La radiofréquence en entrepôt

La technologie RF (radiofréquence), dans la chaîne logistique, permet une gestion rapide de l'information, grâce à une mise en place pertinente de l'identification et de la traçabilité des produits. Le contrôle rigoureux de ces tâches, réalisé par un logiciel de gestion WMS, a donc une importance capitale : la communication entre le système de gestion et les opérateurs qui doivent exécuter les ordres qui leur sont assignés et envoient également des informations lorsqu’ils saisissent les données d’entrée d’un article, par exemple. 

Les opérateurs doivent recevoir les instructions concernant les tâches et l’ordre dans lequel les exécuter. Cela peut se faire de vive voix, par le biais d’un document écrit (un bordereau, par exemple) ou au moyen de terminaux de radio-identification (RFID). La radiofréquence est un des possibles moyens de communication en entrepôt.

L’emploi de la RF présente un grand nombre d’avantages :

  • Les instructions arrivent jusqu'aux terminaux informatiques portés par les opérateurs, ou dans les engins de manutention, et le papier n'est plus nécessaire. La communication entre le serveur informatique et les dispositifs sont réalisés sans câble, grâces aux ondes de radiofréquence émises et reçues par les antennes disposées stratégiquement dans l'entrepôt.
  • Le personnel de l’entrepôt confirme chaque opération sur le clavier du terminal (actuellement, l’opération peut aussi être confirmée par message vocal) et reçoit immédiatement un nouvel ordre. Ce système est très pratique car il évite à l’opérateur de réfléchir pour déterminer quelle sera l’action suivante, ce qui lui permet de se concentrer sur l’exécution. Il en résulte un rendement optimal et la suppression, quasi totale, des erreurs.

 

Les terminaux de RFID logistique transmettent aux opérateurs les ordres transmis par le WMS

Les terminaux de RF logistique transmettent aux opérateurs les ordres transmis par le WMS 

 

 

  • L’emploi de la RF en logistique permet de travailler en temps réel. Cela signifie que le système de gestion sait automatiquement et à chaque seconde où se trouve la marchandise, en quelle quantité, dans quelle phase de processus, etc.

Comme nous l’avons expliqué dans le chapitre relatif aux opérations d’entrée, l’emploi de la radiofréquence requiert le codage de la marchandise et des emplacements afin de confirmer automatiquement les données. Ce processus est facilité et plus sécurisé lorsqu'on utilise un logiciel de gestion d'entrepôt adapté.

Voir aussi