Un prestataire 4PL coordonne et optimise la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise

Le 4PL pour une externalisation complète de la supply chain

08 nov. 2023

Les entreprises qui cherchent à gagner en efficacité, à réduire les coûts et à s’adapter aux évolutions du marché considèrent les prestataires 4PL comme des partenaires stratégiques. En effet, l’externalisation de la logistique est une solution courante pour les chaînes d’approvisionnement complexes nécessitant de la souplesse opérationnelle.

La logistique étant une activité essentielle dans le monde des affaires actuel, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est la clé du succès et de la compétitivité sur un marché mondialisé. Face à un contexte toujours plus exigeant, les fournisseurs 4PL se positionnent comme une solution avancée et stratégique pour répondre de manière globale aux défis logistiques.

Qu’est-ce qu’un prestataire 4PL ?

Un prestataire 4PL (pour fourth party logistics) est un intermédiaire chargé de la gestion de la logistique intégrée d’une entreprise. Il coordonne et optimise l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.

Le prestataire 4PL prend en charge la gestion de l’ensemble des activités logistiques de l’entreprise en question, y compris la conception, la planification, l’exécution et le suivi. Cela comprend le transport, le stockage, la distribution, la gestion des stocks ou le service client.

Un 4PL offre une vision plus stratégique et neutre de l’entreprise client, dans la mesure où il n’est pas lié à un fournisseur ou à un actif spécifique. Le prestataire logistique gère la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble, quels que soient les fournisseurs ou entrepôts engagés. Dans certains cas, le prestataire 4PL peut même gérer les 3PL existants du client.

Prestataires 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL, quelle différence ?

Le sigle PL (pour party logistics ou fournisseur logistique) représente le degré d’externalisation de la logistique d’une entreprise. Ainsi, plus le nombre devant PL est élevé, plus le degré d’externalisation est important. 1PL indique donc que le fabricant gère sa propre chaîne d’approvisionnement, y compris le stockage et la distribution des marchandises. En revanche, 5PL signifie que le prestataire logistique gère l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du client, de la planification des ressources à la livraison des commandes.

  • 1PL. L’entreprise gère l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire toutes ses activités logistiques, du stockage à la distribution des commandes, en passant par la gestion des stocks.
  • 2PL. Les prestataires 2PL prennent en charge le stockage et le transport des produits clients.
  • 3PL. Tout comme le 2PL, ce prestataire logistique fournit des services de stockage et de transport. Il assure également la préparation de commandes, le cross-docking et gère la logistique inverse du client, qui continue à s’occuper de la planification, de la gestion des commandes et de la facturation.
  • 4PL. Ce prestataire se charge de la planification, de la gestion des stocks et de toutes les activités logistiques. Il propose aussi du conseil. Cependant, il n’assure pas le stockage ou le transport, ces opérations étant réservées aux 3PL engagés par le 4PL.
  • 5PL. Les entreprises faisant appel à un prestataire 5PL confient à ce dernier l’intégralité de la gestion de leur chaîne d’approvisionnement. Celui-ci est donc chargé de la planification, de la gestion des stocks et de toute autre activité logistique, mais aussi de l’intégration des systèmes et processus clients.
Las empresas externalizan la logística para adaptarse a los cambios del mercado
Les entreprises externalisent leur logistique pour répondre aux évolutions du marché

Quel est le rôle d’un 4PL ?

Un 4PL est un partenaire stratégique de l’entreprise qui contribue à l’optimisation de ses processus à travers une vision globale de sa chaîne d’approvisionnement. Souvent fort d’une longue expérience et expertise en matière de logistique, ce partenaire est en mesure de proposer des solutions personnalisées répondant aux besoins spécifiques de son client.

Les nombreuses missions d’un fournisseur 4PL peuvent être classées en trois catégories principales :

  1. Stratégiques. Analyse des besoins quant aux produits, services, clients et marchés. Conception par le 4PL d’une stratégie supply chain permettant d’atteindre les objectifs de l’entreprise, tels que la réduction des coûts ou l’accélération des livraisons.
  2. Opérationnelles. Organisation des activités logistiques quotidiennes. Le 4PL planifie le parcours des produits le long de la chaîne d’approvisionnement, gère les opérations de stockage, contrôle l’état des stocks et assure le service client.
  3. Support. Le prestataire 4PL fournit à l’entreprise cliente un service de support comprenant le conseil et le suivi, dans le but d’améliorer l’efficacité et les performances de sa chaîne d’approvisionnement. Il propose également des solutions technologiques avancées pour l’optimiser.
Los 4PL pueden ayudar a las empresas a diseñar y optimizar su cadena de suministro
Les 4PL accompagnent les entreprises dans la conception et l’optimisation de leur chaîne d’approvisionnement

Avantages de l’externalisation de la logistique auprès d’un 4PL

Avoir recours à un opérateur 4PL apporte une multitude d’avantages aux entreprises, dont notamment :

  • Visibilité totale. Pour pouvoir prendre en charge la chaîne d’approvisionnement de ses clients, le prestataire 4PL doit avoir une visibilité totale de tous les processus logistiques, des performances des opérations de stockage à l’état des stocks à n’importe quelle étape. Cette vision globale des opérations se traduit par une prise de décisions mieux éclairées ainsi que par de meilleurs résultats.
  • Réduction des risques. Dans le cadre de ses fonctions, un 4PL peut diminuer les risques logistiques et assurer la continuité de la chaîne d’approvisionnement face à un scénario défavorable.
  • Efficacité accrue. Les prestataires 4PL sont spécialisés dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, ce qui se traduit par une meilleure efficacité opérationnelle.
  • Gain de temps. Les entreprises qui choisissent d’externaliser leur logistique et délèguent les processus de leur chaîne d’approvisionnement à un prestataire spécialisé peuvent consacrer davantage de temps et d’efforts à d’autres activités telles que la production.
  • Flexibilité. Aidées par un prestataire 4PL, les entreprises peuvent adapter les processus de leur chaîne d’approvisionnement aux évolutions des besoins du marché.

Les entreprises souhaitant, par exemple, se développer à l’international, peuvent confier ce projet à un prestataire 4PL sans avoir à investir dans une infrastructure propriétaire, tout en bénéficiant du savoir-faire et de l’expérience nécessaires.

Los 4PL tienen total visibilidad de los procesos de la cadena de suministro
Le prestataire 4PL a une visibilité totale des processus de la chaîne d’approvisionnement

Une tendance en matière de gestion de la supply chain

Dans un contexte de marché toujours plus complexe et exigeant, l’externalisation de la logistique est un choix courant chez les entreprises de tous secteurs souhaitant améliorer leurs chaînes d’approvisionnement. Celles-ci peuvent bénéficier du support d’un 4PL pour atteindre leurs objectifs d’efficacité, de flexibilité et d’innovation.

Les 4PL sont une tendance croissante, dans la mesure où ils offrent une solution supply chain complète comprenant des services allant de la planification à la gestion des stocks. Leur expérience et leur expertise en matière de logistique leur permettent d’optimiser efficacement les processus.