L’expert en gestion de stock est chargé de maintenir les niveaux de stocks optimaux

L’expert en gestion de stock : quel est sa mission ?

28 mars 2023

L’expert en gestion de stock s’occupe de surveiller les entrées et sorties de marchandises dans l’entrepôt, ainsi que d’assurer le réapprovisionnement des emplacements des rayonnages.

Le pari croissant sur la numérisation des entrepôts permet un profil plus technologique pour l’expert en gestion de stock. En effet, de plus en plus d’entreprises s’appuient sur des outils numériques, tels qu’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), pour automatiser le contrôle des stocks et éliminer le risque d’erreur dans la gestion.

Présentation du rôle d’expert en gestion de stock

L’expert en gestion de stock est responsable du maintien des niveaux de stock optimaux pour en assurer la disponibilité lors de la préparation des commandes. En d’autres termes, la fonction principale de l’expert en gestion de stock est la conception et mise en place de procédures et techniques pour optimiser la gestion des stocks et, en même temps, garantir l’exécution des commandes conformément à la demande du client.

L’expert en gestion de stock doit connaître de premières mains le point de commande pour chaque produit, c’est-à-dire le moment où il faut renouveler la commande aux fournisseurs pour garantir les disponibilités des stocks. Pour une gestion efficace des marchandises, cet expert doit vérifier régulièrement le point de commande de chaque référence afin d’assurer que l’entrepôt dispose toujours d’un stock suffisant pour couvrir la demande et éviter les ruptures de stock.

Ce profil logistique travaille en collaboration avec le responsable d’entrepôt afin d’élaborer des stratégies d’emplacement de produit. Ainsi, l’expert en gestion de stock est le premier à détecter l’épuisement de marchandises ou les fluctuations de la rotation d’un produit donné. Il lui appartient donc d’alerter le responsable pour que ce dernier puisse redéfinir la stratégie sur la base de ces changements.

Il est courant dans les entreprises de demander aux experts en gestion des stocks de former les opérateurs d’entrepôt en matière de méthodes de stockage, flux de travail ou types de stocks.

L’une des fonctions de l’expert en gestion de stock est d’assurer la disponibilité du stock
L’une des fonctions de l’expert en gestion de stock est d’assurer la disponibilité du stock

Les responsabilités de l’expert en gestion de stock

L’expert en gestion de stock est un profil logistique ayant pour mission de :

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour assurer les niveaux de stocks optimaux.
  • Superviser les processus d’achat et de gestion des stocks.
  • Identifier et suivre la rotation des stocks dans l’entrepôt.
  • Concevoir des stratégies de gestion des articles obsolètes ou retournés (logistique inverse).
  • Établir un calendrier pour les inventaires cycliques, le cas échéant.
  • Préparer et dispenser des formations périodiquement aux opérateurs en matière de gestion des stocks.

Dans le cadre de ses fonctions, l’expert en gestion de stock est amené à travailler avec d’autres responsables (production, achats, marketing) pour optimiser la logistique d’entreprise. Par exemple, ce profil technique est en liaison avec le responsable logistique ou responsable d’entrepôt afin de mettre en œuvre des stratégies d’emplacement produit ou de préparation de commandes.

Le profil métier de l’expert en gestion de stock

L’expert en gestion de stock est un profil technique qui doit connaître les caractéristiques et conditions de stockage de chaque référence, ainsi que la distribution et l’agencement de l’entrepôt afin d’exécuter une stratégie logistique optimale. Ce technicien doit être capable de travailler sous pression, en particulier lorsque les expéditions ou les réceptions de marchandises sont retardées ou contiennent des erreurs.

Pour le profil d’expert en gestion de stock, les entreprises exigent des études en logistique ou commerce, notamment dans les grands entrepôts ou ceux gérant un volume important de références. Cet expert doit être en mesure d’exécuter des tâches tactiques et stratégiques, en liaison avec d’autres départements tels que marketing, achats, ventes ou logistique.

L’expert en gestion de stock utilisent des outils tels qu’Easy WMS pour un contrôle des stocks maximal
L’expert en gestion de stock utilisent des outils tels qu’Easy WMS pour un contrôle des stocks maximal

Tout aspirant au poste d’expert en gestion de stock doit démontrer une bonne maîtrise des outils numériques, puisqu’il devra s’aider au quotidien d’un logiciel de gestion d’entrepôt. En plus des compétences numériques, ce profil technique doit maîtriser d’autres logiciels de gestion tels que le progiciel de gestion intégré (ERP) ou le logiciel de contrôle de la production (MES), ainsi que des appareils de base comme les terminaux mobiles.

Le WMS et l’expert en gestion de stock

À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises choisissent la digitalisation des processus d’entrepôt pour maximiser les performances et éliminer les risques d’erreurs de gestion des stocks. De ce fait, le profil d’expert en gestion de stock a évolué : plutôt qu’un opérateur chargé du contrôle manuel des stocks, il consiste en un employé qui s’aide d’un logiciel pour exécuter ses fonctions.

La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt permet un suivi en temps réel des entrées et sorties de marchandises, ainsi que de l’état de chaque référence stockée. La mission de l’expert en gestion de stock est de concevoir une stratégie qui tire parti des avantages de la gestion automatisée des emplacements, des flux de marchandises ou de l’approvisionnement. Grâce à un logiciel comme Easy WMS, l’expert en gestion de stock n’a plus à effectuer des comptages cycliques des marchandises, les techniques de gestion des stocks sont automatisées et le risque d’erreurs pendant le processus est éliminé.

En bref, le pari sur les logiciels de gestion tels que les WMS s’est traduit par une évolution des fonctions de l’expert en gestion de stock. S’il était auparavant la personne chargée des inventaires périodiques, son profil devient aujourd’hui de plus en plus technique, notamment dans les grandes entreprises. Grâce à sa maîtrise des logiciels, il peut élaborer des stratégies de contrôle des stocks et améliorer les performances des opérations logistiques.

 

Dans un contexte de commerce omnicanal, où les références se multiplient mais leur quantité diminue, la gestion manuelle des marchandises fait augmenter le risque d’erreur. En revanche, un logiciel de gestion d’entrepôt garantit le contrôle des stocks en temps réel et permet à l’expert en gestion de stock de se concentrer sur l’élaboration de stratégies d’optimisation de la gestion.

Vous souhaitez améliorer les performances de vos opérations logistiques ? Contactez-nous. L’un de nos experts vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.