L’environnement VUCA et son impact sur les entreprises
Dans le contexte VUCA actuel des affaires, les entreprises doivent se doter d’outils et élaborer des stratégies pour bénéficier d’une logistique adaptée aux circonstances.
Qu’est-ce qu’un environnement VUCA ?
Un environnement VUCA est une situation marquée par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté auxquelles une entreprise doit faire face dans un contexte donné. VUCA est l’acronyme anglais pour volatility, uncertainty, complexity et ambiguity, termes décrivant des situations dans lesquelles l’entreprise doit s’adapter à des changements rapides pour prospérer. L’environnement VUCA a pour caractéristiques d’être difficile à analyser et d’être provoqué par des événements rarement prévisibles.
Quel est l’impact d’un environnement VUCA sur les entreprises ?
A priori synonyme de difficultés, un environnement VUCA représente toutefois une opportunité de croissance pour les entreprises, dans la mesure où anticiper les risques peut se traduire par des bénéfices. Pour y parvenir, la rapidité d’action est de mise, tout comme l’identification des axes d’amélioration et de développement qui justifient un investissement en temps et en efforts. Selon l’économiste Frank Knight, auteur du livre « Risque, incertitude et profit » (1921), un monde en constante évolution est synonyme d’opportunités pour les entreprises de générer des profits, mais implique également des connaissances limitées sur les événements futurs. Une prise de décision rapide et éclairée est donc essentielle pour un résultat positif.
Les quatre caractéristiques de l’environnement VUCA et leur rôle
L’environnement VUCA oblige les entreprises à faire preuve d’une grande réactivité. Ce cadre s’articule autour de deux axes : d’une part, les connaissances de la situation actuelle et, d’autre part, la mesure dans laquelle il est possible de prédire le résultat des actions entreprises.
Volatilité
La volatilité du cadre VUCA est liée à la vitesse élevée à laquelle les changements peuvent survenir. Dans un monde en constante évolution, être attentif aux facteurs susceptibles d’impacter le marché, tels que les clients et la concurrence, est essentiel. Exemple : les fluctuations de prix pouvant être causées par une catastrophe naturelle.
Incertitude
L’incertitude apparaît lorsque, même si l’on connaît les causes et les événements futurs, leur résultat est inconnu. Pour y faire face, il est conseillé de s’entourer de son équipe et de partenaires tels que des chercheurs ou des analystes capables de démêler un scénario complexe. Bénéficier d’une vision à 360° et en temps réel de ses processus en se dotant d’un logiciel de gestion d’entrepôts tel qu’Easy WMS est également envisageable.
Complexité
La complexité fait référence à la présence de nombreuses variables interdépendantes. Les entreprises internationalisées, confrontées à différents contextes économiques ou politiques, peuvent être davantage touchées par cette situation. Pour éviter d’être désorienté et de négliger les priorités, il est nécessaire de déployer des méthodologies permettant de gérer les problèmes complexes. Cela peut impliquer la formation ou le recours à des spécialistes, ou encore la mise en place des ressources adéquates.
Ambiguïté
Dans le monde des affaires, l’incertitude se manifeste lorsqu’il n’y a pas de précédent. Il s’agit d’un risque réel avant de pénétrer sur un marché immature ou émergent ou lors du lancement de nouveaux produits très éloignés de l’expérience antérieure de l’entreprise.
Quelques exemples d’environnement VUCA
Certaines entreprises ont surmonté les obstacles liés aux circonstances et ont renforcé leur présence sur le marché après avoir traversé une période de difficultés. La pandémie de la COVID-19, qui a bouleversé les marchés à la suite du confinement de la population, en est un exemple frappant :
- Services de visioconférence. Les plateformes de communication unifiée permettant des conversations à distance entre les employés et les clients ont connu une croissance considérable pendant la crise sanitaire. En avril 2020, Zoom est passé de 200 millions de participants quotidiens en moyenne à 300 millions d’utilisateurs en un mois seulement.
- Acteurs de la livraison à la demande. Avec la quasi-fermeture du tourisme et de la restauration, certaines entreprises ont su se réinventer et ont commencé à livrer des repas à domicile.
Comment aborder un environnement VUCA ?
Bien gérer un environnement VUCA permet aux organisations de rester efficaces sur le plan décisionnel, même si elles sont temporairement affectées par la pression ou l’incertitude. Voici quelques points à retenir pour mettre en œuvre un leadership VUCA et cultiver un esprit entrepreneurial :
- S’adapter. Il faut s’adapter à de nouvelles situations sans négliger les capacités d’analyse et en essayant d’anticiper l’avenir. Cela contribue à la valeur différentielle et permet de se démarquer des concurrents.
- Rester à jour. Se tenir informé, disposer de diverses stratégies et être capable de les mettre en œuvre permet de répondre aux changements et de renforcer les atouts de l’entreprise. Une façon d’évaluer l’état de l’organisation est l’analyse SWOT.
- Transparence. Dans un contexte complexe à gérer, il est essentiel que l’organisation dispose des informations nécessaires pour relever les défis sans crainte.
- Agilité. Il est important de faire preuve de souplesse et de prévoir des alternatives pour faire face à toute éventualité. Il s’agit d’improviser sans modifier les objectifs fixés et de mettre en œuvre des plans d’urgence.
De l’environnement VUCA au monde BANI
Au-delà de VUCA, la pandémie de coronavirus a donné naissance à un nouvel acronyme. En 2020, l’anthropologue Jamais Cascio a forgé ’BANI’ dans son article « Facing the Age of Chaos ». Estimant que le terme VUCA était devenu insuffisant pour décrire le monde, il a créé BANI comme suit :
- Brisable (Brittle). Parfois, les entreprises se montrent trop confiantes, mais elles sont plus fragiles qu’il n’y paraît.
- Anxieux (Anxious). L’incertitude d’un environnement VUCA est croissante, générant de l’anxiété et des doutes lors de la prise de décisions, et donc des erreurs.
- Non-linéaire (Nonlinear). Les causes et les effets sont de moins en moins évidents et de plus en plus disproportionnés, de petites décisions pouvant se traduire par des résultats à grande échelle et vice versa.
- Incompréhensible (Incomprehensible). Parfois, un excès de données peut s’avérer contre-productif si l’on manque des outils nécessaires pour les trier et sélectionner les informations les plus pertinentes.
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