Le stockage dans le cloud permet d'envoyer toutes les données d'un processus logistique à un serveur externe

Les avantages d’un WMS dans le cloud

25 janvier 2021

Avoir un WMS dans le cloud simplifie l’installation d’un logiciel de gestion d’entrepôt et le rend accessible à toute entreprise. La mise en place et le stockage des données sont transférés sur des serveurs externes n’appartenant pas à l’entreprise, ainsi, elles n’ont pas à se soucier de l’acquisition et de la maintenance d’équipements informatiques pour assurer la mise en œuvre du logiciel. Bien que les avantages soient évidents, certains facteurs doivent également être pris en compte avant d’adopter ce mode.

L'utilisation de logiciels basés dans le cloud se répand de plus en plus dans le secteur de la logistique. Si bien que, selon une étude de l’entreprise allemande Axit/Siemens, plus de 50% des experts logistiques interrogés utilisent déjà les services du cloud pour la gestion de leurs processus et 20% prévoient de le faire prochainement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de miser sur une application dans le cloud ? Dans cet article nous mettons l’accent sur l’utilité du logiciel SaaS et les avantages qu’il apporte aux entreprises.

Les opérateurs n'ont besoin que d'un poste de travail ou d'un terminal radiofréquence pour travailler avec le WMS
Les opérateurs n'ont besoin que d'un poste de travail ou d'un terminal radiofréquence pour travailler avec le WMS

La technologie cloud en logistique

Un logiciel dans le cloud ou SaaS (acronyme de software as a service) s’oppose aux solutions on-premise, qui doivent être installées sur les serveurs internes de l’entreprise. Avec un service dans le cloud, le logiciel fonctionne sur les serveurs d’un fournisseur de cloud spécialisé et l’entreprise y accède par le biais d’une connexion Internet. Dans ce cas, il ne gère ni le matériel informatique de son serveur, ni sa maintenance, tout comme les sauvegardes ou l’intégrité des données.

La facilité d’utilisation n’est pas son seul intérêt, c’est aussi un investissement économique. Dans le mode on-premise, en plus du coût des équipements, l’entreprise doit prendre en charge le coût initial d’acquisition de licences perpétuelles. La version dans le cloud quant à elle, est sous forme d’abonnement ainsi le coût est étalé dans le temps. Disons que le capex, c’est-à-dire, l’investissement initial est bien moins important avec un logiciel en mode SaaS.

Habituellement, les fournisseurs de logiciel logistique proposent les deux modes. Il revient au responsable logistique de décider lequel répond le mieux aux besoins de l’entreprise. Parmi les nombreuses applications qui offrent le mode SaaS, outre les WMS, on trouve également les ERP, les MES ou les TMS.

Installation d’un WMS dans le cloud

Le fonctionnement d’un WMS dans le cloud est le suivant : le client souscrit un abonnement à un WMS et le fournisseur configure tous les postes de travail et les terminaux radiofréquence afin qu’ils communiquent entre eux directement via le serveur dans le cloud. Le client n’a donc pas besoin de grosses installations, juste une connexion Internet à faible latence et d'une bande passante suffisante sur chacun des postes sur lesquels sera implanté le logiciel SaaS.

Mecalux, en tant que fournisseur de logiciel de gestion d’entrepôt, accompagne le client tout le long du cycle de vie du WMS : depuis sa conception jusqu’à son développement, son implantation, sa mise en service et même la maintenance et l’assistance.

En effet, Mecalux met des techniciens Easy WMS à disposition du client qui valident la phase de déploiement et sont présents dans l'entrepôt pour les premiers pas avec le WMS, afin que l’utilisateur se familiarise avec le nouveau logiciel.

Avantages (et inconvénients) de l’implantation d’un WMS dans le cloud

La digitalisation des systèmes de gestion logistique est une étape essentielle pour intégrer sa chaîne logistique. La traçabilité des produits et la gestion des retours sont certains des défis qui obligent les entreprises à échanger des informations avec leurs clients et leurs fournisseurs. Dans ce contexte, implanter un logiciel de gestion dans le cloud offre les avantages suivants :

  • Investissement initial faible : le fait de ne pas avoir à utiliser des serveurs internes et de pouvoir payer les licences par abonnement mensuel, réduit considérablement l’investissement initial.
  • Flexibilité : les applications on-premise sont généralement utilisées avec un nombre déterminé de licences, tandis que le mode SaaS permet de disposer d’un nombre variable de licences, ce qui est très intéressant pour les entreprises dont l’activité est saisonnière. De plus, pour les entreprises qui possèdent plusieurs entrepôts, un WMS dans le cloud garantit la synchronisation entre la marchandise stockée dans ses installations, ainsi que les différentes activités qui y sont effectuées.
  • Maintenance et sécurité : le client n’a pas besoin de personnel spécialisé en systèmes informatiques pour la maintenance, le backup et l’intégrité des bases de données comme de l’application elle-même.
Miser sur un logiciel basé dans le cloud permet de réduire le délai d’implantation d’un WMS
Miser sur un logiciel basé dans le cloud permet de réduire le délai d’implantation d’un WMS

À l'inverse, la mise en œuvre d'une solution en SaaS est également associée (pas toujours à juste titre) à certains inconvénients :

  • Moins de contrôle sur les données : beaucoup d’entreprises craignent les fuites d’information lors de la migration des données depuis leurs propres serveurs vers ceux du fournisseur. Cependant, le risque de fuite et d’erreur est plus probable lorsque les données sont stockées dans les locaux du client, car celles-ci sont moins protégées des dangers d’internet.
  • Dépendance à la connexion réseau : installer un SaaS implique une dépendance à la connexion Internet. Bien que cela ne soit pas un problème dans les centres urbains, il existe encore des zones industrielles où la qualité de l'accès à Internet n'est pas aussi bonne qu'elle devrait l'être. C’est un facteur important, qu’il faut prendre en compte.

De plus en plus d'entreprises optent pour les solutions basées sur le cloud, car elles externalisent la sécurité et la maintenance de l’application, ce qui se traduit par une réduction des coûts dans l’entrepôt. En outre, un WMS dans le cloud héberge une structure plus flexible, qui lui permet de s'adapter aux fluctuations de la charge de travail de l’entrepôt. Dans tous les cas, il est important d'évaluer les différentes options avec le fournisseur de logiciel, qui saura vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Des clients satisfaits de leur WMS dans le cloud

Mecalux dispose d’un logiciel de gestion d’entrepôt, Easy WMS, classé parmi les meilleures solutions WMS depuis plusieurs années par le cabinet de conseil international Gartner. Easy WMS de Mecalux est une solution idéale qui offre un contrôle du stock en temps réel, elle est disponible en hébergement SaaS et on-premise. Voici trois exemples d’installations, parmi celles réalisées par Mecalux dans plus de  36 pays, et qui ont fait confiance à Easy WMS :

  • Caffé D’Autore : en plus d’équiper l’entrepôt de ce fournisseur de machines à café espresso avec des rayonnages de picking, Mecalux a implanté Easy WMS en mode cloud afin qu’il puisse connaître son stock en temps réel. « Grâce à Easy WMS de Mecalux, nous avons optimisé les opérations et les espaces de notre entrepôt. Nous avons également éliminé les erreurs et amélioré le service. En définitive, nous sommes plus rapides et efficaces pour répondre aux besoins de nos clients », affirme le directeur du département technique de l’entreprise.
  • Casintra : les prestataires logistiques comme Casintra, utilisent des logiciels de gestion d’entrepôts pour synchroniser leur stock et celui de leurs clients. Le mode SaaS d’Easy WMS permet à l’entreprise de travailler en ligne avec tous ses clients pour un coût faible et à un réseau privé entièrement sécurisé. Javier García, directeur des opérations chez Casintra, explique : « Pour connaître l’état de leur stock, les clients accèdent à Easy WMS simplement en saisissant un mot de passe ».
  • Danone : l’entreprise agroalimentaire cherchait un logiciel capable de gérer les commandes traitées dans l’entrepôt, soit plus de 700 commandes par jour. C’est pourquoi, Danone a adopté la solution d’Easy WMS hébergée dans le cloud pour garantir la traçabilité de ses produits tout au long de sa chaîne logistique. En plus d’Easy WMS, la multinationale a également intégré les modules Préparation et gestion des expéditions multitransporteurs et Supply Chain Analytics pour une logistique du dernier kilomètre plus efficace tout en ayant une politique d'analyse et d'amélioration continue dans l'entrepôt. « Nous avons considéré que le logiciel de gestion d'entrepôt, Easy WMS, avait un coût qui correspondait à nos besoins, et que les délais d'installation étaient raisonnables. De plus, le fait que Mecalux soit une entreprise solide et reconnue sur le marché nous a aidés à nous décider », indique le directeur Supply Chain Iberia de Danone.

Pourquoi implanter un WMS en SaaS ?

Avec Easy WMS en mode SaaS, le logiciel propose les mêmes fonctionnalités que le mode on-premise mais il est hébergé dans le cloud
Avec Easy WMS en mode SaaS, le logiciel propose les mêmes fonctionnalités que le mode on-premise mais il est hébergé dans le cloud

Après tout, objectif de la logistique est de s’assurer, que le client reçoit l’article selon les conditions préalablement convenues. Pour ce faire les entreprises choisissent des logiciels de gestion d’entrepôt dans le cloud, ils sont plus flexibles et s’adaptent aux besoins de chaque entreprise contrairement au mode on-premise.

Un WMS dans le cloud réduit l’investissement initial relatif à l’installation du logiciel et garantit la maintenance du système et la protection des données générées dans les installations. Si vous souhaitez plus d'informations sur les solutions Easy WMS en SaaS, n’hésitez pas à nous contacter, un spécialiste vous accompagnera pour trouver la solution qui répond aux besoins de votre entreprise.