WMS : exemples d’utilisation dans l’entreprise
De nombreux exemples illustrent les différentes applications des logiciels de gestion d’entrepôt (WMS), telles que le contrôle, la coordination et l’optimisation des flux de marchandises, des processus et des opérations au sein d’une installation logistique.
Qu’est-ce qu’un WMS en logistique ?
Parmi les exemples de WMS (systèmes de gestion d’entrepôt), on peut citer les logiciels et les plateformes conçues pour piloter les opérations des installations telles que les centres de distribution. Les fonctions principales d’un WMS sont le suivi des niveaux de stock, l’optimisation du stockage et la simplification de la circulation interne des marchandises ainsi que leur préparation à l’expédition. Lorsqu’une entreprise s’équipe d’un WMS, elle cherche à accroître la productivité, à exploiter au maximum l’espace disponible, à réduire les coûts de stockage et à améliorer la précision et la rapidité du d’exécution des commandes, contribuant ainsi à la satisfaction client.
Le WMS pilote également les équipements robotisés qui peuvent bénéficier de la maintenance prédictive, c’est-à-dire la surveillance permettant d’identifier les pannes potentielles des machines avant qu’elles ne se produisent. La transmission des données sur l’état et les performances des machines via des capteurs est possible grâce à l’Internet des objets (IoT) déployé dans l’entrepôt.
Les types de systèmes de gestion d’entrepôt (WMS)
La plupart des WMS proposent deux types d’architecture : déploiement en local (on-premise) ou mode SaaS.
- WMS en mode SaaS. Le mode SaaS (Software as a Service) implique le stockage des informations du système de gestion d’entrepôt dans le cloud. Dans ce cas, les serveurs hébergeant le logiciel appartiennent au fournisseur. En contrepartie, l’utilisateur paie un abonnement ou licence mensuelle. Le fabricant espagnol de chargeurs de véhicules électriques Wallbox, par exemple, a implanté le logiciel Easy WMS de Mecalux en mode SaaS dans son usine de Barcelone pour l’intégrer dans ses opérations.
- WMS déployé en local ou on-premise. Cette modalité implique l’installation physique d’un ou plusieurs serveurs dans les locaux de l’entreprise. Le système de gestion est installé sur ces serveurs et les licences utilisateur deviennent la propriété du client. La marque de mode française Espace des Marques, qui a opté pour cette solution, utilise également Easy WMS pour optimiser ses processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des commandes.
Quels sont les WMS les plus répandus ?
Les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) les plus courants sont des logiciels puissants et compatibles avec les réseaux multi-entrepôts. Ils offrent également une interface intuitive et conviviale. Leur mission ? Permettre à chaque employé de se servir du système sans avoir à mémoriser les emplacements et les références produits. Le résultat ? Un renforcement considérable de la sécurité et une traçabilité des stocks garantie.
Easy WMS est un WMS conçu par les experts en stockage de Mecalux, un fournisseur mondial de premier plan de solutions intralogistiques depuis 1966. Ce logiciel, qui ne cesse d’évoluer, gère les activités logistiques de centaines d’entrepôts dans 36 pays et s’appuie sur des équipes dédiées au déploiement et au support technique.
Avantages des WMS les plus populaires
Les meilleurs systèmes de gestion d’entrepôt sont capables de répondre aux besoins suivants :
- Gestion intelligente de l’entrepôt. Affectation des emplacements, séquençage des tâches et automatisation des flux d’information. Avec pour objectif une visibilité en temps réel sur les stocks et la dynamisation des réceptions et de la préparation et l’expédition des commandes.
- Intégration aisée à d’autres systèmes. Un WMS performant doit pouvoir s’intégrer facilement aussi bien aux principaux ERP qu’aux entrepôts automatisés.
- Implantation flexible et évolutive. Les meilleurs logiciels permettent des mises à jour en continue, sans interruption de service.
La possibilité de connecter des systèmes de picking vocal (voice-picking) assistant les opérateurs par le biais d’instructions vocales compte également parmi les nombreux avantages liés à l’intégration d’un WMS.
Exemples d’adoption d’un WMS dans l’entreprise
Si des centaines d’entreprises travaillent déjà avec le WMS de Mecalux, elles n’utilisent pas toutes la même configuration d’application. En effet, ce système end-to-end conçu par des experts en matière de stockage comprend plusieurs modules avancés qui viennent élargir ses capacités en fonction des besoins. Voici quelques exemples de configuration du WMS selon le type d’entreprise.
- Logiciel de gestion des expéditions multi-transporteurs. GreenlandMX, la boutique en ligne de motos tout-terrain et de pièces détachées, a déployé le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS dans son site de Valdorros, en Espagne. L’entreprise coordonne ses expéditions avec les transporteurs grâce au module de Gestion des expéditions multi-transporteurs, qui génère les étiquettes, les packing list et la documentation destinée aux livreurs.
- WMS pour prestataires logistiques 3PL. L’entreprise allemande de services industriels WISAG se sert de cette fonctionnalité avancée d’Easy WMS pour offrir à ses clients un contrôle total de leurs stocks, adapter les processus logistiques à leurs besoins spécifiques et générer des rapports de facturation détaillés.
- WMS pour production. Moderna Products, fabricant de plastiques intelligents pour animaux de compagnie heureux, a installé le module WMS pour production dans son usine d’Izegem, en Belgique. L’entreprise a ainsi intégré son entrepôt automatisé autoportant pour palettes de Mecalux à ses lignes de production et peut garantir la traçabilité des matières premières.
- Services à valeur ajoutée (SVA). La marque de mode française Rouje, créée par et pour les femmes, personnalise certaines de ses envois pour offrir une expérience unique à ses clientes. Grâce à l’extension VAS d’Easy WMS, les opérateurs sont prévenus para un message s’ils doivent, par exemple, insérer un tote-bag dans l’emballage de la commande.
Optimisez votre logistique avec le WMS de Mecalux.
Chez Mecalux, nous avons développé Easy WMS pour vous permettre de piloter efficacement vos opérations tout en vous offrant une visibilité complète. Vous avez besoin d’un contrôle total de vos installations et de vos stocks et souhaitez assurer le fonctionnement optimal de votre logistique ? Contactez-nous ! Nous comptons plus de 55 ans d’expérience en intralogistique, et chaque jour, de nouveaux clients sont satisfaits de nos services.