Gestion des flux logistiques en haute saison avec succès

Comment gérer vos flux logistiques en haute saison ?

21 janvier 2019

Bien que chaque entrepôt possède son propre fonctionnement et acteurs, tous tentent de relever le même défi : organiser leurs flux logistiques en haute saison. Ces périodes peuvent être compliquées à gérer, c’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter quelques pratiques à appliquer dans votre centre afin d’y faire face efficacement :

1. Analysez vos flux logistiques

Commencez par identifier les éléments de votre centre à améliorer afin d’optimiser vos processus. La préparation de commandes et le picking sont les deux opérations qui requièrent le plus de temps et de ressources dans votre entrepôt. C’est pourquoi, il est primordial que vous analysiez chaque détail en profondeur afin de corriger les flux et les adapter à vos périodes de forte activité.

Notez que même les petits changements peuvent avoir un très gros impact sur votre gestion globale. Par exemple, si vous vérifiez que vous avez suffisamment d’emballages près de la zone de conditionnement lors des périodes de forte activité telles que Noël ou le Black Friday, vous réussirez à réduire les déplacements de vos préparateurs de commande.

Analysez tous vos flux logistiques en profondeur avec l’aide de votre personnel : la réception de marchandises, l’expédition des commandes, et toutes autres activités telles que les opérations de cross-docking.

2. Revoyez votre conception d’entrepôt et adaptez-la si nécessaire

Votre conception d’entrepôt a un impact capital sur votre capacité à gérer vos flux logistiques en haute saison. La disposition des stocks et des zones de préparation de commandes affectent directement le temps que passent vos préparateurs à réaliser une tâche.

Lors des pics de demande, vos opérateurs concentrent leurs efforts dans le picking des références, et leur expédition rapide. Afin d'accélérer ce processus, il est conseillé d'optimiser les flux des marchandises de votre entrepôt. Il est également nécessaire que vous évaluiez la possibilité de mettre en place des espaces supplémentaires dédiés au conditionnement des commandes et à la simplification de ce processus.

Afin de déterminer si ces besoins impliquent une modification temporaire de votre conception d’entrepôt, vous devrez dresser une estimation de la prévision de la demande. En effet, l’entrepôt est l’élément principal de la Supply Chain et il est important qu’il communique avec chacun de ses acteurs.

Former votre personnel vous aide à coordonner vos flux logistiques avec succès.
Former votre personnel vous aide à coordonner vos flux logistiques avec succès.

3. Formez votre personnel logistique continuellement

La polyvalence des opérateurs est un réel atout pour gérer vos flux logistiques efficacement en haute saison. Cependant, il est important que vous notiez que travailler sous pression en l'absence d’outils adéquats peut être contre-productif. Ainsi la formation sera l'élément qui permettra aux opérateurs d'acquérir les compétences nécessaires afin d’être efficaces lors des pics d’activité ; nous en distinguons deux types :

  • La formation continue du personnel logistique : la rotation des postes aide les travailleurs à accomplir des tâches variées. De plus, si vous utilisez des solutions de stockage automatisé ou un logiciel de gestion d'entrepôt, vos employés devront être dotés de compétences spécifiques.
  • Une formation lors de la prise de poste : en haute saison, il est courant d’avoir recours à des travailleurs pour une durée déterminée. Afin que leur insertion dans l’entreprise soit rapide et fructueuse, vous devrez les accompagner dans cet apprentissage express, grâce à un plan de formation créé en amont.

4. Tirez profit des fonctionnalités du logiciel WMS

Utiliser un logiciel WMS vous aidera à gérer votre entrepôt en haute saison. Cet outil informatique automatise les flux logistiques et les optimise en indiquant aux opérateurs les étapes à suivre ainsi que leur ordre d’exécution. De cette façon, votre personnel sait ce qu’il doit faire, même lors des périodes d’augmentation d’activité.

Sachez qu’avec notre progiciel Easy WMS, nous proposons un Labor Management System qui vous aidera à mieux répartir les tâches de vos opérateurs logistiques, un véritable atout d’autant plus apprécié en haute saison !

Comme nous venons de le voir, il y existe de nombreux éléments à prendre en compte dans un entrepôt afin d’optimiser vos flux. Pour de multiples secteurs, l’augmentation de l'activité logistique se concentre essentiellement durant la période de Noël. Suivez nos conseils et exploitez le potentiel de votre entrepôt et de votre logiciel WMS afin de réduire les risques opérationnels en haute saison.