Le rétrofit consiste à mettre à niveau les équipements d’une installation

Le rétrofit dans le domaine du stockage

30 sept. 2025

Le rétrofit représente une opportunité de modernisation industrielle d’un entrepôt devenu inadapté aux besoins clients pour différentes raisons ou du fait du vieillissement.

Qu’est-ce que le rétrofit ?

Le rétrofit d’une installation industrielle consiste à mettre à niveau ses équipements, que ce soient des systèmes de stockage, des composants électriques et mécaniques, des logiciels ou encore des automates programmables (PLC). En modernisant leurs entrepôts, les entreprises peuvent s’adapter aux nouveaux besoins et exigences des produits, du marché et des clients. Cette pratique constitue souvent un investissement nécessaire pour éviter l’obsolescence de la configuration d’origine

Qu’est-ce que le rétrofit dans le domaine du stockage ?

En général, les modifications apportées à un entrepôt dans le cadre du rétrofit respectent sa structure d’origine, avec les zones de stockage, de distribution et de transport prévues. En revanche, les différents éléments de l’installation sont modernisés de manière à améliorer les performances et à optimiser son fonctionnement, par exemple en le transformant en entrepôt automatisé. Au-delà du remplacement de composants tels que les lisses et les échelles, le rétrofit implique également la mise à niveau des logiciels intervenant dans les opérations.

La modernisation ou rétrofit implique la mise à niveau des logiciels intervenant dans les opérations
Le rétrofit consiste à mettre à niveau les équipements d’une installation

Quel est le but du rétrofit ?

En plus d’être nécessaire pour faire face à l’avenir, le rétrofit d’un entrepôt peut avoir plusieurs objectifs, tels que la réutilisation des ressources existantes ou la hausse de la productivité. Cela encourage les économies d’énergie et la réduction des émissions sans nuire aux activités actuelles. Dans la plupart des cas, l’exécution des travaux de modernisation est possible sans aucune (ou juste une faible) interférence avec le fonctionnement de l’installation logistique.

Quand faut-il procéder au rétrofit ?

Pour déterminer si une rénovation en vaut la peine, il convient de se demander si l’exploitation de l’installation reste rentable en mettant en place la maintenance préventive et si le rétrofit entraînera des économies potentielles.

Le nombre d’articles retirés par heure est un indicateur clé de la productivité. Mais il faut aussi vérifier si les exigences de rapidité imposées par la logistique d’entreprise, le commerce électronique et les stratégies omnicanales sont respectées. Ces dernières années, les entrepôts ont connu une véritable transformation stimulée par les avancées technologiques. C’est pourquoi il est judicieux, pour faire face à l’avenir, d’envisager l’acquisition d’équipements de pointe tels que les robots de picking ou les robots mobiles autonomes (AMR).

Quels sont les avantages et les inconvénients du rétrofit dans l’entrepôt ?

En choisissant de moderniser leur entrepôt existant au lieu d’en construire un nouveau dans le cadre d’un projet greenfield, les entreprises bénéficient de nombreux avantages : 

  • Économies et réduction des coûts d’exploitation. L’investissement nécessaire à la rénovation d’un entrepôt est généralement inférieur au coût de son équipement de zéro. Les nouveaux composants facilitent par ailleurs les travaux de maintenance et d’entretien.
  • Des opérations ininterrompues. Lorsque l’installation fonctionne correctement, c’est-à-dire que les arrêts ne sont que planifiés, on évite les temps d’arrêt et de nuire à la productivité de l’entreprise.
  • Sécurité accrue. Les éléments matériels modernes, tels que les systèmes de positionnement par vision industrielle, contribuent à la protection des marchandises et des opérateurs. De même, les mises à niveau logicielles se traduisent par des cyberdéfenses renforcées.
  • Fourniture de pièces de rechange. S’équiper de systèmes recommandés par un spécialiste en matière de stockage garantit un approvisionnement optimal en pièces détachées d’origine.
  • Stockage à haute densité. Un entrepôt automatisé optimise les espaces réduits pour permettre de stocker de nouvelles références facilement. En dotant ce type d’installation d’un logiciel de gestion d’entrepôt, il est possible également d’assurer les bons niveaux de stock en vue d’exécuter les commandes sans se retrouver en situation surstockage. 
La modernisation d’un entrepôt entraîne des opérations optimisées et une productivité accrue
La modernisation d’un entrepôt entraîne des opérations optimisées et une productivité accrue

Le rétrofit présente toutefois certains inconvénients. En effet, étant donné que certains composants anciens resteront dans le système, ceux-ci devront probablement être supprimés avant les autres. Voyons donc les différences entre un projet de rétrofit et un projet greenfield :

  Rétrofit Greenfield
Avantages
  • Économies de coûts
  • Utilisation plus efficace de la superficie sans avoir à acheter des terrains supplémentaires
  • Réglementation plus souple
  • Flexibilité totale dans la conception et l’aménagement
  • Espace supplémentaire pour d’éventuels agrandissements futurs
  • À la pointe en termes de durabilité
Inconvénients
  • Conception limitée à l’espace disponible
  • Trajets plus longs

 

Exemple de rétrofit d’un entrepôt

Ikea Components, le fournisseur en accessoires et pièces détachées pour le groupe IKEA, a choisi d’automatiser son installation de Malacky (Slovaquie) sans interrompre aucunement ses activités. Avec Mecalux, Ikea Components a automatisé un entrepôt traditionnel existant en l’équipant de transtockeurs tridirectionnels pour palettes, de convoyeurs automatiques et du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS. Le projet a comporté quatre phases et a signifié une visibilité améliorée sur les stocks par le personnel d’Ikea Components. 

Rénovez votre entrepôt avec Mecalux

Mecalux offre aux entreprises la possibilité de transformer leur intralogistique par le biais de projets de mise à niveau, d’amélioration et de reconception, dans le cadre de son service de modernisation d’entrepôts et conseil. Mecalux accompagne ainsi ses clients dans l’adaptation de leur logistique aux exigences du marché et de la chaîne d’approvisionnement, soit par le rétrofit d’installations existantes, soit en lançant des projets greenfield.

Si vous souhaitez dynamiser vos opérations grâce au soutien d’une équipe innovante et en tirant parti des dernières technologies, on peut vous aider ! Forts de plus de 55 ans d’expérience dans l’intralogistique, nous aidons nos utilisateurs à optimiser leurs capacités. Contactez-nous sans engagement, nous vous proposerons les systèmes de stockage et les solutions logicielles les mieux adaptés pour faire passer votre logistique à la vitesse supérieure.