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Le chariot de manutention et autres engins

Outre les systèmes mentionnés dans ce cours (le transpalette électrique et manuel, le gerbeur, les chariots à mât rétractable et préparateurs de commande, etc.), il existe des systèmes de transport généraux ou spécifiques dont certains comportent des restrictions. Nous les présentons brièvement ci-dessous.

Chariots manuels

Ils sont généralement utilisés pour le transport de caisses ou de colis, ou en complément des préparateurs de commandes.

Image cédée par Duro

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Image cédée par Toyota

Image cédée par Toyota

Image cédée par Rapid Racking

Image cédée par Rapid Racking

 

 

Convoyeurs à chaînes aériens

Les chaînes sont constamment en mouvement, selon un circuit déterminé. Des supports suspendus aux chaînes permettent de transporter différents produits (caisses, vêtements sur cintres, composants, etc.). Vous pouvez voir ci-dessous deux exemples :

Solution pour caisses

Solution pour caisses

Solution pour vêtements suspendus

Solution pour vêtements suspendus

Portiques ou palans
 

Ce sont des systèmes de transport et levage composés d’une ou deux poutres pourvues d’un moteur de translation qui les déplace longitudinalement en prenant appui sur des poutres surélevées servant de rails. Sur ces poutres, prend place un chariot comprenant un moteur de déplacement transversal et un moteur de levage qui actionne des câbles auxquels est suspendu un crochet de sécurité. La marchandise ou l’objet à transporter doit comporter un dispositif d’accrochage ou être fixé au crochet du portique à l’aide d’élingues. Le déplacement s’effectue en hauteur. Le trajet de déplacement de la marchandise ne doit comporter aucun obstacle. Ces dispositifs sont recommandés pour transporter des chargements de grande envergure, ou des profilés, mais ils ne doivent pas être utilisés avec des rayonnages, sauf si des dispositifs appropriés sont installés.

 

Les portiques se déplacent latéralement

Les portiques se déplacent latéralement

Image cédée par GH.

Image cédée par GH

 

Voir aussi