La planification des itinéraires consiste à calculer un parcours afin de desservir un certain nombre d’arrêts

La planification des itinéraires et ses applications en logistique

18 sept. 2025

La planification des itinéraires de livraison est une stratégie capitale pour les acteurs de la distribution de marchandises et de la logistique du dernier kilomètre.

Qu’est-ce que la planification des itinéraires ?

La planification des itinéraires consiste à déterminer le parcours à couvrir par un véhicule de transport pour desservir certains arrêts de la manière la plus rentable, la plus sûre et la plus rapide. Pour cela, il est courant chez les entreprises de logistique d’utiliser un logiciel pour générer les cartes à suivre par les transporteurs.

Lorsqu’il s’agit d’identifier le meilleur itinéraire pour acheminer une marchandise vers le client, il faut tenir compte d’un certain nombre de variables clés du transport, notamment le créneau de livraison, la capacité du véhicule, le temps de service et le nombre de commandes à exécuter au cours de la journée. Si elle est de plus en plus associée à la technologie, la planification des itinéraires de distribution est étudiée depuis des décennies et reste étroitement liée au problème du voyageur.

Un logiciel tel qu’Easy DOM permet de suivre les commandes et les incidents
Un logiciel tel qu’Easy DOM permet de suivre les commandes et les incidents

Les avantages de la planification des itinéraires dans la logistique

Les entreprises peuvent tirer de nombreux avantages à consacrer des efforts et des ressources à l’optimisation des itinéraires logistiques :

  • Réduction des coûts de transport. La collecte d’informations sur des éléments tels que l’existence de péages dans les zones de livraison, la consommation de carburant ou la détérioration des véhicules permet de maîtriser ces coûts.
  • Des délais de livraison compétitifs. La planification automatisée des itinéraires permet aux chauffeurs de se concentrer sur leur travail et de commencer leur trajet dès que possible. Cela se traduit par des délais de livraison plus courts, ce qui améliore la satisfaction des employés et des clients, augmente la probabilité d’acheter à nouveau et accroît la rentabilité.
  • Prévention des risques. Tirer parti des données du navigateur GPS et des expériences des livreurs permet non seulement d’identifier des itinéraires rapides et efficaces, mais aussi de garantir la sécurité des marchandises et des employés.
  • Diminution des émissions. En limitant les trajets inutiles et les embouteillages par le choix des meilleurs itinéraires, en utilisant des véhicules électriques non polluants et en respectant les zones à circulation restreinte, on réduit les émissions de particules et on préserve la planète.

Comment assurer une planification efficace des itinéraires ?

Pour procéder à la planification des itinéraires dans le cadre des activités logistiques d’une entreprise, il convient de tenir compte d’un certain nombre de facteurs étroitement liés à ces trajets :

  • Les stocks. Lorsque l’entreprise bénéficie d’une visibilité en temps réel sur ses ressources, elle gagne en capacité d’adaptation et de réaction face aux fluctuations de la demande ou aux perturbations. En ce sens, un logiciel de Distributed Order Management tel qu’Easy DOM centralise la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour pouvoir suivre les commandes et les incidents.
  • L’acheminement des commandes. Définir des préférences quant au choix du centre de distribution ou de l’entrepôt qui expédiera les articles contribue à accélérer les livraisons et à réduire les coûts opérationnels. Cela constitue un autre avantage des logiciels DOM.
  • Les conditions des itinéraires existants. Concernant les itinéraires à réaliser par le transporteur, il est important de se renseigner sur les éventuelles restrictions d’accès ou la présence de péages, mais aussi sur des circonstances temporaires telles que la météorologie.
  • Les adresses de livraison et leur ordre. Adresses de livraison et ordre de livraison. Le fait d’établir l’itinéraire à suivre avant le chargement du véhicule permet une meilleure organisation des marchandises. C’est pourquoi le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS regroupe les palettes par commande ou par itinéraire afin de simplifier la répartition des charges dans les camions.
  • La durée totale du parcours. À la durée du trajet s’ajoutent quelques minutes supplémentaires pour effectuer les chargements ou déchargements à chaque arrêt. De même, dans le cadre de la logistique du dernier kilomètre, il faut prévoir un temps d’interaction avec le client.
  • Les disponibilités des véhicules. Connaître le nombre de véhicules disponibles et contrôler leur circulation aux abords de l’entrepôt constitue un avantage pour livrer les commandes dans les délais. Pour cela, il existe des solutions telles que Yard Management System (YMS), qui indique au responsable logistique les informations relatives aux arrivées et aux départs et synchronise les opérations sur les quais de chargement et de déchargement.
  • L’expérience client. Le but de la planification des itinéraires est de se coordonner avec les destinataires pour leur livrer au plus vite, et donc d’augmenter leur satisfaction vis-à-vis du service.
La visibilité en temps réel des stocks simplifie la planification des itinéraires
La visibilité en temps réel des stocks facilite la planification des itinéraires

L’avenir de la planification des itinéraires

Les différents types de systèmes de planification des itinéraires évoluent grâce aux innovations associées aux dernières avancées technologiques :

  • Internet industriel des objets (IIoT). La transmission de données en temps réel aux logiciels de planification des itinéraires à l’aide de dispositifs connectés permet aux réseaux logistiques d’obtenir des informations fiables sur l’état des véhicules et des circuits de livraison.
  • Intelligence artificielle et machine learning. Dans le futur, la planification des itinéraires s’appuiera sur des outils capables d’apprendre par l’expérience et de prédire, par exemple, le trafic dans une zone donnée ou encore de réaliser une maintenance prédictive.
  • Analyse de données avancée. La collecte des données liées à l’activité logistique et l’élaboration de statistiques précises permettent de perfectionner les opérations, y compris la configuration de la flotte ou la gestion des horaires de livraison.

Bénéficiez de la visibilité de votre logistique avec Mecalux

Vous avez besoin de paramétrer l’affectation de vos commandes avec une précision absolue et parvenir à une vision globale des stocks de tous vos entrepôts, magasins et nœuds ? Chez Mecalux, on peut vous aider à automatiser vos ventes omnicanales ! Notre logiciel Easy DOM vous permet de segmenter vos envois par type de client ainsi que de créer des règles de priorité spécifiques. C’est pourquoi il est idéal pour toute organisation possédant plus d’un entrepôt ou magasin et travaillant avec plusieurs prestataires 3PL. Cet outil s’intègre par ailleurs aux ERP, WMS et autres logiciels tiers pour permettre une parfaite coordination de votre entreprise. Contactez-nous sans engagement pour plus d’informations sur ces solutions et nos autres solutions logistiques et de stockage.