L’optimisation de l’entrepôt et ses avantages
L’optimisation des stocks devient indispensable pour les entreprises désireuses d’offrir un service de qualité à leurs clients tout en poursuivant leur expansion avec la multiplication de leurs commandes et de leurs références.
Qu’est-ce que l’optimisation de l’entrepôt ?
L’optimisation de l’entrepôt est une procédure visant l’amélioration des opérations, des flux des marchandises et de la productivité dans les installations logistiques telles que les centres de distribution. Les techniques d’optimisation d’entrepôt visent à réduire les coûts, à maximiser l’efficacité et, en fin de compte, à assurer une expérience client positive.
Cette transformation peut être réalisée en confiant la conception et l’automatisation des installations à un expert, via une révision des processus mais aussi par la formation des employés. L’accent doit être mis sur des domaines tels que la réception, la gestion des emplacements, l’emballage, l’expédition et la logistique inverse.
Pourquoi optimiser votre entrepôt ?
Bien que généralement invisible aux yeux du public, l’entrepôt est un élément central pour de nombreuses entreprises, notamment celles du secteur du e-commerce. Pour cette raison, donner la priorité à sa performance contribue à garantir des livraisons ponctuelles, de créer un environnement de travail productif et de maximiser les profits. Voyons les trois avantages majeurs de l’optimisation d’un entrepôt :
- Gain de productivité. En analysant chaque étape du flux de marchandises, de la réception à l’expédition, la préparation des commandes devient plus agile, permettant de traiter des volumes plus importants.
- Hausse de la satisfaction client. Lorsque l’entreprise dispose d’un entrepôt performant, les consommateurs sont rassurés et leur confiance augmente, puisqu’ils peuvent compter sur des livraisons à temps et sans erreurs. Par contre, les erreurs et les incidents de livraison nuisent à l’image de l’entreprise.
- Rentabilité. Plus les marchandises peuvent être manipulées rapidement sans compromettre l’excellence opérationnelle, plus la capacité de l’installation à générer des revenus est grande. En ce sens, l’investissement dans l’optimisation de l’entrepôt, par exemple en misant sur l’automatisation, peut améliorer davantage les résultats.
Avantages de l’optimisation de l’entrepôt
Après l’optimisation de l’entrepôt à travers la transformation physique de cet espace de travail ou de la modification de ses tâches quotidiennes grâce à la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt, les avantages sont évidents :
- Gestion des stocks améliorée. Le suivi manuel des références est possible dans les petites installations, mais il augmente le risque d’erreurs. La tâche se complexifie considérablement lorsqu’il s’agit de centaines, de milliers, voire de dizaines de milliers de références. Les systèmes de gestion d’entrepôt surveillent les niveaux de stock en temps réel afin de prévenir le surstockage et les ruptures de stock, et contribuent à la fois à une prévision précise de la demande.
- Précision accrue du picking. L’utilisation de dispositifs RFID et de lecteurs radiofréquence permet aux opérateurs de réduire les erreurs lors de la préparation des commandes. Ce qui peut se traduire par une diminution du taux de retour.
- Kitting et assemblage efficaces. L’optimisation de l’entrepôt facilite des tâches telles que le pré-assemblage des produits avant expédition ou le regroupement de plusieurs articles en un seul colis (création de kits) pour les vendre ensemble. Ces services permettent d’augmenter la valeur moyenne des commandes s’ils sont correctement réalisées, mais une mauvaise définition des flux de travail peut accroître le taux d’erreur.
- Expédition et réception rapides. Les retards lors du déchargement, de l’inspection et du stockage des marchandises peuvent provoquer des goulots d’étranglement entraînant des pertes de ventes. L’efficacité, en revanche, constitue un avantage concurrentiel.
- Efficacité des retours. La bonne gestion des retours contribue également à fidéliser le client. L’analyse des informations relatives à ces opérations fournit des données pertinentes sur la qualité des produits et sur les préférences des consommateurs.
Comment mettre en œuvre un plan d’optimisation d’entrepôt ?
Avant de procéder à la modification des flux de travail d’un entrepôt, il convient d’identifier soigneusement les axes d’amélioration et les domaines les plus susceptibles d’entraîner des retards. En ce sens, il est recommandé de recueillir les retours des opérateurs en charge des tâches quotidiennes, d’appliquer la méthode genchi genbutsu pour observer les processus sur place, et de faire confiance à un expert en stockage maîtrisant les stratégies d’optimisation des entrepôts et des stocks.
Les tendances à suivre en matière d’optimisation de l’entrepôt
Les entreprises soucieuses de rester compétitives en termes d’agilité et de service au client adoptent les technologies de gestion des stocks les plus récentes. Les tendances qui transforment les entrepôts et les centres de distribution à l’heure actuelle son notamment :
- Automatisation. Des équipements tels que les robots de picking permettent une manutention plus efficace des produits dans les centres de distribution, soit de manière autonome, soit en collaboration avec les employés.
- Internet industriel des objets (IIoT). Les dispositifs intelligents ou connectés sont de plus en plus présents au sein des installation logistiques. Ceux-ci peuvent collecter des données relatives aux références ou à la localisation d’engins robotiques tels que les robots mobiles autonomes.
- Visibilité. Les jumeaux numériques sont quant à eux utiles pour réaliser des simulations des entrepôts et des chaînes d’approvisionnement, afin de fournir des informations précieuses pour la planification des opérations.
Ces entreprises ont déjà optimisé leurs entrepôts
De nombreux exemples concrets d’optimisation d’entrepôts prouvent que les entreprises peuvent améliorer leurs opérations en modifiant certains aspects du fonctionnement de leurs installations. En voici deux :
- DHL. Le site de Madrid du prestataire de services logistiques et postaux DHL a exploité de manière optimale chaque mètre carré de surface. Il est ainsi en mesure de stocker plus de 90 000 palettes et de disposer de plus de 30 000 mètres de tubes de penderie pour approvisionner rapidement les magasins de son client principal répartis dans la péninsule Ibérique.
- Spartoo. Ce leader européen de la vente de chaussures en ligne exploite un site de 23 000 m² à Saint-Quentin-Fallavier, en France. Grâce à l’optimisation d’entrepôts, cet acteur de la logistique e-commerce gère 2 200 000 pièces et expédie plus de trois millions de paires de chaussures par an.
Optimisez votre entrepôt avec Mecalux
Chez Mecalux, nous sommes experts en automatisation d’entrepôts et vous proposons notre logiciel de gestion Easy WMS. Cette solution, qui pilote déjà avec succès les opérations logistiques de plus de 1 100 entrepôts dans 36 pays, maximise la performance des chaînes d’approvisionnement des entreprises. De même, notre solution Easy DOM vous offre de la visibilité sur vos réseaux de distribution. Contactez-nous et bénéficiez de notre vaste expérience en intralogistique depuis 1966.