L'entrepôt central

L'entrepôt central, en plus de stocker des produits déterminés, qui sont obtenus à travers un ou plusieurs processus industriels et qui, par conséquent, possèdent une ou plusieurs origines, fonctionne également comme centre de distribution pour ces derniers.

Contrairement aux centres destinés à la distribution, l’entrepôt central expédie presque exclusivement les produits stockés à d’autres entrepôts régionaux ou locaux, pour les approvisionner. Ils seront ainsi à leur tour chargés de la distribution finale à destination du consommateur.

 

Exemple d'entrepôt central

Exemple d'entrepôt central

 

Par conséquent, l’entrepôt central sert de réserve. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’adopter cette stratégie, tout dépend du produit et de la rapidité de livraison. Si l’on dispose d’un bon service de livraison, à un prix compétitif, depuis un entrepôt central dûment dimensionné, il est possible de fournir n’importe quel article à n’importe quel client.

L’entrepôt central est donc l’un des éléments essentiels d’un réseau de distribution, c’est pourquoi il convient d’approfondir les questions relatives à la stratégie, au mode opératoire et à la fonction d’un centre de ce type, que nous allons traiter dans les sections suivantes.

 

Critères déterminant le choix de l'emplacement d'un entrepôt

L’un des points essentiels de l’installation d’un centre de ce type est précisément le choix de sa localisation.

Ce choix doit reposer sur un équilibre entre l’emplacement des sources d’approvisionnement en matériaux ou produits, et la localisation territoriale des centres de distribution ou des clients auxquels sont destinées les marchandises.

 

Influence de la localisation des sources d'approvisionnement

La localisation d'un entrepôt central doit être choisie en fonction de sa source d'approvisionnement :

  • Si la source d'approvisionnement est unique, comme c’est le cas, par exemple, d’une installation destinée à l’expédition de produits laitiers élaborés dans une usine adjacente, il s’agit de l’entrepôt central d’une usine et il est logique qu’il soit intégré dans celle-ci ou implanté à proximité.
  • Si il existe plusieurs sources, tel l’entrepôt central d’une chaîne de magasins de vêtements qui reçoit des articles de différents fabricants, il convient de l’installer en un point stratégique par rapport à l’emplacement des sources d’approvisionnement.

 

Influence de la situation des points de destination

La situation des points de distribution auxquels est destinée la marchandise gérée par un entrepôt central est moins déterminante pour le choix de l’emplacement de ce dernier que celle des sources d’approvisionnement.

En général, les deux fonctions que doit remplir un entrepôt central sont le conditionnement, et la préparation du produit pour l’étape suivante de la chaîne de distribution. Par conséquent, pour le produit, le transport vers un autre centre de distribution est toujours moins risqué que le transport depuis le site de production. C’est pourquoi l’emplacement des centres secondaires importe moins que celui de l’entrepôt principal.

Le seul aspect à prendre en compte est le choix d’un site convenablement relié au territoire et accessible aux moyens de transport utilisés.

 

Un unique entrepôt central va pouvoir approvisionner plusieurs centres de distribution au niveau national, comme international

Un unique entrepôt central va pouvoir approvisionner plusieurs centres de distribution sur un plan national, comme international

L' entrepôt central a également un rôle de centre de distribution, puisqu'il peut distribuer les produits vers d'autres entrepôts régionaux ou locaux.

 

Voir aussi