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D2C : l'avantage de vendre directement au client depuis l'usine

29 juillet 2020

Le modèle D2C (Direct to Consumer, ou vente directe au consommateur) est devenu une solution commune afin de maximiser les bénéfices des fabricants. En effet, éliminer les intermédiaires permet de réduire les coûts.

De fait, cette tendance ne profite pas seulement aux chefs d'entreprise : une étude du cabinet de conseil Multi Channel Merchant indique que 52% des consommateurs nord-américains préfèrent acheter directement au fabricant.

Dans cet article, nous définissons le canal de vente D2C appliqué à l'industrie ainsi que les avantages de disposer d'un entrepôt D2C. De même, nous mettons l'accent sur les meilleures solutions pour mettre en œuvre ce canal de vente dans un centre logistique.  

Qu'est-ce que le D2C ? Application à la logistique

Le modèle de vente Direct to Consumer (D2C) est appliqué par les fabricants qui vendent leurs produits directement au client final, sans avoir recours à un intermédiaire, que ce soit par le biais d'un vendeur interne, d'un site web propre ou d'un point de vente.

Le canal de vente B2C (Business to Consumer) est généralement confondu avec le D2C. Quelques précisions sont nécessaires sur ce point : tout canal de vente D2C est B2C (puisque la vente est effectuée auprès du consommateur), mais pas l'inverse, étant donné que tous les B2C ne sont pas forcément fabricants (la plupart d'entre eux agissent en tant qu'intermédiaires).

Appliquée à la logistique, l'installation d'entrepôts D2C est une pratique très répandue. Il s'agit d'installations qui complètent leur fonction d'entrepôt et de préparation de commandes par la vente directe au public. Autrement dit, cette catégorie se réfère aux fabricants qui vendent au client final via Internet ou depuis un point de vente physique situé dans leur propre entrepôt.

Un exemple de ce type de canal de vente sont les showrooms, à savoir des espaces permettant aux clients de voir le produit in situ, dans les installations du fabricant. Mecalux, par exemple dispose de deux showrooms au sein de son siège à Barcelone. 
 
À son tour, le commerce électronique a donné l'occasion aux fabricants de vendre leurs propres produits par le biais d'un portail web, voire des réseaux sociaux. Dans ces cas-là, les entrepôts se sont adaptés à une préparation de commandes plus complexe, puisqu'il fallait faire face, par exemple, à la logistique inverse (les retours clients).

Les avantages de disposer d'un entrepôt D2C

Outre le fait d'augmenter la rentabilité d'une entreprise, ouvrir un canal D2C dans l'entrepôt permet de :

  • Disposer d'un plus large éventail d'opportunités : ajouter un point de vente propre dans l'entrepôt facilite la vente de produits à travers davantage de canaux, ce qui se traduit par un bénéfice plus important pour l'entreprise.
  • Améliorer l'interaction avec le client : le modèle D2C permet de mieux contrôler la relation entre le fabricant et le client, en lui permettant de gérer l'expérience du début jusqu'à la fin et de connaître directement son degré de satisfaction. 

Des solutions pour adopter le modèle D2C

Le canal D2C a donné la possibilité aux fabricants d'éliminer les intermédiaires et de vendre directement leur produit au client final. Mais, comment disposer d'un point de vente ? :

  • Showroom : l'entrepôt D2C comprend un espace de vente ouvert au public pour que le client puisse voir le produit sur place.
  • Pop-up store : les entreprises peuvent s'appuyer sur des établissements temporaires à faible complexité pour vendre leur marchandise au client final, par exemple, durant des périodes de forte demande.
  • E-commerce : il est fréquent d'adopter un canal de vente en ligne pour maximiser la vente des produits. Toutefois, cette méthode oblige à résoudre des problèmes comme la gestion du dernier kilomètre ou la livraison en 24 heures.
  • Réseaux sociaux : les entreprises peuvent compléter leur boutique en ligne par des ventes sur les réseaux sociaux (sur Instagram ou Twitter, par exemple). 

Le WMS en tant qu'outil pour mettre en place le D2C

Pour augmenter la productivité et réduire les erreurs commises dans le cadre de l'activité logistique, toute entreprise doit compter sur un système de gestion d'entrepôts ou WMS. Celui-ci complétera le travail des opérateurs, en particulier pour les opérations comme la gestion des emplacements, le flux de marchandises ou la préparation de commandes.

Easy WMS, le WMS de Mecalux, dispose de plusieurs fonctions essentielles pour permettre à un entrepôt d'adapter son activité au canal D2C. Entre autres, la gestion de kits, les profils de réception et expédition ou les stratégies de relocalisation dans le picking. 

De plus, Easy WMS de Mecalux dispose de modules supplémentaires garantissant l'efficience du canal D2C : Store fulfillment (pour l'intégration entre l'entrepôt et les différents points de vente), WMS pour e-commerce (pour la préparation de commandes d'e-commerce) ou WMS pour la production (pour contrôler le stock de matières premières sur le site de production).  

Le nouvel entrepôt d'Interlake Mecalux pour Adidas ouvrira un canal de vente D2C dans les locaux de l'entreprise
Le nouvel entrepôt d'Interlake Mecalux pour Adidas ouvrira un canal de vente D2C dans les locaux de la société

Les entrepôts D2C, un modèle en plein essor

En fin de compte, les fabricants ont progressivement parié sur l'ouverture d'un canal commercial D2C dans leurs entrepôts. Cela peut se faire par le biais d'un e-commerce ou d'un espace de vente de l'entrepôt même. Elles n'ont pas pour autant renoncé à d'autres modèles d'activité comme le B2B (avec intermédiaires).

Toutefois, incorporer ce modèle n'est pas facile : les entreprises doivent s'adapter aux défis que comportent les nouvelles tendances de consommation. Chez Mecalux, nous sommes experts dans la mise en œuvre de solutions de stockage D2C au sein d'entreprises de référence, comme Decathlon ou Adidas. Contactez-nous et nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre activité et à vos besoins.