Les emballages intelligents permettent de contrôler l'état des aliments et d'informer les consommateurs

Emballage intelligent : le packaging qui informe sur l'état du produit

19 janvier 2021

L'emballage intelligent (en anglais, smart packaging) se distingue de l'emballage traditionnel du fait qu’il contrôle et informe sur l'état des produits sans avoir recours à des dates de péremption estimées. Ils sont très pratiques lorsqu’il s'agit d'aliments, de médicaments ou de marchandises dangereuses.

A l'avenir, ces emballages pourront intégrer l'Internet des Objets Industriel (IIoT), en se connectant au réseau pour partager des données sur l'état des articles grâce à des capteurs et des logiciels.

Dans cet article nous voyons à quoi ressemble un emballage intelligent, son mode de fonctionnement, et comment la chaîne d'approvisionnement peut disposer d'une information en temps réel sur l'état de la marchandise.

Qu'est-ce qu'un emballage intelligent et pourquoi est-il important

Un emballage intelligent est un contenant capable de contrôler l'état et la qualité des produits durant son stockage et son transport. Il s'agit d'une évolution de l'emballage traditionnel qui va détecter et enregistrer les changements d’environnement du produit ; c’est une grande avancée pour l'industrie, en particulier dans le secteur agroalimentaire.

Selon la FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, le volume mondial de gaspillage et de pertes alimentaires est estimé à 1,6 milliard de tonnes par an, soit un tiers de la production alimentaire mondiale.

L'emballage traditionnel est couramment utilisé pour protéger les aliments de l'humidité, de la poussière et d'autres contaminants
L'emballage traditionnel est couramment utilisé pour protéger les aliments de l'humidité, de la poussière et d'autres contaminants
.

Cette situation est le résultat, entre autres, d'emballages inefficaces. C'est pourquoi les entreprises du secteur agroalimentaire sont particulièrement intéressées par le développement de solutions permettant de réduire ces déchets, comme le propose le smart packaging.

L'emballage intelligent intègre des capteurs qui détectent le développement de bactéries, les changements de température et la composition gazeuse pouvant affecter l'état et la qualité des aliments. En outre, il est capable de communiquer ces changements au moyen d'indicateurs visuels. Cela permettrait ainsi de réduire les cas d'intoxication alimentaire et le gaspillage de nourriture.

Différences entre emballage traditionnel, emballage actif et emballage intelligent

Malgré les avantages indéniables des emballages intelligents, le plus grand défi consiste maintenant à pouvoir les fabriquer à faible coût et en minimisant l'impact environnemental.

Avant d'entrer dans les détails de l'emballage intelligent, différencions-le des autres types d'emballages :

  • L’emballage traditionnel. C'est un contenant ayant pour but de protéger les aliments des agents extérieurs et de prévenir leur détérioration par diverses agressions externes telles que la lumière, l'humidité, la poussière, la saleté ou autres contaminants. Il facilite également la manutention et le transport des produits.
  • L’emballage actif. Il s'agit d'un emballage qui, contrairement aux précédents, interagit avec les aliments pour augmenter leur durée de conservation. Des additifs peuvent être ajoutés à l'intérieur de l'emballage (dans une enveloppe ou dans une capsule) et sont libérés au moment propice. Exemple d'emballage actif : un absorbeur d'humidité dans un paquet de biscuits afin de les garder croustillant plus longtemps et empêcher parallèlement le développement de bactéries.
  • L’emballage intelligent. Il remplit les fonctions d'un emballage traditionnel, tout en fournissant des informations utiles au consommateur sur l'état du produit. Ainsi, la qualité et la sécurité du contenu sont garanties.
  • Emballage actif et intelligent. La combinaison des deux ci-dessus. D'une part, ils interviennent dans la conservation du produit et, d'autre part, ils informent sur l'état du produit.

Comment se présente l'emballage intelligent

L'emballage intelligent fournit des indications telles que le taux d'humidité, le pH ou la présence de microbes dans les aliments
L'emballage intelligent fournit des indications telles que le taux d'humidité, le pH ou la présence de microbes dans les aliments

L'emballage intelligent doit être équipé de technologies qui contrôlent l'état des aliments ainsi que d'indicateurs qui informent les consommateurs. Voyons quels sont les dispositifs installés à cet effet :

Capteurs

Fixés sur l'emballage, ils servent à contrôler la température, la durée de conservation des aliments, l'humidité ou la fraîcheur. Il existe différents types de capteurs qui détectent des paramètres tels que le pH ou la présence d'oxygène et de dioxyde de carbone. Il existe par exemple des capteurs qui détectent l'éthylène libéré par le fruit pour connaître son état de maturité.

Indicateurs de données

Ces contenants peuvent fournir des informations visuelles sur l'état des aliments. Cela est généralement effectué par un transducteur qui convertit le signal chimique en un signal optique. Par exemple une étiquette devenant rouge afin que le consommateur sache quand la nourriture est en mauvais état et ne l'ingère pas.

Supports de données

L'emballage intelligent, tout comme l'emballage traditionnel, doit faciliter la gestion du produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les articles sont donc généralement étiquetés avec des codes-barres, des QR codes ou des étiquettes RFID qui fournissent des informations sur le type de produit, la référence, le prix, la date de conditionnement ou de péremption. Ces étiquettes sont particulièrement utiles au contrôle de la traçabilité du produit et fournissent également des données sur la bonne façon de stocker et de distribuer les produits.

Les tendances en matière d'emballage intelligent

Les emballages intelligents connaissent un développement soutenu, surtout en Australie, au Japon et aux États-Unis. Leurs fabricants développent de nouvelles solutions avec différents types d'indicateurs, qui se révèlent être très pertinents dans certaines situations :

  • Temps/température. Ils contrôlent la température et la durée de conservation d'un aliment emballé. Ainsi, il est possible de savoir si le produit alimentaire a été stocké dans des conditions inadéquates (très pratique dans les entrepôts frigorifiques).
  • Fraîcheur Ils détectent la détérioration ou le manque de fraîcheur des aliments. Pour ce faire, ils détectent les métabolites volatils tels que le dioxyde de carbone ou l'ammoniaque qui sont naturellement libérés lorsque l'aliment perd ses conditions optimales de consommation.
  • Fuites. Ce sont des indicateurs qui réagissent à la présence ou à l'absence de gaz tels que l'oxygène ou le dioxyde de carbone, utilisés pour contrôler la qualité des aliments.
  • Encres intelligentes. L'une des tendances principales en matière d'emballage intelligent est l'incorporation d'encres thermochromiques pour indiquer la température optimale de consommation du produit. C'est un bon moyen, par exemple, de déterminer si le produit est suffisamment froid ou trop chaud.

Il ne fait aucun doute que l'emballage intelligent est conçu pour faciliter la gestion des produits alimentaires. Dans leurs entrepôts, les entreprises de ce secteur contrôlent strictement la marchandise afin d'éviter la dégradation des aliments et le risque associé pour le consommateur.

Pour un contrôle exhaustif des marchandises, il est fondamental d'avoir un système de gestion d'entrepôt, tel qu’Easy WMS de Mecalux. Le logiciel supervise les entrées et les expéditions et contrôle la traçabilité. Si l'on ajoute à cela l'utilisation d'emballages intelligents, le contrôle et la gestion de la marchandise seront encore plus précis, car les informations fournies permettent de prendre de meilleures décisions ou de détecter les erreurs de manipulation.

Une gestion efficace de la marchandise permet de réduire le gaspillage alimentaire
Une gestion efficace de la marchandise permet de réduire le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Les entreprises agroalimentaires doivent être très exigeantes quant à la traçabilité de leurs produits. Pour la mettre en place, la première étape consiste à équiper leurs installations logistiques d'un logiciel de gestion d'entrepôt qui optimise et pilote les opérations, et empêche la rupture de la chaîne du froid.

L'emballage intelligent contribue à améliorer la gestion des marchandises car il est développé spécifiquement pour réduire le gaspillage, améliorer la sécurité alimentaire et garantir la qualité maximale des produits. Cependant, son coût le rend difficile à populariser, malgré des avantages indéniables.

À mesure que ce type d'emballage se généralisera, les entreprises et les consommateurs en profiteront. La gestion de la chaîne d'approvisionnement sera également beaucoup plus fluide et efficace, car les responsables d'entrepôt disposeront de toutes les informations nécessaires pour garantir les conditions optimales de stockage et d'expédition.

Si vous pensez à optimiser votre logistique et contrôler les marchandises de votre entrepôt avec plus de précision, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous conseillions sur les solutions qui peuvent rentabiliser votre installation.