion et manipulation manuelle des marchandises par des machines ou des robots pour gagner en efficacité.

L’automatisation de la préparation de commandes non seulement élimine les erreurs, mais aussi elle augmente la productivité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le résultat ? Un meilleur service et des livraisons rapides garanties.

Qu’est-ce que la préparation de commande automatisée ?

Le picking automatisé consiste à intégrer les dernières avancées technologiques dans la préparation de commandes. Un large éventail de solutions est disponible sur le marché : les dispositifs d’aide au picking tels que le pick-to-light, les robots mobiles autonomes (AMR) ou les bras robotiques industriels, qui s’adaptent à tous types d’installation et de marchandise.

Le degré d’automatisation d’une installation logistique dépend de plusieurs facteurs, notamment le niveau de la demande, le type de produit, les exigences quant aux flux de marchandises, et l’agencement de l’entrepôt. Une étude de l’Université de la Sarre, en Allemagne, confirme que la combinaison du travail manuel avec des systèmes automatiques est une solution de plus en plus courante pour faire face aux complexités de la logistique 4.0 : « La préparation des commandes est un processus intensif en main-d’œuvre et coûteux dans les chaînes d’approvisionnement, et il est le plus souvent effectué manuellement. Récemment, des robots de picking capables de travailler en collaboration avec les préparateurs humains (les « pickers ») dans un espace de travail partagé ont été développés. Ce système hybride de préparation de commandes permet d’alléger la charge de travail des pickers et de gagner en ergonomie ».

L’automatisation du picking est particulièrement utile dans les installations logistiques avec un rythme de travail intense ou dans les environnements complexes comme les chambres froides. L’incorporation de robots dans les installations à température contrôlée réduit le temps d’exposition au froid des pickers, car ces milieux risquent d’avoir des effets néfastes sur leur santé.

Les robots AMR acheminent la marchandise aux opérateurs pour qu’ils complètent les commandes
Les robots AMR acheminent la marchandise aux opérateurs pour qu’ils complètent les commandes

Avantages des systèmes automatisés de préparation de commandes

Voici les avantages de l’automatisation de la préparation des commandes :

  • Productivité accrue. Les systèmes automatisés complètent et accélèrent le travail des pickers. Les entreprises peuvent avoir recours à des solutions d’assistance ou de guidage des opérateurs, telles que les dispositifs pick-to-light. Elles peuvent également installer des systèmes de transport assurant l’acheminement automatique de la marchandise vers les postes de picking, ce qui évite les déplacements du personnel dans l’entrepôt pour récupérer chaque référence.
  • Picking précis. Les systèmes automatiques offrent une plus grande fiabilité et sécurité dans la manipulation des marchandises. Les équipements de manutention automatisés tels que les transstockeurs ou les convoyeurs approvisionnent les postes de picking en produits au besoin pour la réalisation des commandes.
  • Contrôle des articles. Automatiser la préparation des commandes nécessite un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) pour assurer une gestion efficace des stocks et un contrôle de la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Modalités d’automatisation dans la préparation des commandes

Selon une étude de l’Université Norvégienne des Sciences et Technologies, les différentes modalités de picking peuvent être classées selon leur degré d’automatisation : 

  • Picking guidée. L’opérateur se sert de dispositifs d’assistance tels que le pick-to-light, le voice picking ou les terminaux mobiles, qui indiquent comment composer chaque commande. Le logiciel de gestion d’entrepôt, quant à lui, répartit les tâches entre les travailleurs de l’entrepôt. Grâce à ses instructions, il minimise également le risque d’erreur et augmente les performances.
  • Picking goods-to-person. Les commandes sont préparées selon la stratégie de « produit vers l’homme ». Cela veut dire que la marchandise est transférée de la zone de stockage vers les postes de picking au moyen d’équipements de manutention automatiques tels que des transstockeurs, des convoyeurs, des systèmes monorail ou des robots mobiles autonomes.
  • Picking automatisé. L’implantation des nouvelles technologies rend possible une préparation de commandes entièrement automatisée du début à la fin. Ainsi, le déplacement automatique des marchandises à l’aide de solutions telles que des transstockeurs, convoyeurs ou robots AMR est complété par des bras anthropomorphiques capables de manipuler les marchandises en toute autonomie.
Le Pallet Shuttle automatique dynamise l’approvisionnement des lignes de picking
Le Pallet Shuttle automatique dynamise l’approvisionnement des lignes de picking

Exemples d’application des systèmes de picking automatisés

Les systèmes automatisés de préparation de commandes s’adaptent aux particularités de chaque entreprise et de chaque installation.

L’entreprise agroalimentaire Cabezuelo Foods, par exemple, a automatisé la préparation des commandes dans le but d’expédier entre 100 et 150 palettes par jour. Mecalux a équipé son entrepôt de Monoculaires, en Espagne, avec le système Pallet Shuttle automatique assisté par des navettes, une solution qui non seulement accélère l’entrée et la sortie des marchandises, mais aussi elle approvisionne les postes de picking au besoin.

« Nous sommes très satisfaits du système Pallet Shuttle automatique desservi par des navettes. Il exploite au mieux l’espace de notre entrepôt tout en nous permettant de nous développer sans aucune limite. Enfin, grâce à l’amélioration de nos opérations, nous avons accéléré les entrées, les sorties et la préparation des commandes », explique le propriétaire de l’entreprise, Félix Cabezuelo. 

L’entreprise a également installé un robot anthropomorphique, idéal pour la manipulation de charges lourdes. « L’installation d’un poste de picking équipé d’un robot anthropomorphique a été réalisée a posteriori, une fois l’entrepôt automatisé opérationnel. Cette nouvelle zone robotisée s’est avérée essentielle pour notre chaîne d’approvisionnement. La préparation manuelle des commandes est un travail très répétitif et pénible. Grâce à la robotique, cette opération est beaucoup plus rapide et bien plus efficace », affirme Félix Cabezuelo.

Dans l’entrepôt automatisé de HAVI, un circuit de convoyage relie la zone de stockage à la zone de picking
Dans l’entrepôt automatisé de HAVI, un circuit de convoyage relie la zone de stockage à la zone de picking

Une autre entreprise d’ayant équipé d’un système automatisé de préparation de commandes est le prestataire 3PL HAVI, dont l’entrepôt de Portugal est divisé en trois zones fonctionnant à des températures différentes. Dans chaque zone, Mecalux a mis en place différentes solutions automatisées de stockage et de préparation de commandes. Dans la chambre de congélation, c’est un robot anthropomorphique qui manipule des couches complètes de produits à forte rotation. Le principal avantage de ce type de machines est leur vitesse sachant qu’il est possible de préparer plusieurs commandes simultanément. Le picking automatisé offre rapidité et économie des coûts opérationnels et encore plus dans les chambres de congélation.

Les systèmes automatisés de préparation de commandes au service d’un entrepôt plus performant

La préparation de commandes est l’une des opérations les plus complexes de la chaîne logistique. Opter pour des solutions robotiques contribue à augmenter la productivité et à éliminer les erreurs et les inefficacités. Avant de choisir une méthode de préparation automatisé pour leurs entrepôts, les entreprises doivent analyser leurs besoins logistiques, la demande des produits et les caractéristiques de leurs installations logistiques.

Le marché offre un large éventail de possibilités pour optimiser le picking. Vous souhaitez multiplier l’efficacité de vos processus logistiques ? Contactez-nous, l’un de nos experts vous conseillera sur la meilleure option pour votre entreprise.