Les entrepôts des prestataires 3PL se distinguent par leur polyvalence et leur robustesse

3PL : les avantages d'externaliser sa logistique

27 octobre 2020

Aujourd'hui, de nombreuses organisations ne disposent pas des ressources suffisantes pour assurer le stockage et la distribution de toutes leurs marchandises. Une solution adaptée à cette situation consiste à externaliser sa logistique en faisant appel à un prestataire 3PL.

Selon l'étude 23rd Annual Third-Party Logistics Study, menée par des organisations renommées telles que Infosys Consulting, Penn State University, Penske Logistics et Korn Ferry, 89 % des entreprises travaillant avec un prestataire 3PL affirment que ce dernier les a aidées à améliorer leur service et à satisfaire leurs clients finaux.

Dans cet article, nous allons analyser les particularités des prestataires 3PL, les avantages et les inconvénients de travailler avec eux, et nous allons également évoquer l'importance de disposer d'un système de gestion d'entrepôt efficace.

Qu'est-ce que le 3PL en logistique ?

La logistique 3PL (Third Party Logistics), aussi appelée logistique tierce ou logistique externalisée, concerne les services sous-traités par une entreprise à un prestataire qui prend en charge sa logistique, ainsi que ses tâches de stockage, de préparation de commandes ou de transport des marchandises.

Le prestataire de services 3PL devient donc responsable de la manipulation des produits de l'entreprise cliente et de leur livraison au destinataire final. Il agit ainsi comme intermédiaire entre l'entreprise et ses clients.

Que veut dire 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL, etc. ?

Les prestataires logistiques sont classés en fonction des tâches logistiques qu'ils prennent en charge pour le compte de l'entreprise. Pour cette classification, on utilise le terme anglais Party Logistics ou PL (qui signifie « fournisseurs logistiques ») attaché à un chiffre indiquant les services fournis :

  • 1PL (First Party Logistics) veut dire que l'on externalise le transport par le biais d'agences chargées des flottes de véhicules et des chauffeurs nécessaires au transport des marchandises. L'entreprise cliente conserve le contrôle de ses propres entrepôts.
  • 2PL (Second Party Logistics) : en plus du transport, le prestataire logistique est également responsable du stockage des marchandises du client. Toutefois, l'entreprise gère toujours l'organisation de la flotte et des flux de matériel.
  • 3PL (Third Party Logistics) : les prestataires logistiques prennent en charge le transport et le stockage, mais aussi la gestion et l'organisation de ces deux activités.
  • 4PL (Fourth Party Logistics) : ces prestataires logistiques agissent en tant que consultants et auditeurs des 3PL dans le but de valider, optimiser et améliorer l'activité. Ils ne disposent pas d'une infrastructure logistique, ils se limitent au conseil.
  • 5PL (Fifth Party Logistics) : ils intègrent l'ensemble des services fournis par les 3PL et les 4PL, grâce à leur taille et à leur expérience.

Quel type de prestataire logistique répond à vos besoins ? La réponse dépend de votre capacité à internaliser votre logistique de manière durable. En effet, une petite entreprise est plus susceptible d'avoir besoin d'un prestataire 5PL, alors qu'une grande entreprise choisit généralement un prestataire 1PL parce qu'elle dispose de ressources suffisantes pour gérer ses propres entrepôts.

Les prestataires 3PL disposent d'une flotte de véhicules capable de transporter les marchandises
Les prestataires 3PL disposent d'une flotte de véhicules capable de transporter les marchandises

Différences entre le 3PL et le 4PL

La principale différence entre un prestataire 3PL et un prestataire 4PL réside dans les ressources physiques dont ils disposent. Les 3PL disposent d'une flotte de véhicules et d'un espace de stockage, tandis que les prestataires 4PL ne s'occupent que de la gestion et la supervision des activités logistiques. Cela signifie que les 3PL fournissent les ressources physiques et les 4PL apportent l'expérience et les connaissances nécessaires pour optimiser la chaîne logistique. Pour ce faire, le prestataire 4PL travaille avec un réseau de prestataires à qui il délègue les tâches en fonction des besoins du client et du profil de chaque prestataire.

Les avantages et les inconvénients des prestataires 3PL

D'une part, il est évident que la gestion efficace de la logistique exige du temps et des efforts, c'est pourquoi certaines entreprises choisissent de concentrer leur énergie ailleurs. D'autre part, travailler avec un prestataire 3PL signifie ne pas avoir à assumer les coûts du sol, de la structure et du personnel, ce qui se traduit par des économies à court terme.

Les prestataires 3PL disposent généralement d'un réseau de sites de stockage, la logistique tierce permet donc de rapprocher les marchandises du client final et de livrer ainsi les commandes plus rapidement.

Enfin et surtout, l'externalisation de la logistique va vous permettre de proposer des prix d'expédition plus compétitifs. Les entreprises 3PL proposent des tarifs d'expédition très compétitifs grâce à leur diversité de clients et à un volume important de marchandises.

En contrepartie, les prestataires 3PL peuvent présenter certains inconvénients liés au contrôle limité des fonctions logistiques par les entreprises.

Cela risque d'entraîner une forte dépendance au prestataire logistique et, par conséquent, perdre de potentielles opportunités d'amélioration du service et/ou de réduction des coûts. Par ailleurs, à long terme et en cas de hausse de l'activité, le coût pour engager un prestataire 3PL peut dépasser celui lié à une gestion interne de la logistique.

Comment choisir son prestataire 3PL

Voici les principaux éléments à prendre en compte lors du choix de votre prestataire logistique :

  • Prix : les tarifs appliqués par les prestataires logistiques dépendent du type de marchandise, du niveau d'urgence de l'envoi et de sa destination.
  • Capacité d'adaptation : vous devez évaluer la capacité du prestataire logistique à s'adapter à vos besoins logistiques. Un haut degré de réactivité face à une hausse de l'activité est clé pour la croissance durable de l'entreprise.
  • Technologie : faites confiance aux prestataires logistiques s'appuyant sur la technologie et l'automatisation pour mener à bien leurs processus, qu'ils soient de stockage ou de préparation et expédition des commandes.
  • Réputation : les références de votre prestataire 3PL doivent être excellentes. Il est essentiel qu'il dispose d'une bonne stabilité financière tout en offrant un service efficace.

Faire le bon choix du prestataire 3PL est décisif pour l'avenir de votre entreprise. C'est pourquoi il est fondamental d'évaluer tous les paramètres, plutôt que se baser uniquement sur la meilleure offre commerciale.

Je suis prestataire 3PL, comment organiser mon entrepôt ?

Si vous êtes un prestataire logistique, votre entrepôt doit d'abord être polyvalent. Il est vrai que de nombreux prestataires logistiques équipent leurs installations en fonction des besoins d'un client donné, mais il s'agit généralement d'entrepôts gérant des SKU pour plusieurs clients.

Cela veut dire qu'ils doivent être en mesure de s'adapter à de multiples stratégies d'entreprise, chaque organisation établissant la rotation des produits en fonction de ses propres priorités. À cet égard, la solution de stockage idéale lorsque vous avez une grande diversité de références et une rotation élevée est le rack à palettes, étant donné qu'il permet un accès direct à toutes les marchandises.

Par ailleurs, les systèmes automatisés sont de plus en plus utilisés par les prestataires 3PL, car en plus d'être très performants, ils garantissent plus de sécurité et un meilleur contrôle de toutes les opérations. Par exemple, le prestataire logistique Luís Simões a équipé son centre logistique de 66 000 m² à Madrid de rayonnages à palettes et du système Pallet Shuttle automatique de Mecalux assisté par des navettes motorisées. Grâce à son intégration, le logiciel Easy WMS communique en permanence le besoin de marchandise et dirige leur extraction automatique des rayonnages.

.
 

Un autre bon exemple est celui de la multinationale HAVI, un prestataire 3PL pour McDonald's. Dans son entrepôt au Portugal, Mecalux a fourni tous les systèmes de stockage : deux magasins automatiques, des rayonnages à palettes, des rayonnages drive-in et des rayonnages dotés du système Pallet Shuttle. En plus, l'entrepôt a été divisé en trois zones en fonction de la température (ambiante, réfrigérée et de congélation) afin de gérer les marchandises selon leurs caractéristiques.

L'importance du WMS dans le modèle 3PL

Pour un prestataire 3PL, la gestion de la marchandise est aussi importante, voire plus, que son stockage et sa distribution. La gestion d'un entrepôt 3PL nécessite non seulement les fonctionnalités associées à un WMS, telles que la traçabilité, la gestion des stocks ou l'affectation des emplacements, mais aussi un contrôle exhaustif de la logistique de tous ses clients tout en connaissant les processus et délais spécifiques à chacun d'entre eux.

Le prestataire doit également être capable de travailler avec de nombreux clients dans un seul entrepôt ou dans plusieurs, de gérer efficacement une grande variété de références et de coordonner les expéditions via les différentes agences de transport intégrées au logiciel.

Avec un WMS, en particulier le système de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux, le prestataire logistique dispose de toutes ces compétences indispensables au succès de tout prestataire 3PL. Le prestataire 3PL Casintra en est un exemple. En effet, ce prestataire dirige et supervise tous les processus des cinq entrepôts qu'il possède en Espagne à l'aide d'Easy WMS. De cette manière, les clients de Casintra peuvent se connecter au WMS via Internet pour connaître l'état de leur stock en temps réel.

Les prestataires 3PL se servent d'un système de gestion d'entrepôt pour préparer les commandes de plusieurs clients
Les prestataires 3PL se servent d'un système de gestion d'entrepôt pour préparer les commandes de plusieurs clients

Les prestataires 3PL, des fournisseurs fiables

Spécialistes dans l’offre de services adaptés aux besoins de l'entreprise qui les engage, les prestataires 3PL vous aideront à dynamiser votre logistique pendant que vous consacrerez vos efforts et votre temps à développer d'autres services.

Mecalux installe, depuis plus de 50 ans, des systèmes de stockage dans les entrepôts de nombreux prestataires logistiques, de tous types, des fournisseurs locaux aux références internationales du secteur. Si vous êtes un prestataire logistique et que vous avez besoin d'aide pour choisir la solution de stockage adaptée à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter, l'un de nos experts vous proposera une solution personnalisée et compétitive.