
IA vs ML : différences et applications dans l’entreprise
L’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) font partie du quotidien de la société : l’assistant virtuel d’un smartphone ou les recommandations de contenu sur les plateformes de streaming sont des exemples courants. Ces deux technologies transforment notre manière d’interagir avec le monde numérique et révolutionnent des secteurs tels que la logistique, la santé ou le marketing.
IA ou ML ? Sont-ils la même chose ?
L’intelligence artificielle et le machine learning sont deux concepts souvent confondus, notamment dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. Ils diffèrent cependant par leur portée et leurs applications.
- Intelligence artificielle. L’IA est définie par la multinationale IBM comme « la technologie permettant aux ordinateurs et aux machines de simuler l’intelligence humaine et ses capacités de résolution de problèmes ». Ce domaine de l’informatique se concentre sur la création de systèmes capables d’accomplir des tâches nécessitant généralement l’intelligence humaine, telles que la reconnaissance vocale, la prise de décision ou la compréhension du langage naturel. Grâce à l’IA, les systèmes informatiques simulent le raisonnement humain pour apprendre de nouvelles informations et prendre des décisions.
- Machine learning. L’apprentissage automatique est une branche de l’IA permettant aux machines, grâce à des algorithmes, d’apprendre et de s’améliorer de manière autonome à partir de grands ensembles de données, de façon à résoudre des problèmes à travers l’identification de motifs. « Il s’agit d’une discipline purement analytique basée sur l’application de modèles mathématiques aux données afin d’extraire des connaissances et de détecter des motifs difficilement décelables par les humains », indique le cabinet de conseil américain Gartner.
Quelles sont les principales différences entre l’IA et le ML ?
L’IA et l’intelligence artificielle sont deux concepts interconnectés – l’apprentissage automatique est un domaine spécialisé de l’intelligence artificielle.
L’IA imite la pensée humaine pour analyser, raisonner et apprendre. Le ML, en revanche, s’appuie sur des algorithmes, entraînés à partir de données, pour construire des modèles capables d’accomplir des tâches complexes.
On pourrait résumer le rapport entre l’IA et le ML comme suit : l’IA vise à créer des machines intelligentes capables d’accomplir des tâches semblables à celles des humains, en utilisant des techniques de ML pour y parvenir.

En quoi l’IA et le ML sont-ils similaires ?
IA et ML sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable. En effet, bien qu’ils soient deux concepts différents, l’IA et le ML ont certains points communs :
- Mission. L’IA comme le ML visent à créer des systèmes capables d’accomplir des tâches nécessitant généralement l’intelligence humaine.
- Données. IA et ML reposent tous deux sur l’exploitation massive de données pour fonctionner et optimiser leurs performances.
- Automatisation. Élément clé de l’IA et du ML, elle permet aux machines d’exécuter des tâches avec une moindre intervention humaine.
- Applications. L’IA et le ML offrent des applications dans des disciplines et des secteurs très divers, notamment la médecine, la finance ou les transports.
Quel est le lien entre l’IA et le ML ?
Il existe un lien bidirectionnel entre l’IA et le ML :
- Sous-ensemble de l’IA. Bien que le machine learning relève de l’IA, toutes les activités de l’IA ne relèvent pas forcément ML.
- Base théorique. Le ML est le moteur du progrès de l’IA. Les avancées en matière de deep learning, une sous-catégorie du machine learning, ont donné naissance à des avancées significatives dans le domaine de l’IA, telles que la reconnaissance vocale ou la vision par ordinateur.
- Symbiose. De nombreux systèmes d’IA modernes s’appuient sur le ML pour améliorer leurs performances. Par exemple, un moteur de reconnaissance vocale peut se servir des modèles de ML pour apprendre et reconnaître différents accents et dialectes.

Comment les organisations peuvent-elles tirer parti de l’IA et du ML ?
Les entreprises peuvent tirer parti de l’IA et du ML pour améliorer leurs opérations et bénéficier d’un avantage concurrentiel :
- Automatisation des tâches. Les employés sont libérés des processus répétitifs pour se consacrer à des travaux stratégiques. Un chatbot peut prendre en charge la réponse aux questions les plus courantes des clients.
- Prise de décision. L’IA et le ML sont capables d’analyser de grandes quantités de données et d’en extraire des informations utiles à la prise de décision. Par exemple, une entreprise de logistique peut analyser les données relatives aux expéditions à l’aide de l’intelligence artificielle et identifier des motifs afin d’optimiser les itinéraires de livraison.
- Personnalisation. Les produits, les services et les expériences individuelles des clients peuvent être personnalisés à l’aide de l’IA et le ML. Grâce à ce dernier, par exemple, un magasin en ligne peut recommander des articles aux consommateurs en fonction de leurs historiques d’achat.
- Réduction des coûts. L’IA et le ML offrent la possibilité de réduire les coûts en automatisant les tâches, en améliorant l’efficacité et en réduisant les erreurs. Avec la prévision de la demande, par exemple, les entreprises peuvent ajuster les niveaux de stock et éviter le surstockage.
L’IA et le ML dans la transformation numérique
Malgré leurs différences, l’IA et le ML ont un objectif commun : créer des systèmes intelligents, s’appuyant sur les données et les algorithmes, pour automatiser des tâches complexes. Grâce à la symbiose entre ces deux technologies, les organisations peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle, prédire les comportements et optimiser les processus, et ce, dans tous les secteurs. Dans un monde toujours plus digitalisé, adopter l’IA et le ML peut signifier un avantage concurrentiel pour un avenir prospère.
Chez Mecalux, nous intégrons les dernières avancées technologiques dans les solutions intralogistiques que nous concevons. Notre robot de picking, par exemple, incorpore l’intelligence artificielle dans son système de contrôle (SIMATIC S7-1500) pour exécuter la préparation des commandes en toute autonomie et précision. Vous souhaitez automatiser votre entrepôt ? Contactez-nous.