Dans un centre de fulfillment, les commandes sont emballées, préparées et expédiées aux clients finaux

Le centre de fulfillment, allié des e-commerce

06 nov. 2025

Le centre de fulfillment joue un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement et optimise les processus logistiques, en particulier depuis l’essor du e-commerce.

Qu’est-ce qu’un centre de fulfillment ?

Un centre de fulfillment est une installation prenant en charge l’emballage, la préparation et l’expédition des commandes aux clients finaux. Le fulfillment center est généralement exploité par un prestataire 3PL pour le compte d’un e-commerçant, ce qui permet à ce dernier de se concentrer sur d’autres domaines de son activité. Le but étant d’alléger la charge de travail et de satisfaire les attentes des utilisateurs, qui souhaitent recevoir rapidement leurs commandes.

Le centre de fulfillment joue un rôle de plus en plus central dans l’écosystème logistique, dans la mesure où il améliore souvent la précision et la rapidité des processus grâce à l’automatisation et à l’utilisation de logiciels de gestion d’entrepôt (WMS).

Le centre de microfulfillment

Un centre de fulfillment pour la distribution de denrées alimentaires en zone urbaine est plus petit et est appelé micro fulfillment center (MFC). Ce site peut opérer comme une dark store ou être intégré à un supermarché assurant des livraisons à domicile. Situé à proximité immédiate du client final, le micro fulfillment center permet d’expédier les commandes en quelques heures et de réduire considérablement les coûts liés au dernier kilomètre.

Fonctions d’un centre de fulfillment

Contrairement à d’autres types d’entrepôts, les centres de distribution sont conçus pour assurer un passage très rapide des produits dans leurs rayonnages. Nous décrivons à présent les opérations logistiques effectuées dans les centres de fulfillment :

  • Réception des marchandises. Dans cette zone, l’arrivage des produits envoyés par les fournisseurs est planifié, leur déchargement est organisé, les contrôles de qualité sont réalisés et l’étiquetage et consolidation sont effectués.
  • Stockage. Pour accélérer la localisation et l’expédition des articles, on utilise généralement un logiciel de gestion d’entrepôt. Cela permet d’attribuer aux stocks reçus le meilleur emplacement en fonction de la demande, en appliquant des techniques telles que la méthode ABC. Les articles restent ensuite peu de temps sur les rayonnages avant d’être livrés au client final.
  • Picking. Lorsqu’une commande est reçue, le centre de fulfillment pour e-commerce lance le picking, qui doit se dérouler rapidement et sans erreurs afin d’assurer les livraisons au plus vite.
  • Packing. Les produits sont emballés, parfois selon les spécifications particulières du destinataire. Le module Services à valeur ajoutée (VAS) d’Easy WMS, par exemple, facilite ce processus en envoyant aux opérateurs des instructions sur la manière de personnaliser les articles, supprimant ainsi les erreurs dues à la gestion manuelle.
  • Expédition des commandes. Les colis sont étiquetés en fonction de leur destination et du transporteur avant d’être expédiés au client final.   Pour simplifier et accélérer la génération du code de suivi et de la documentation, Easy WMS propose la fonctionnalité avancée de Gestion des expéditions multi-transporteurs.
Le centre de fulfillment offre des avantages et permet d’honorer les commandes
Le centre de fulfillment offre des avantages et permet d’honorer les commandes

Avantages d’un centre de fulfillment

Travailler avec un centre de fulfillment présente de nombreux avantages, en particulier pour les détaillants en ligne qui ont du mal à faire face au nombre de commandes qu’ils reçoivent :

  • Des livraisons plus rapides. En se focalisant sur le traitement et l’expédition des commandes, le centre de fulfillment permet d’accélérer la livraison au client.
  • Baisse des coûts de stockage. L’externalisation d’une partie de sa logistique permet à l’entreprise de se passer du stockage de cartons et d’emballages, ainsi que de la coordination quotidienne avec les transporteurs.
  • Évolutivité. Les centres de distribution travaillent souvent pour plusieurs entreprises. Grâce à leurs dimensions, ces installations peuvent consacrer à chacune d’elles l’espace dont elles ont besoin à tout moment. C’est le choix à envisager pour les entreprises dont les stocks varient fréquemment.
  • Réduction des erreurs. Les centres de fulfillment sont souvent dotés de technologies telles qu’un WMS afin d’avoir une visibilité en temps réel des stocks des clients. De cette manière, une trace de chaque étape est gardée, les stocks externalisés restent sous contrôle et l’on gagne en rapidité.
  • Du temps pour s’occuper de son activité. En externalisant leur logistique, les entreprises e-commerce peuvent se concentrer sur d’autres missions telles que l’amélioration des produits, le marketing ou l’expansion.
  • Internationalisation. Grâce à leur portefeuille de clients varié et à leur capacité à gérer tous types de demandes, les centres de distribution facilitent les expéditions internationales et le respect des réglementations applicables.

Exemple de centre de fulfillment

Les centres de fulfillment, qui se multiplient en raison de l’expansion du commerce électronique, permettent de répondre aux besoins changeants des grandes entreprises possédant déjà leurs propres entrepôts. Ils se présentent également comme un allié pour les petites structures qui ne disposent pas des installations ou des ressources nécessaires pour vendre en ligne de manière agile.

Grâce à l’externalisation, les jeunes entreprises peuvent être sûres que leurs commandes seront traitées avec diligence par des prestataires expérimentés. Ces derniers assureront la mise en stock des articles, respecteront les exigences de la marque en matière d’emballage et, en plus, ajouteront les touches de personnalisation demandées. Si cette jeune entreprise décide de franchir le pas et d’internaliser sa logistique à l’avenir, elle devrait faire appel à un expert en intralogistique fournissant des solutions de stockage fiables.

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