L'automatisation est la meilleure solution pour améliorer la logistique du e-commerce

Comment automatiser un entrepôt e-commerce ?

19 novembre 2020

Les entrepôts e-commerce sont généralement automatisés. Avec de plus en plus de références et de commandes complexes, composées d'une seule unité de plusieurs références, les solutions automatiques sont les seules qui garantissent la suppression d'erreurs et donc une réduction de la logistique inverse.

L'automatisation s'est imposée comme la solution la plus appropriée pour améliorer la logistique e-commerce. Voici ses principaux avantages :

  • Haute fréquence dans les cycles d'entrée et de sortie du produit.
  • Plus d’agilité dans la gestion des commandes.
  • Gestion sans erreur des processus de réception, de stockage, de préparation et d'expédition de commandes complexes.
  • Augmentation de la sécurité dans le déplacement des bacs et dans le travail des opérateurs. 
  • Optimisation de l'espace de stockage.
  • Flexibilité maximale dans l'organisation du stock au sein de l'entrepôt.
  • Contrôle totale des stocks de l'entrepôt, clé de l'activité e-commerce.

En revanche, l'automatisation présente également des inconvénients :

  • Investissement initial élevé en systèmes de stockage automatique et en logiciels.
  • Obligation d'homogénéiser l'unité de charge dans l'entrepôt.
  • Nécessité d'une bonne connectivité dans l'installation pour assurer la synchronisation des terminaux et des postes de travail avec le WMS.

Bien que ce processus présente certains inconvénients, l'automatisation d'un entrepôt e-commerce permet non seulement de renforcer la productivité, mais également d'améliorer le service auprès du client final. Tout cela aboutira à l'objectif final : répondre aux attentes des consommateurs.

Les solutions pour automatiser un entrepôt e-commerce

Le bac s'est imposé comme unité de charge standard dans les entrepôts e-commerce. Par conséquent, les entreprises e-commerce ont dû adapter leurs systèmes de stockage, leurs équipements de manutention et leurs processus de picking à ces unités de charge, qui sont plus compliquées à manipuler que la palette traditionnelle.

Les entreprises e-commerce installent des convoyeurs pour bacs afin d'accélérer des opérations telles que le stockage
Les entreprises e-commerce installent des convoyeurs pour bacs afin d'accélérer des opérations telles que le stockage

De nos jours, le marché offre plusieurs options pour automatiser l'extraction et le placement des bacs sur les rayonnages, pouvant être des solutions pour accélérer le flux de marchandises entrant et sortant de l'entrepôt, ainsi que des éléments automatisés qui garantissent l’efficacité des processus complexes tels que la préparation de commandes. Voyons maintenant les options les plus courantes :

  • Les transstockeurs pour bacs ou miniload : système de stockage automatique de bacs qui comprend un ou plusieurs transstockeurs pour l’extraction et le placement des marchandises. Cette solution est idéale pour les entrepôts e-commerce, car la préparation de commandes répond au critère du « produit vers l'homme ». Les opérateurs restent sur un poste de picking en attendant de recevoir automatiquement la marchandise dont ils ont besoin.
  • Les convoyeurs pour bacs : en raison de leur taille, il est plus difficile de déplacer des bacs avec des chariots élévateurs ou des transpalettes que des palettes. C'est pour cette raison que les entreprises de e-commerce installent des convoyeurs pour bacs entre les différentes zones de l'entrepôt ; ainsi, ils accélèrent les opérations telles que le stockage, la consolidation ou l'envoi des commandes.
  • La robotique : cette catégorie comprend à la fois les robots mobiles autonomes (AMR) les robots collaboratifs, les bras de picking, les drones ou les robots de tri des commandes dont l’objectif est de faciliter le travail de l'opérateur.

En plus de ces solutions entièrement automatisées, certains entrepôts e-commerces optent pour des méthodes semi-automatiques qui améliorent les processus tels que le picking ou le flux de marchandises. C'est le cas des dispositifs de picking pick-to-light et de voice picking, qui guident l'opérateur dans la préparation des commandes, facilitant ses tâches et minimisant le taux d'erreur dans cette opération.

WMS, pilier de l'automatisation e-commerce

Tout processus d'automatisation d'une installation logistique ne serait pas cohérent sans un système de gestion d'entrepôts faisant office de cerveau en coordonnant les différentes opérations de l'entrepôt.

Justement, le secteur e-commerce a besoin, plus encore, d'une gestion automatisée pour répondre non seulement aux défis du secteur, mais aussi à ceux de l' omnicanalité. Cette tendance, déterminante pour expliquer les nouveaux modes de consommation, vise la multiplication des canaux dans la relation client-fournisseur.

Et donc, cette augmentation exponentielle des commandes fait que les entreprises recherchent un logiciel qui leur garantisse un contrôle total de la gestion des commandes. Sans rentrer dans le détail, Easy WMS de Mecalux propose des solutions spécifiques pour faire face à la complexité de l'omnicanalité.

Easy WMS dispose de plusieurs modules pour optimiser la logistique e-commerce
Easy WMS dispose de plusieurs modules pour optimiser la logistique e-commerce

Avec le module WMS pour e-commerce, les différentes étapes logistiques par lesquelles passe une commande peuvent être optimisées, en accélérant depuis le processus de réception et de préparation des commandes jusqu'à l'emballage. Grâce au logiciel, les entreprises réduisent le taux d'erreurs dans les livraisons et simplifient le travail des opérateurs.

De même, lorsqu'une boutique en ligne travaille avec plusieurs agences de transport, le risque d'erreurs est plus élevé. La solution est un logiciel qui automatise cette gestion, de manière coordonnée avec les transporteurs, fournissant ainsi une plus grande rapidité dans l'expédition et une plus grande satisfaction du client. Pour cela, Mecalux dispose du module Préparation et gestion des expéditions.

Une autre difficulté dans l'environnement digital survient lorsque les produits sont vendus sur plusieurs boutiques en ligne ou des marketplaces. S'assurer que le stock soit parfaitement mis à jour dans chacune d'elles peut être une tâche ardue si cela est réalisé manuellement. Pour éviter des backorders (commandes de produits sans stock), un logiciel doit être installé pour automatiser la synchronisation des stocks sur plusieurs plateformes.

Exemple d'automatisation d'un e-commerce

La croissance exponentielle de la boutique en ligne d'équipements sportifs Tradeinn a contraint l'entreprise à moderniser ses installations logistiques. Cette entreprise, née en 1997 en tant que magasin de plongée, gère aujourd'hui plus de 1 000 000 de références sportives avec des ventes dans 220 pays, et avait donc besoin d'un système de gestion capable de coordonner l'ensemble des opérations de l'entrepôt.

Easy WMS : le pari gagnant. Le logiciel de Mecalux permet de gérer entièrement l'inventaire de l'entrepôt et de synchroniser la réception des produits avec la livraison au client final. En ce sens, le logiciel de Mecalux supervise la préparation de plus de 7 500 commandes par jour, guide les opérateurs et leur indique la localisation de la marchandise à chaque instant. Grâce à l'application du WMS, Tradeinn traite désormais jusqu'à 600 commandes simultanément.

 

L'efficacité comme gage de compétitivité

Le e-commerce a brisé le paradigme de la logistique traditionnelle, avec des nouvelles tendances, et donc de nouveaux défis tels que la gestion du dernier kilomètre ou les livraisons en 24 heures. Ces défis, bien que complexes, ont ouvert un éventail de possibilités pour les entreprises qui ont été efficaces dans la gestion des commandes et dans la livraison au client final.

Pour parvenir à une logistique agile et sans erreur, les entreprises e-commerce ont intérêt à implanter les dernières technologies dans leurs entrepôts. C'est le cas des systèmes de stockage automatique, qui garantissent une fréquence maximale des cycles d'entrée et de sortie des produits, ou des systèmes de gestion, qui optimisent les processus complexes tels que la préparation et l’expédition des commandes, ou le contrôle total des stocks.

Avec toujours plus de références et d'opérations complexes, l'automatisation de la logistique est sans aucun doute synonyme d'efficacité. Si vous souhaitez améliorer les performances de votre site e-commerce, n'hésitez pas à nous contacter. Un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.