La demande globale est directement liée aux variations de la masse monétaire, des revenus et des dépenses publiques

La demande globale : définition, formule et courbe

19 mars 2024

Dans son traité le plus important, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publié en 1936, l’économiste John Maynard Keynes introduit les concepts de demande globale et d’offre globale. Mais que signifie la demande globale ?

Qu’entend-on par demande globale ?

La demande globale, (DG) ou demande agrégée (DA), représente la totalité des demandes de biens ou services à l’échelle d’un pays, qu’il s’agisse de demandes privées ou publiques, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Cet agrégat macroéconomique est la somme des besoins individuels des agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques...).

La demande globale est donc directement lié aux variations de la masse monétaire, des revenus et des dépenses publiques, mais inversement lié aux prix et aux impôts. D’une importance toujours équivalente à celle du produit intérieur brut (PIB), son calcul se fait toutefois sous un angle différent. En effet, si le PIB fait référence à la production de biens et de services, la demande globale tient compte de l’achat de ces derniers.

Comment calculer la demande globale ?

Pour déterminer la valeur de cet indicateur, les mêmes méthodes utilisés pour le calcul du PIB sont valables. Toutefois, la demande globale est calculée à partir de ce qui est consommé, au lieu de ce que la société génère. Pour cette raison, des aspects tels que les dépenses individuelles, l’investissement, les dépenses des administrations publiques et les exportations nettes sont prises en compte.

La formule permettant de déterminer la demande globale d’un pays est la suivante :

DG = C + I + D + (X - M)

 

C’est-à-dire la somme de :

  • Consommation privée (C). Il s’agit des articles demandés par les ménages (familles et individus). 
  • Investissements privés (I). Il s’agit des acquisitions réalisées par les entreprises, ainsi que des achats immobiliers. Généralement financés par des fonds empruntés, ils sont donc soumis aux taux d’intérêt.
  • Dépenses publiques (G). Coût des biens et services d’intérêt général.
  • Exportations nettes (X - M). Différence entre les exportations et les importations.

Qu’est-ce que la courbe de demande globale ?

Le principal avantage de ce modèle macroéconomique est qu’il permet de discerner les fluctuations économiques à court terme et de comprendre les répercussions des politiques économiques. La courbe de DG illustre quant à elle le rapport entre le volume de biens et de services demandés et le niveau global des prix dans un scénario où tous les facteurs, à l’exception du niveau des prix (P) et du niveau global de la production ou PIB réel (Y), restent inchangés. Ce graphique est un moyen de visualiser le nombre de produits que les consommateurs envisagent d’acheter à chaque niveau de coût.

La courbe montre le rapport entre le volume de biens et services demandés et le niveau des prix
La courbe de DG représente le rapport entre le volume de biens et services demandés et le niveau des prix

Quelles sont les conséquences d’une augmentation de la demande globale ? Alors la courbe se déplace vers la droite, c’est-à-dire qu’elle augmente quel que soit le niveau des prix. Si au contraire la demande globale diminue, la courbe se déplace vers la gauche.

Une diminution de la demande globale entraîne un déplacement de la courbe vers la gauche
Lorsque la demande globale diminue, la courbe se déplace vers la gauche

Quels sont les autres facteurs à l’origine du déplacement de la courbe ? Ce sont généralement les suivants :

  • Les attentes des consommateurs. Dans un contexte de perspectives optimistes quant à la situation économique, les entreprises et les consommateurs dépenseront davantage.
  • L’évolution de la richesse. Si le pouvoir d’achat des ménages augmente, il sera plus facile d’accroître la demande globale.
  • Les changements du capital physique. Du côté des entreprises, l’argent investi sera fonction du capital détenu antérieurement si tous les autres facteurs restent inchangés. Les investissements importants sont souvent suivis d’une phase marquée par une baisse de l’investissement.
  • La politique fiscale et monétaire. La banque centrale et les administrations publiques peuvent mettre en œuvre des politiques restrictives afin de réduire la demande globale ou des politiques extensives pour l’augmenter.
  • L’économie mondiale. Une hausse du revenu des autres pays peut contribuer à accroître les exportations. Le taux de change est un autre élément ayant un impact sur la vente de biens dans un pays donné. En effet, les exportations d’un État ont tendance à diminuer lorsque sa monnaie devient plus puissante par rapport aux autres monnaies.

Comment la demande globale influence-t-elle l’économie ?

La courbe de la demande globale a une pente négative pour trois raisons :

  • Effet de richesse. Lorsque le montant à payer pour l’achat d’un bien ou d’un service est faible, l’acheteur se sent plus riche et souhaite dépenser davantage.
  • Effet commerce international. Lorsque les prix baissent et que les biens et services nationaux sont moins chers que les biens et services étrangers, les exportations augmentent.
  • Effet taux d’intérêt ou effet keynésien. Lorsque le pouvoir d’achat augmente, les ménages font moins d’efforts pour acheter des biens et des services, ce qui permet aux banques de prêter plus d’argent et entraîne une baisse des taux d’intérêt. Cela incite les entreprises et les ménages à investir davantage.

L’interprétation de la demande globale à partir de la donnée

Les responsables de la chaîne d’approvisionnement doivent être en mesure d’interpréter la demande globale afin d’optimiser le demand planning ou planification de la demande. De cette manière, ils pourront effectuer des prévisions de stock précises, gérer les stocks de manière rigoureuse et établir des prévisions de coûts et de revenus réalistes. Pour ce faire, ils doivent toutefois s’appuyer sur une base de données à jour.

L’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) peut s’avérer très bénéfique pour la rentabilité des entreprises tout en contribuant à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement. Chez Mecalux, nous sommes experts dans la mise en œuvre de ce type de solution numérique ainsi que dans l’automatisation des entrepôts. C’est pourquoi nous sommes en mesure de permettre à votre entreprise de faire face aux pics de demande à venir. Contactez-nous et nos experts vous guideront pour améliorer vos processus logistiques.