Un logiciel de tracabilité est une solution pour suivre et contrôler toutes les informations d'un produit

Les logiciels de traçabilité logistique : contrôlez toute votre marchandise

17 novembre 2020

La traçabilité est un outil d'identification et de contrôle des éléments intervenant dans la fabrication d'un produit (des matières premières au conditionnement) mais aussi de toutes les étapes par lesquelles ce dernier doit passer (production, stockage, distribution et livraison au client).

L'utilisation d'un logiciel de traçabilité logistique est une solution puissante pour une gestion efficace, contrôlée et sans erreur de ces informations. La traçabilité logistique est sans aucun doute très importante, c'est pourquoi les entreprises nécessitent un logiciel performant pour contrôler leurs stocks.

Nous vous présentons ci-après les fonctions que ce logiciel doit remplir et les avantages qu'il peut apporter à votre organisation.

Qu'est-ce que la traçabilité ? Pourquoi est-elle si importante ?

Tout d'abord, nous allons donner une définition de la traçabilité. Selon le Règlement (CE) 178/2002, la traçabilité logistique est la capacité de retracer, à travers toutes les étapes de sa production, transformation et distribution, le cheminement d'un produit.

La traçabilité consiste donc à reconstruire l'historique d'un produit et à identifier les conditions qui l'entourent tout au long de la chaîne logistique. Grâce à la traçabilité, vous avez la possibilité de suivre les différentes étapes de votre chaîne logistique et de retrouver facilement l'origine d'un incident.

Prenons l'exemple d'une entreprise qui se voit dans l'obligation de retirer du marché un certain lot d'un produit pour des raisons de sécurité. Afin d'identifier les articles concernés, elle devra avoir recours à la traçabilité et aura besoin de la collaboration des différents maillons de la chaîne logistique.

Il existe trois types de traçabilité produit : ascendante, interne (concernant les processus) et descendante. La traçabilité ascendante consiste à rechercher l'origine des ingrédients et des éléments employés dans la fabrication du produit. La traçabilité interne se concentre sur les processus appliqués au produit au sein de l'entreprise quant aux matières premières et au conditionnement. Enfin, la traçabilité descendante vise à identifier le destinataire et toutes les informations concernant la commercialisation du produit.

Pourquoi utiliser un logiciel de traçabilité logistique ?

Le contrôle de la traçabilité des marchandises est obligatoire pour les secteurs alimentaires, pharmaceutique et chimique. De même, les entreprises des autres secteurs contrôlent aussi la traçabilité de leurs produits pour renforcer leur engagement envers les consommateurs et donner confiance aux clients.

Pour pouvoir contrôler toutes les informations sur leurs produits, les entreprises ont besoin d'un système de traçabilité, soit un logiciel permettant un suivi approfondi des produits qui entrent, demeurent et quittent leurs locaux. Parallèlement, chaque processus par lesquels chaque article est passé est rigoureusement contrôlé.

Disposer d'un système de traçabilité est une obligation pour les secteurs alimentaire, pharmaceutique et chimique
Disposer d'un système de traçabilité est une obligation pour les secteurs alimentaire, pharmaceutique et chimique

Un logiciel de traçabilité performant assure le suivi des produits à travers les étapes de production, de transformation et de distribution. En plus, il prend en compte la traçabilité ascendante, la traçabilité interne et la traçabilité descendante pour remplir les quatre fonctions ci-dessous :

  • Un historique complet et détaillé. Pour connaitre le fournisseur de chaque article ou, dans le cas du kitting ou d'une provenance de l'usine de fabrication, identifier les matières premières utilisées dans leur assemblage et leur production.
  • Localisation de chaque produit à tout moment, quel que soit son emplacement (soit dans l'entrepôt, soit au point de vente).
  • Connaître les attributs logistiques des produits, c'est-à-dire des informations telles que l'origine, le numéro de série, le code EAN, la couleur, la date de fabrication ou la date limite de consommation.
  • La possibilité de bloquer des stocks concernés par une mesure de sécurité afin d'empêcher leur distribution et leur commercialisation.

L'ERP dispose de fonctionnalités de gestion de l'entrepôt tels que le suivi des réceptions et des expéditions. Vous pouvez ainsi contrôler les marchandises étant arrivées à l'entrepôt et ayant été distribuées. Toutefois, la mission spécifique de ce logiciel n'est pas de gérer les processus logistiques, étant donné qu'il n'a pas la capacité d'effectuer un contrôle approfondi des stocks. Pour cette raison, l'ERP ne peut pas assurer une traçabilité complète des marchandises.

En revanche, le WMS est axé sur une gestion minutieuse des produits et permet un contrôle beaucoup plus strict des stocks. Un WMS tel qu'Easy WMS de Mecalux organise le travail des opérateurs en leur transmettant des instructions en permanence, telles que les articles à stocker et leurs emplacements, les commandes à préparer et comment les préparer, etc.

Grâce à toutes ces informations, vous pouvez garder une trace de tous les processus par lesquels vos articles sont passés. Le WMS connait non seulement quelles marchandises sont disponibles dans l'entrepôt, mais où et quand elles ont été déplacées.

Le WMS fonctionne comme un logiciel de traçabilité en effectuant un suivi précis de chaque produit
Le WMS fonctionne comme un logiciel de traçabilité en effectuant un suivi précis de chaque produit

L'une des particularités d'un WMS avancé, comme celui de Mecalux, est sa polyvalence. En lisant le code-barres d'un article, le système récupère automatiquement ses attributs logistiques (date de péremption, etc.). Ce logiciel permet non seulement de suivre les flux internes des marchandises, mais aussi d'intégrer la traçabilité ascendante et descendante. Il conserve des informations sur les fournisseurs ou sur les matériaux utilisés au cours du processus de fabrication, et fait un suivi des ordres de sortie afin de garder un registre des articles expédiés et des clients concernés.

Les avantages d'un logiciel de traçabilité logistique

Un logiciel de gestion de la traçabilité est essentiel pour le traitement d'un grand volume de données et d'informations sur les produits. Parmi ses principaux avantages :

  • Il fournit des informations en temps réels sur le statut des produits et sur leurs processus. Non seulement on connait les particularités et la localisation exacte des articles, mais leur cheminement à travers les différentes étapes de la chaîne logistique est également tracé, ce qui permet de détecter les inefficacités.
  • Il contrôle la qualité des produits. Connaitre toutes les données relatives aux produits permet de planifier les processus et d'avoir un contrôle plus précis des marchandises.
  • Possibilité d'agir rapidement Le système permet de localiser plus rapidement les marchandises devant être retirées du marché pour une raison quelconque.
  • Respect de la législation en vigueur. Conformément au Règlement (CE) 178/2002, les entreprises chimiques, pharmaceutiques ou alimentaires européennes doivent mettre en place un système de traçabilité.
  • Crédibilité envers ses clients. Les entreprises ayant un contrôle du statut de chacun de leurs produits transmettent une tranquillité d'esprit et une sécurité à leurs clients.

L'utilisation d'un logiciel de traçabilité fait la différence. Si dans votre entreprise vous avez un contrôle total de vos stocks et une connaissance approfondie des processus, vous transmettez de la crédibilité à vos clients et vous possédez, par conséquent, un meilleur potentiel de réussite.

Sécurité et contrôle

La traçabilité des produits est la responsabilité de tous les acteurs et éléments impliqués dans la chaîne logistique : les fournisseurs, les fabricants, les prestataires logistiques, les transporteurs, les commerçants et les consommateurs.

Pour avoir un contrôle précis des marchandises, il est essentiel de disposer d'un logiciel spécifique. Celui-ci garde une trace de tous les attributs du produit et permet de faire un suivi des différentes étapes qu'il a dû franchir.

Le choix d'un logiciel de traçabilité logistique est une décision clé pour toute entreprise. Sans aucun doute, le WMS est devenu un élément de distinction pour les entreprises ayant l'intention d'effectuer une gestion efficace de leurs stocks.

Mecalux vous propose Easy WMS, un WMS possédant de grands avantages tels que le contrôle strict de toutes les ressources ou la supervision permanente du travail réalisé par les opérateurs. Contactez-nous et découvrez comment ce système peut vous aider à connaître l'historique, la localisation et le parcours de vos produits tout au long de votre chaîne logistique.