EAN 13, le code-barres international pour l’identification des produits
Les codes-barres de type EAN 13, qui permettent d’accéder rapidement aux informations sur un produit, ont simplifié les processus logistiques de toutes sortes d’entreprises et de commerces à travers le monde.
Qu’est-ce que l’EAN 13 ?
L’EAN 13 est un code-barres à 13 chiffres utilisé dans les commerces pour identifier les articles de détail. Il est généralement accompagné d’une représentation graphique. Si l’EAN est souvent considéré comme l’identifiant unique du produit, cette fonction est en réalité assurée par le numéro GTIN (Global Trade Item Number) ou GTIN 13.
Contrairement aux étiquettes RFID, l’EAN 13 se comporte comme un code-barres. Le numéro GTIN doit donc être visible sur la surface afin d’être lisible à l’aide d’un scanner radiofréquence.
Où peut-on utiliser l’EAN 13 ?
L’EAN a vu le jour en Europe en 1979 et a servi initialement à codifier les biens de consommation et à suivre les commandes. Si la dénomination originale était European Article Number, ce système ne se limite plus au vieux continent. Aujourd’hui, il est utilisé dans quasiment tous les pays du monde, à l’exception des États-Unis et du Canada, où l’on utilise encore l’UPC (Code universel de produit). Il est donc important de prendre en compte cette particularité lors du marquage des marchandises à commercialiser à l’étranger.
Quelle est la structure de l’EAN 13 ?
Le code EAN-13 a une structure 1-6-6, c’est-à-dire un chiffre suivi de deux groupes de six chiffres.
- Le préfixe GS1, anciennement appelé code pays, est une numérotation comprenant entre 7 et 10 chiffres attribuée par les organisations membres de GS1. Il permet de générer des codes attribués de manière unique et exclusive à une entité.
- Le dernier des treize chiffres est un chiffre de contrôle qui sert à vérifier le code GTIN.
Les codes-barres GTIN sont considérés comme omnidirectionnels, puisqu’ils peuvent être lus dans toutes les directions. Ils accélèrent ainsi considérablement la lecture dans des établissements tels que les supermarchés.
Le code EAN-13 existe en version plus courte, appelée EAN 8. Celui-ci est généralement réservé aux petits articles ou aux produits emballés individuellement, tels que les bonbons, afin de gagner de la place tout en identifiant chaque unité avec précision.
Comment utiliser le code EAN 13 ?
Pour mettre en place l’EAN, il faut d’abord se procurer le préfixe GS1 de l’entreprise. Il suffit pour cela de contacter un organisme membre de GS1. Ensuite, un numéro de 7 à 10 chiffres est attribué à chaque entreprise pour éviter que ses codes ne coïncident avec d’autres codes existant sur le marché.
Après l’obtention du code, les marchandises entreposées doivent être codifiées et un catalogue doit être généré. A cette fin, il est essentiel de prendre en compte certains détails, tels que la nature fixe ou variable de leur poids. Enfin, il est nécessaire de disposer d’un logiciel de génération et d’un appareil d’impression.
Comment le chiffre de contrôle du code EAN 13 est-il calculé ?
Lorsque l’emballage d’un produit comporte une de ces étiquettes, le chiffre de contrôle (ou check digit) permet de vérifier la validité d’un code GTIN généré avec le système EAN 13. Cette sécurité permet une lecture fiable et sans erreurs avec un scanner.
Le chiffre de contrôle, qui sert à vérifier la conformité du code EAN 13, occupe la dernière position des treize chiffres. Il résulte d’une opération effectuée sur les douze autres chiffres. Bien qu’il existe des outils en ligne qui facilitent ce calcul, il faut procéder comme suit pour l’obtenir :
- Additionnez les chiffres qui occupent des positions impaires.
- Répétez l’opération avec les chiffres occupant les positions pairs, puis multipliez par trois.
- Additionnez les résultats des étapes 1 et 2, et enfin, gardez le dernier chiffre.
- Si la valeur est zéro, il s’agit du chiffre de contrôle. Sinon, gardez le dixième chiffre et soustrayez le dernier chiffre du résultat précédent.
Exemple de calcul de l’EAN
Les opérations ci-dessous permettent ainsi de vérifier que le code GTIN 8 410564 006257 est conforme :
- 8 + 1 + 5 + 4 + 0 + 2 = 20
- 4 + 0 + 6 + 0 + 6 + 5 = 21
- 21 × 3 = 63
- 20 + 63 = 83
- 10 – 3 = 7
Avantages du code EAN 13
L’utilisation de codes GTIN générés à l’aide du système EAN 13 pour identifier les articles traités dans les commerces, les entrepôts ou les centres de distribution offre de nombreux avantages :
- Universalité. L’EAN 13 étant une norme reconnue à l’échelle internationale, les codes GTIN sont valables presque partout dans le monde et rendent les produits identifiables dans différents pays et marchés, à l’exception des États-Unis et du Canada, où l’UPC prédomine.
- Précision. L’utilisation de lecteurs radiofréquence évite les erreurs dues au traitement manuel des codes numériques.
- Efficacité des stocks. Le code GTIN, largement utilisé dans les petits commerces ou les supermarchés, contribue à la visibilité des stocks, tout comme un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS.
- Vitesse accrue. La lecture des codes-barres simplifie le passage en caisse et offre un meilleur service au client. Celui-ci n’a que peu à attendre et bénéficie ainsi d’une expérience d’achat agréable.
Assurez la traçabilité de vos produits avec Mecalux
Chez Mecalux, nous sommes experts en automatisation d’entrepôts et nous vous proposons notre logiciel de gestion Easy WMS. Cette solution performante gère déjà les opérations logistiques de plus de 1 100 entrepôts dans 36 pays et aide les entreprises à maximiser les l’efficacité de leur chaîne d’approvisionnement. De même, grâce à Easy DOM nous apportons également de la visibilité aux grands réseaux de distribution. Contactez-nous et profitez de notre longue expérience en intralogistique, accumulée depuis 1966.