La gamification est une méthode de travail basée sur le jeu et le loisir pour atteindre des objectifs stratégiques

La gamification en logistique et dans l’entrepôt : jouer à être plus efficace

05 février 2021

La gamification est une tendance en pleine croissance dans les entreprises, et le secteur de la logistique ne fait pas exception. L’efficacité est l’un des piliers de la logistique 4.0. Dans ce contexte, les entreprises expérimentent des techniques innovantes afin d’augmenter la productivité de leurs employés par la motivation et l’aspect ludique des tâches.

Une étude du cabinet de conseil MarketsAndMarkets souligne que ces techniques seront essentielles dans l’industrie. Le marché de la gamification va croître de 337% au cours des cinq prochaines années : de 9,1 milliards de dollars en 2020 à 30,7 milliards de dollars prévus pour 2025.

Dans cet article, nous introduisons le concept de gamification et la façon dont il peut accroître la productivité des entrepôts.

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification en entreprise est une stratégie qui consiste à intégrer des mécanismes, basés sur le jeu et les loisirs, aux techniques de travail et de formation afin d’atteindre des objectifs spécifiques. Appliquée à la logistique, elle consiste à développer, mettre en pratique et favoriser des opérations améliorant les performances des opérateurs en utilisant des techniques qui s’apparentent au jeu. En d’autres termes, c’est une méthode qui permet aux employés de déployer efficacement leurs efforts grâce à l’utilisation de techniques "amusantes" qui renforcent leur motivation et leur compétitivité.

La gamification peut impliquer non seulement les opérateurs, mais aussi tout travailleur de l’entreprise en général
La gamification peut impliquer non seulement les opérateurs, mais aussi tout travailleur de l’entreprise en général
.

Cette stratégie se traduit par des actions concrètes comme des concours (l’employé ou le picker du mois), des interfaces de logiciels plus intuitives et plus divertissantes ou des défis périodiques, parmi tant d’autres.

La gamification, également connue sous le nom de ludification, est une technique qui accroît la motivation des employés et donc leur productivité. Ce procédé ne concerne pas seulement les opérateurs travaillant dans l’entrepôt. La ludification peut impliquer toute personne au sein de l’entreprise, des responsables de zone aux techniciens spécialisés.

La gamification ne doit pas non plus se limiter au niveau individuel. Elle peut être extrapolée aux organisations, en introduisant des éléments de concurrence positive entre les entreprises.

Un exemple : l’installation de logiciels partagés par l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement peut améliorer le recyclage du plastique dans chacune des entreprises qui la composent, réduisant ainsi l’impact environnemental lors de la création et de la consommation du produit. L’application de la gamification sous la forme d’une compétition entre entreprises encouragerait les opérateurs de chacune d’entre elles au recyclage et au travail d’équipe dans le but de gagner.

Les 4 avantages de la gamification en logistique

La gamification s’installe progressivement dans la logistique actuelle, contribuant à rassembler des groupes de travailleurs et les encourageant à donner le meilleur d’eux-mêmes dans chacune des opérations qu’ils effectuent. Voici donc les quatre avantages principaux de la gamification :

  • Accroissement de l’engagement logistique : la mise en place de jeux, concours et formations plus divertissants encourage les opérateurs à s’impliquer davantage dans les tâches quotidiennes de stockage. L’opérateur se projette plus aisément comme étant un élément indispensable et renforce son engagement logistique.
  • Productivité et efficacité : la motivation de chaque salarié, associé à une bonne cohésion et un esprit de compétition (à condition que cela reste sain et stimulant) est la garantie du rendement maximal de l’entreprise. Cependant, la direction logistique doit être attentive et récompenser les meilleurs, en les prenant comme exemple devant le groupe. Cela encouragera chaque travailleur à donner le meilleur de lui-même.
  • Visibilité et transparence : la ludification utilise la technologie pour mettre en place des processus plus ludiques. Cette technologie permet aux responsables d’avoir des informations relatives aux performances des opérations et des opérateurs, et peuvent ainsi identifier les inefficacités de l’entrepôt. En outre, de plus en plus de responsables autorisent l’accès aux données à tous les salariés afin de promouvoir la compétitivité.
  • Promotion et fidélisation des talents internes : la gamification peut être une raison supplémentaire d’application du big data dans l’entrepôt. Les outils de visualisation de données tels que le module Supply Chain Analytics de Easy WMS permettent d’accéder aux indicateurs de performance les plus importants pour chaque activité, et peuvent même segmenter par opérateur. Cela permet d’identifier les salariés les plus performants.

En définitive, la technologie permet aux responsables d’entrepôts de créer et de mettre en pratique plus facilement des actions gamifiées qui amélioreront le rendement de leurs équipes, tout en identifiant les plus performants.

La gamification est une technique qui améliore l’efficacité de l’opérateur dans le picking manuel
La gamification est une technique qui améliore l’efficacité de l’opérateur dans le picking manuel

Où la mettre en œuvre ? Exemples de gamification dans l’entrepôt

Chaque entreprise applique cette stratégie motivationnelle en fonction de ses opérations, de son installation et, bien sûr, de son secteur. Cependant, certaines actions sont plus populaires en raison de leur impact majeur sur la logistique, telles que les incitations à la performance individuelle de chaque opérateur.

Voici, sans aller plus loin, les opérations dans lesquelles la gamification peut accroître la motivation et la performance des opérateurs :

  • Picking manuel : bien que les entreprises misent de plus en plus fréquemment sur des systèmes de picking automatisés, le picking manuel reste la méthode la plus courante dans un entrepôt. Afin d’éviter que les opérateurs ne perdent en efficacité dans des tâches répétitives (à cause de l’ennui, du manque de motivation, etc.), les responsables logistiques les encouragent par des primes basées sur la performance, dans le but de maintenir leur productivité.
  • Système de gestion des entrepôts : le WMS est un outil de base dans les différents postes de travail d’un entrepôt. C’est pourquoi tous les opérateurs doivent savoir comment fonctionne le logiciel afin d’améliorer leurs opérations. Ainsi, une formation gamifiée, associée à une interface intuitive et jouable, contribue à accélérer le processus d’apprentissage des opérateurs.

Pour obtenir la productivité maximale des opérateurs, la motivation est aussi importante que le fait de disposer de systèmes de stockage adaptés à chaque opération. Dans ce domaine, un rayonnage dynamique pour picking ou un rayonnage avec plateformes et mezzanines sont des solutions idéales à la simplification de la préparation de commandes. Ainsi, les opérateurs peuvent préparer rapidement et en toute sécurité les commandes, tout en donnant leur maximum.

Outre les systèmes logistiques classiques, il existe également sur le marché des logiciels permettant de maximiser les performances de l’opérateur. Les fonctionnalités du module Logiciel de gestion de la main-d’œuvre permettent au responsable logistique d’avoir une vue complète et en temps réel du rendement des opérateurs de l’entrepôt. Ces données aident à identifier les inefficacités et à mettre en place des applications gamifiées qui garantiront l’efficacité des opérateurs.

La gamification peut se matérialiser de différentes façons dans l’entrepôt. En fait, elle peut être appliquée dans n’importe quel environnement de travail en vue d’augmenter la productivité d’un opérateur et son degré d’engagement envers l’entreprise.

Grâce à des modules tels que Supply Chain Analytics ou Logiciel de gestion de la main-d’œuvre, le responsable logistique dispose d’une visibilité en temps réel du rendement dans l’entrepôt
Grâce à des modules tels que Supply Chain Analytics ou Logiciel de gestion de la main-d’œuvre, le responsable logistique dispose d’une visibilité en temps réel du rendement dans l’entrepôt

Gamification : la voie de l’engagement logistique

Les responsables d'entrepôt intègrent des mécanismes du jeu dans les processus de leur entrepôt et renforcer l’engagement de leurs travailleurs. Grâce à ces applications technologiques, à l’évaluation des performances et aux encouragements, l’entreprise incite ses travailleurs à atteindre une productivité maximale.

Avec un WMS tel que Easy WMS de Mecalux, le responsable logistique aura une visibilité totale des indicateurs de performance pour chaque opérateur, poste de travail ou opération. Il pourra ainsi identifier les inefficacités et mettre en place des mesures correctives pour y remédier. Si vous souhaitez maximiser la productivité de votre entrepôt, n’hésitez pas à nous contacter. Un expert vous conseillera la solution adaptée à votre entreprise.