Un warehouse tracking system permet aux entreprises de contrôler leurs stocks

Qu’est-ce qu’un Warehouse Tracking System (WTS) et quelle est sa fonction dans l’entrepôt ?

30 déc. 2025

La gestion des références en stock ou SKU à l’aide d’un « warehouse tracking system »est un élément fondamental de toute entreprise, en particulier des moyennes et grandes entreprises.

Qu’est-ce qu’un logiciel de suivi d’entrepôt ?

Un werehouse tracking system ou système de suivi des stocks est un logiciel permettant aux entreprises d’exercer un contrôle total et permanent sur leurs SKU. Un tel logiciel de gestion des stocks enregistre les entrées et sorties de marchandises, génère un historique détaillé des actions de manutention, attribue des emplacements aux articles, séquence les tâches et automatise les flux d’informations. Ils permettent ainsi de dynamiser des processus clés tels que la réception, la préparation de commandes et l’expédition.

Grâce à la flexibilité et à la visibilité qu’apporte le warehouse tracking system, les entreprises assurent une disponibilité permanente des articles, matières premières et composants nécessaires pour répondre aux besoins des consommateurs finaux ou des chaînes de production.

Comment fonctionne un système de suivi des stocks ?

Le suivi en temps réel des stocks passe généralement par l’utilisation d’étiquettes RFID. Cette technologie se compose d’une puce et d’une antenne qui transmet des informations sur les produits par le biais d’ondes radio. Par ailleurs, la plupart des logiciels de gestion des stocks, ou du moins les plus compétitifs du marché, s’intègrent à d’autres systèmes tels que les progiciels de gestion intégré (ERP). De cette manière, les différents services de l’entreprise sont mieux coordonnés, tandis que l’efficacité opérationnelle est renforcée et le service client amélioré.

Un logiciel de suivi des stocks permet une gestion en temps réel, ce qui contribue au bon déroulement des livraisons mais aussi à la trésorerie. Pour choisir un système de gestion des stocks, il est essentiel de veiller à ce qu’il assure une coordination parfaite des activités des installations et de la production ou des plateformes e-commerce. Il doit aussi permettre de créer des flux de travail personnalisés de manière à optimiser les itinéraires des préparateurs de commandes. Le système de gestion d’entrepôt Easy WMS est capable d’améliorer de 60 % la productivité opérationnelle, d’augmenter de 40 % la capacité de stockage et de réduire de 99 % les erreurs humaines grâce aux instructions qu’il fournit aux opérateurs.

Les étiquettes RFID assurent le suivi des stocks dans un warehouse tracking system
Les étiquettes RFID assurent le suivi des stocks dans un warehouse tracking system

Les entreprises de quels secteurs peuvent tirer un maximum de bénéfices de l’implantation d’un « warehouse tracking system » ?

Bien que la gestion automatisée des stocks soit avantageuse pour la plupart des secteurs, voici ceux qui peuvent en tirer le plus grand bénéfice :

  • Manufacturier. Les fabricants sont obligés de gérer rigoureusement leurs stocks pour atteindre leurs objectifs. À l’aide d’un warehouse tracking system, ils peuvent suivre et contrôler les flux de marchandises, de la réception à l’expédition des produits finis.
  • Retail et e-commerce. La fonctionnalité Store Fulfillment d’Easy WMS offre une visibilité complète sur les références disponibles en magasin ou dans les centres de distribution.
  • Transport et prestataires logistiques. Grâce au logiciel de gestion des stocks, les prestataires logistiques 3PL et autres entreprises de stockage et de transport peuvent partager avec leurs clients des rapports détaillés sur l’état de leurs produits.
  • Commerce de gros et distribution. Compte tenu des volumes importants qu’elles gèrent, les entreprises de distribution doivent considérer l’utilisation d’un système de gestion des stocks et les avantages d’un logiciel tel qu’Easy WMS.
  • Pharmaceutique. La traçabilité des matières premières et de chaque article étant fondamentale dans ce secteur, ce type de logiciel facilite la conformité à des réglementations strictes.
Avec un warehouse tracking system, les prestataires 3PL partagent des rapports avec leurs clients
Avec un warehouse tracking system, les prestataires 3PL partagent des rapports avec leurs clients

Dans quels secteurs les entreprises adoptent des systèmes de suivi des stocks pour accélérer leur logistique ?

Un nombre croissant d’entreprises ont recours à des logiciels de gestion des stocks pour dynamiser le travail et maximiser la performance :

  • HAVI. La multinationale HAVI fournit des services de logistique, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et d’emballage à des marques leaders. Pour accroître sa capacité de préparation des commandes, Easy WMS gère les opérations de ses entrepôts automatisés au Portugal et pilote ses transtockeurs.
  • Manzara. L’e-commerce de mode Gibon, connu pour ses boutiques en ligne Pelegrina et Manzara, a digitalisé ses installations de Ljubljana (Slovénie) avec Easy WMS. Grâce à la gestion de ses SKU, Gibon prépare jusqu’à 6 000 commandes en haute saison et contrôle plus de 10 000 références sans erreurs.
  • Novartis. L’entrepôt autoportant de Bâle (Suisse) de la multinationale pharmaceutique et biotechnologique, qui stocke 14 304 palettes d’emballages de médicaments, est dirigé par Easy WMS de Mecalux.
  • Natur’al Packaging. Ce distributeur d’emballages agroalimentaires basé à Sainte-Savine (France) assure la traçabilité et trace les numéros de lot des produits qu’il expédie à ses clients en Europe, en Afrique et dans les DOM-TOM grâce à ce logiciel.
  • VI-MA. Le fabricant italien de composants pour emballages métalliques attribue des emplacements à ses références en fonction de leurs caractéristiques et des niveaux de demande à l’aide d’Easy WMS. Ce système prend également en compte les dimensions des palettes pour leur réserver un espace.

Suivez vos stocks en temps réel avec Mecalux

Chez Mecalux, nous sommes experts en automatisation et vous proposons notre logiciel de gestion Easy WMS. Cette solution, qui pilote déjà avec succès les opérations logistiques de plus de 1 100 entrepôts dans 36 pays, permet aux entreprises de maximiser la performance de leur chaîne d’approvisionnement. De même, notre solution Easy DOM vous offre de la visibilité sur vos réseaux de distribution. Contactez-nous et bénéficiez de notre vaste expérience en intralogistique depuis 1966.