Le best-of-suite (BoS) désigne un logiciel intégré pour la gestion des processus de base d’une entreprise

Le poids d’un logiciel « best-of-suite » dans la chaîne d’approvisionnement

16 mai 2024

La logistique est une activité fondamentale qui nécessite la coordination des différents acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement. Pour optimiser les opérations, les entreprises peuvent s’équiper de systèmes numériques assurant la gestion de processus tels que la communication entre les transporteurs ou la préparation des commandes e-commerce.

Qu’entend-on par « best-of-suite » ?

Un logiciel best-of-suite (BoS) est une solution technologique complète comprenant des modules préprogrammés destinés à piloter des fonctions essentielles d’une entreprise : de la gestion des ressources humaines et des actifs financiers au contrôle des opérations logistiques et de la communication interne. 

En général, le système est développé et mis en œuvre par un seul et même fournisseur. Le best-of-suite se distingue par ses avantages : un seul fournisseur/interlocuteur, un seul produit et une multitude de fonctionnalités pour répondre à des besoins spécifiques.

Un produit best-of-suite permet aux entreprises de simplifier les flux d’informations entre les différents départements. Sa structure de modules spécialisés cherche à homogénéiser les processus opérationnels. Un ERP, par exemple, est conçu pour la gestion des principaux domaines de l’entreprise.

Un logiciel best-of-suite est mis en œuvre par un fournisseur unique
Un logiciel best-of-suite est mis en œuvre par un seul fournisseur

Différences entre « best-of-breed » et « best-of-suite »

Le concept de best-of-suite est souvent comparé à celui de best-of-breed, qui désigne un système spécialisé et axé sur l’exécution d’un processus particulier, tel que la gestion des opérations de l’entrepôt.

Voici un résumé des principales différences entre le best-of-suite et le best-of-breed :

  Best-of-suite Best-of-breed
Définition Solution complète pour la gestion de l’ensemble des activités d’une entreprise. Un logiciel spécialisé par domaine de l’entreprise.
Avantages Mise en œuvre et administration par un seul fournisseur. Système spécialement conçu pour maximiser les performances d’un domaine spécifique.
Inconvénients Moindre flexibilité. Une solution complète risque d’être moins avancée dans chaque domaine. Le logiciel doit être intégré à d’autres solutions numériques utilisées pour la gestion d’autres processus.
Exemple Progiciel de gestion intégré (ERP). Logiciel de gestion d’entrepôt (WMS).
Utilisateurs Organisations visant une gestion cohérente de différents domaines tels que les ressources humaines, les finances, la logistique ou les ventes. Entreprises souhaitant optimiser les processus d’entrepôt et automatiser la gestion des stocks.

 

Best-of-breed et best-of-suite : le meilleur des deux approches

Est-il possible de faire installer un best-of-breed pour l’entrepôt par un fournisseur unique, comme pour le best-of-suite, et, en même temps, bénéficier de fonctionnalités supplémentaires pour d’autres actions ? La réponse est oui ! Cela est possible grâce à la combinaison stratégique du best-of-suite et du best-of-breed.

Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, est un système best-of-breed spécialement conçu pour optimiser les opérations logistiques. Mais il s’agit en même temps d’une solution complète ou best-of-suite axée sur l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement. De plus, un seul fournisseur, en l’occurrence Mecalux, peut prendre en charge la mise en œuvre de cette solution dans tous les types d’entrepôts ainsi que l’activation de modules supplémentaires assurant, par exemple, la connexion de la logistique à la fabrication (WMS pour production) ou la coordination des besoins en stocks des plateformes de vente en ligne (Integration avec marketplaces).

La digitalisation de la logistique à l’aide d’une telle solution offre de multiples avantages : une résilience améliorée, une réactivité accrue et des opérations plus rentables et plus respectueuses de l’environnement. Avec un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS, les entreprises peuvent gérer leurs stocks plus efficacement et organiser rigoureusement les processus, ce qui garantit les flux de produits nécessaires pour fournir le service attendu. Cet outil leur permet également de s’adapter aux changements de l’activité, tels que la saisonnalité ou la hausse des ventes.

Jim Sports : un exemple de solution numérique complète

La chaîne d’approvisionnement de Jim Sports, le plus grand distributeur d’équipements sportifs en Espagne, se distingue par sa complexité et son exigence. Son entrepôt de Palas de Rei, en Galice, expédie des centaines de commandes chaque jour vers plus de 3 500 magasins et complexes sportifs dans plus de 35 pays.

Pour simplifier les processus logistiques et rationaliser la distribution des marchandises, l’entreprise a installé Easy WMS de Mecalux dans son entrepôt. « Nous avons décidé de collaborer avec Mecalux en raison notamment de l’avantage majeur de ce fournisseur en solutions logistiques : son assistance 24 heures sur 24. Compte tenu des caractéristiques de notre activité, toute interruption de l’entrepôt est impensable. En cas d’incident, il nous faut une solution rapidement, comme le propose Mecalux, et c’est grâce à cela qu’ils se distinguent des autres fournisseurs », explique Marta Gontá, directrice technique (CTO) de Jim Sports.

L’entreprise a opté pour Easy WMS en raison de sa structure modulaire, offrant la possibilité d’ajouter des fonctionnalités en fonction des besoins de l’activité. « Nous avons mis à niveau le système afin de le conformer à nos besoins actuels et de booster les performances », indique Marta Gontá. Jim Sports a installé trois modules supplémentaires pour répondre à ses nouvelles exigences :

  • Slotting pour WMS. « Avec un tel nombre d’articles en stock, il est essentiel d’avoir un entrepôt rangé et organisé », précise Marta Gontá. Ce système élimine les erreurs et permet une gestion plus efficace des emplacements – il conseille une classification des produits en fonction des estimations des ventes ou de la planification de la demande. Chaque article se voit attribuer un profil dont les spécifications (dimensions, niveau de la demande, etc.) sont analysées par le logiciel afin de décider de son emplacement.
  • Logiciel de gestion des expéditions multi-transporteurs. Il automatise la gestion des processus liés à la dernière étape de la chaîne d’approvisionnement : l’emballage, l’étiquetage et l’expédition des marchandises. « Si une commande contient au moins un produit volumineux, par exemple, elle sera emballée sur une table dédiée. Nous disposons aussi d’une autre table réservée aux commandes contenant moins de cinq articles, d’une autre pour celles comprenant entre six et douze articles, et enfin une destinée aux commandes de plus d’une douzaine d’articles. En organisant ainsi le travail, nous évitons les interférences avec d’autres processus », souligne Marta Gontá.
  • Directives client. Ça fonction est d’adapter les processus de l’entrepôt aux besoins particuliers de chaque client. Il veille également au respect des exigences convenues, telles que la hauteur maximale des palettes. Dans l’entrepôt de Jim Sports, par exemple, ce module crée la documentation associée à une commande (étiquettes, bons de livraison) dans la langue correspondant à l’adresse de livraison.
Jim Sports a digitalisé son entrepôt avec Easy WMS de Mecalux et trois modules supplémentaires
Jim Sports a digitalisé son entrepôt avec Easy WMS de Mecalux et trois modules supplémentaires

La digitalisation, la meilleure solution pour la chaîne d’approvisionnement

La gestion logistique joue un rôle crucial dans la réussite de toute entreprise. En ce sens, l’adoption de solutions technologiques peut être déterminante pour l’optimisation des opérations. La combinaison stratégique de logiciels best-of-suite et best-of-breed fournit une vision globale de la chaîne d’approvisionnement. Mis à part la simplification des processus, la digitalisation de la logistique offre aussi des avantages significatifs tels qu’une gestion plus efficace des stocks ou la capacité de répondre aux changements de l’activité.

En ayant un interlocuteur unique au moment de la mise en œuvre de solutions technologiques, les entreprises bénéficient d’une meilleure cohésion dans l’intégration des systèmes et d’une communication plus efficace. Grâce à son expérience et expertise, Mecalux offre un soutien continu et une assistance technique complète. Contactez-nous, nous vous accompagnerons dans votre adaptation aux évolutions du marché.