L'automatisation est une stratégie pour accélérer la préparation des commandes

Dix conseils pour accélérer le picking

06 avr. 2023

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour accélérer et fiabiliser le picking. La préparation des commandes étant l’une des opérations les plus complexes d’une installation logistique, comment les entreprises peuvent-elles accélérer ce processus et augmenter la productivité ? 

Selon le secteur industriel, la taille de l’entrepôt ou le type de produit, elles peuvent mettre en œuvre des stratégies de rentabilisation du picking, suivre les performances ou encore automatiser l’opération partiellement ou totalement avec des technologies de stockage et de préparation de commandes. 

Comment rendre les processus de picking plus agiles ?

Le responsable logistique doit analyser la performance du processus de picking et trouver des solutions permettant d’accélérer l’opération tout en éliminant le risque d’erreur. Voici quelques conseils pour un picking plus rapide :

1. Concevoir l’entrepôt en fonction des besoins logistiques

Bénéficier d’une préparation de commandes rentable commence par disposer d’une installation dont l’agencement vise à améliorer les opérations, avec une division adéquate en différentes zones et permettant un déplacement agile des opérateurs et robots. 

La conception de l’entrepôt doit être cohérente avec la planification logistique de l’entreprise. Ainsi, la distribution de l’entrepôt doit non seulement prévoir les différentes zones de préparation des commandes, mais aussi délimiter les zones de réception, de stockage et d’expédition de marchandises.

2. Équiper l’entrepôt de systèmes de stockage adaptés

Il existe plusieurs systèmes de stockage en fonction de critères tels que l’unité de charge, l’agencement de l’entrepôt, les équipements de manutention qui opèrent dans l’installation ou les caractéristiques des produits. 

Le choix du système de stockage doit être adapté aux caractéristiques des produits et aux besoins logistiques de l’activité.. Dans le secteur alimentaire, par exemple, la commercialisation de produits exige généralement des solutions compactes encourageant l’efficacité énergétique. En revanche, une meilleure accessibilité aux marchandises peut être requise dans d’autres secteurs. 

Le choix du système de stockage est clé pour un picking efficace
Le choix du système de stockage est clé pour un picking efficace

3. Mettre en œuvre de stratégies de picking efficaces

Il appartient au responsable logistique d’introduire une ou plusieurs stratégies de préparation de commandes visant à guider les pickers dans l’opération et à augmenter leurs performances. Dans un entrepôt traditionnel, il est courant de mettre en œuvre des méthodes telles que le batch picking pour retirer plusieurs articles en même temps, ou le picking par zones, selon lequel un ou plusieurs opérateurs sont affectés à chaque zone pour le prélèvement des produits qui y sont déposés. 

Il n’existe pas de stratégie de picking idéale pouvant être appliquée de la même façon dans tous les entrepôts. Chaque installation nécessite donc des stratégies spécifiques, adaptées à des facteurs tels que le nombre de références et leur rotation, la distribution de l’entrepôt ou le nombre de préparateurs de commandes, parmi d’autres variables. 

4. Digitaliser les opérations

La mise en œuvre d’un programme informatique spécialisé tel qu’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) minimise le risque d’erreur dans les opérations de stockage et de préparation des commandes. Par exemple, cet outil affecte les emplacements aux références suivant des règles et critères préétablis par le responsable logistique. 

Par ailleurs, le WMS communique avec les ordinateurs et terminaux mobiles du personnel afin de guider les opérateurs, étape par étape, dans les tâches à accomplir, leur indiquant les itinéraires optimaux et réduisant considérablement le risque d’erreur. 

5. Concevoir des itinéraires de picking optimaux

Parmi les nombreuses fonctionnalités d’un logiciel de gestion d’entrepôt, on peut souligner la conception intelligente d’itinéraires de picking, grâce à laquelle les opérateurs effectuent moins de déplacements inutiles dans l’entrepôt. 

Pour des opérateurs plus productifs, Easy WMS de Mecalux dispose également de la fonctionnalité avancée Gestion de la main d’œuvre, qui identifie les axes d’amélioration dans la préparation de commandes en mesurant les performances des pickers

6. Suivre les KPI du picking

Pour une préparation des commandes efficace, le responsable logistique peut s’aider d’indicateurs de performance (KPI) pour suivre le déroulement des opérations de picking, comme la précision, le pourcentage de commandes expédiées, le nombre de références en stock ou encore le taux de commandes en attente. 

Un logiciel de gestion d’entrepôt avancé tel qu’Easy WMS offre aussi la fonctionnalité Supply Chain Analytics, qui structure et segmente les informations issues de l’entrepôt pour une prise de décision basée sur les performances réelles de l’installation. 

Un logiciel de gestion d’entrepôt permet un picking rapide et sans erreurs
Un logiciel de gestion d’entrepôt permet un picking rapide et sans erreurs

7. Optimiser le « slotting »

La stratégie de slotting, c’est-à-dire de répartition des stocks dans les différents emplacements de l’entrepôt, doit être revue régulièrement pour qu’elle soit adaptée aux fluctuations de la demande. 

La digitalisation des opérations avec un logiciel permet de déterminer l’emplacement optimal pour chaque référence. Par exemple, le module Logiciel Slotting de Mecalux analyse le demande actuelle et historique pour chaque référence et propose, régulièrement, une redistribution des emplacements pour un picking plus productif et sans erreurs. 

8. Mettre en place des méthodes de picking automatisées

Le déploiement d’un logiciel de gestion d’entrepôt peut être combiné avec d’autres méthodes de picking semi-automatisées telles que le pick-to-light ou le voice-picking, qui assistent l’opérateur dans le processus de préparation des commandes. 

Dans les entrepôts automatisés, il est également possible d’introduire des robots de picking ou des bras anthropomorphes permettant de maximiser les performances des mouvements plus répétitifs. 

Un transstockeur pour bacs accélère le transport des marchandises vers les postes de picking
Un transstockeur pour bacs accélère le transport des marchandises vers les postes de picking

9. Automatiser le transport de marchandises

La stratégie goods-to-person (produit vers l’homme) de préparation des commandes utilise des solutions automatisées qui acheminent les marchandises jusqu’à l’opérateur. Avec ces systèmes de transport, les opérateurs n’ont pas à se déplacer, ils n’ont qu’à récupérer les unités de charge reçues à leur poste de travail. Puisque c’est le produit qui se déplace vers l’opérateur, cette stratégie de picking réduit les délais tout en augmentant l’efficacité de l’installation.

Les entrepôts peuvent également être équipés de solutions de transport automatisées telles les véhicules autoguidés (AGV) ou les robots mobiles autonomes (AMR), qui utilisent des technologies telles que le machine learning pour effectuer des tâches ou déplacer les stocks dans l’entrepôt en toute autonomie. 

10. Installer des systèmes de stockage automatisés

Les systèmes de stockage automatisés offrent un plus grand nombre de cycles et accélèrent l’extrait de produits des emplacements. Les solutions automatisées telles les transstockeurs pour bacs (miniload) ou palettes garantissent l’approvisionnement continu en marchandises des différents postes de picking. 

Pour relier deux zones d’entrepôt, ces systèmes peuvent également être complétés par des convoyeurs qui déplacent, accumulent et distribuent les unités de charge à la zone de picking. Un entrepôt équipé d’un circuit de convoyage permet un approvisionnement ininterrompu en marchandises des postes de picking, ce qui dynamise la tâche. 

Des stratégies pour un picking plus rapide

La préparation des commandes est l’une des étapes les plus complexes de la logistique d’entreprise. Pour parvenir à éliminer le risque d’erreur et dynamiser les processus de picking, le responsable logistique doit évaluer les différentes solutions permettant d’augmenter la productivité dans cette opération. 

L’automatisation des processus peut être la voie vers une préparation des commandes optimisée. En effet, un logiciel de gestion d’entrepôt ou des systèmes de transport et de stockage automatisés comme les transstockeurs ou les robots autonomes sont des solutions qui éliminent le risque d’erreur dans la manipulation des marchandises. Chez Mecalux, nous avons une longue expérience en matière de développement et déploiement de technologies de stockage. Vous cherchez à booster votre logistique ? N’hésitez pas à nous contacter, l’un de nos experts vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.