Le rôle du colisage dans la logistique
Le colisage ou packing est l’étape qui suit la préparation des commandes. Une fois le picking terminé, les opérateurs effectuent les aux tâches de conditionnement, d’emballage et d’empaquetage pour procéder à l’expédition des produits au client.
L’étape de colisage est essentielle pour les entreprises, dans la mesure où l’emballage constitue la première interaction physique du client avec les marchandises qu’il a achetées. Dans un contexte logistique avec des commandes toujours plus petites, le rôle du processus de colisage dans l’entrepôt a acquis une grande importance ces dernières années.
En quoi consiste le colisage ?
Le colisage comprend le conditionnement, l’emballage et l’empaquetage des articles d’une commande. Son objectif est de permettre la bonne distribution des marchandises tout en garantissant la sécurité de ces dernières pendant le transport. En effet, un mauvais conditionnement, emballage ou empaquetage d’une commande peut entraîner des erreurs, des retards ou des pertes dans les livraisons et impacter la logistique de l’entreprise.
Le processus de colisage comprend généralement les trois opérations suivantes :
- Conditionnement individuel des produits dans un contenant ou un récipient, tel qu’une boîte de conserve, une bouteille, un bocal ou un TetraBrik.
- Empaquetage des articles conditionnés dans une unité plus grande (carton, conteneur…).
- Emballage des produits pour les protéger et les regrouper sous une unité de charge encore plus grande, telle qu’une palette, pour un transport facile.
Lorsque le processus de colisage est efficace, la productivité de la supply chain augmente. Avec un conditionnement, un emballage et un empaquetage adéquats, le stockage et le transport des marchandises à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt deviennent plus agiles.
Comment se déroule le colisage dans un entrepôt ?
Le processus de colisage se déroule le plus souvent comme suit :
- Étape 1 : une fois le picking terminé, les produits sont acheminés vers la zone de colisage. Ici est sélectionné le type de colis le mieux adapté aux articles qui composent chaque commande.
- Étape 2 : l’opérateur procède à l’emballage, le matériel utilisé étant en fonction du type de produit. Ainsi, les articles très fragiles tels que les verres à pied seront emballés à l’aide de papier bulle et de particules de calage pour les protéger pendant le transport.
- Étape 3 : terminé l’emballage, l’opérateur saisissent les données nécessaires dans le système afin de générer un bon de livraison énumérant les articles avec leur poids, volume et destinataire final.
- Étape 4 : l’opérateur imprime la documentation nécessaire pour chaque commande, puis il la joint au colis en vue de son expédition ultérieure.
Les entrepôts disposent généralement d’une zone dédiée à l’empaquetage et à l’emballage des produits. Par exemple, une station de packinga pour mission de faciliter aux opérateurs le dépôt des articles dans le conteneur qui leur est attribué en vue de leur expédition ultérieure. La conception de cette station de packing dépend du volume des commandes à emballer, du nombre d’employés impliqués dans l’opération et de la nature des articles stockés dans l’entrepôt.
Mis à part l’incorporation d’une station de packing ergonomique, les entreprises choisissent souvent de digitaliser l’organisation des opérations de conditionnement, d’emballage et d’empaquetage afin d’améliorer les performances et d’éliminer les risques d’erreur.
Logiciel de « packing » pour l’entrepôt
Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) organise l’ensemble des opérations d’entrepôt pour que le processus de conditionnement, d’emballage et d’empaquetage soit agile, efficace et sans incident. Le WMS optimise les itinéraires et guide les opérateurs dans le processus de colisage au moyen d’instructions précises transmises via des terminaux mobiles, des dispositifs de voice picking ou de stations de picking équipées du logiciel. Au cours du processus de packing, le système de gestion automatise également l’impression, pour chaque commande, des documents essentiels tels que l’étiquette d’expédition ou le bon de livraison.
Un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS de Mecalux paramètre les différentes méthodes de colisage en fonction des demandes du responsable logistique, des exigences du client ou du transporteur. Le système de gestion coordonne les tâches des opérateurs et les mouvements des éléments automatisés afin d’améliorer le flux de produits vers la zone d’expédition. Ainsi, le logiciel gère le mouvement des convoyeurs pour bacs dans le but d’alimenter les stations de packing et d’acheminer ensuite les marchandises vers les quais de chargement.
Easy WMS dispose d’une large gamme de modules pour répondre aux besoins spécifiques de chaque installation. La fonctionnalité avancée Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, par exemple, offre une efficacité accrue des processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition. Le module guide les opérateurs et leur indique quels articles emballer ou le nombre de colis à utiliser. Durant le processus d’emballage, le logiciel communique en temps réel avec le transporteur concerné pour lui transmettre les informations relatives à l’envoi.
Le colisage avec Easy WMS à travers des cas clients
Easy WMS coordonne et accélère le colisage dans les entrepôts de tous secteurs. Voyons deux exemples :
- Aghasa Turis (Espagne). Le système de gestion de Mecalux dynamise le processus de colisage dans le centre logistique de l’entreprise, en indiquant aux opérateurs les articles à emballer et l’ordre à suivre en fonction du poids et de la taille. Résultat : expédition de 95 % des commandes en moins de 24 heures et sans erreurs, répondant ainsi aux exigences des clients. Aussi, Easy WMS permet à Aghasa Turis de gérer efficacement les expéditions de type dropshipping, prévoyant un empaquetage dans des boîtes spécifiques au client, avec un conditionnement adapté à l’expédition directe.
- Stand-Privé.com (France) : l’entrepôt de ce e-commerce français dispose d’une grande surface dédiée au colisage de 2 600 commandes par jour. Easy WMS envoie des instructions aux opérateurs sur la manière d’emballer les articles, génère et imprime les étiquettes d’expédition. Les envois sont regroupés par transporteur, de sorte qu’à son arrivée, il n’ait qu’à récupérer les colis. « Notre priorité est d’éliminer les erreurs et de garantir la satisfaction client. Avec Easy WMS, il n’y a plus d’erreurs et nous avons donc minimisé les retours », signale Julien Wang, fondateur associé de Stand-Privé.com.
Colisage pour un entrepôt efficace
Un colisage efficace contribue à une logistique sans erreurs. Inutile d’employer des méthodes de picking productives sans la mise en œuvre de procédures visant à améliorer les performances du conditionnement, de l’emballage et de l’empaquetage. Avec un logiciel de gestion d’entrepôt tel que Easy WMS de Mecalux, les opérations de préparation des commandes, d’emballage et d’expédition des marchandises sont accélérés pour garantir des livraisons dans les délais.
Vous souhaitez booster les performances de votre entrepôt et éviter les erreurs dans le colisage ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution logistique pour votre entrepôt.